Lutter contre les troubles du sommeil chez l’enfant grâce à la sophrologie

Les troubles du sommeil sont fréquents chez l’enfant et perturbent sa vie quotidienne. Car lorsqu’un enfant a du mal à se coucher le soir ou que ses nuits sont agitées, il se réveille fatigué le lendemain. 

Il existe plusieurs solutions naturelles pour apaiser et induire un sommeil réparateur:

  • Donner des infusions de camomille, lavande ou fleur d’oranger
  • Instaurer des rituels : bain, lecture, lumière douce, boîte à musique
  • Fixer des heures fixes pour le coucher et le réveil
  • Éviter les écrans (tablette, télé ou autre) avant le coucher car les lumières émises perturbent le cycle du sommeil

Toutefois, si rien de cela ne marche, vous pourrez opter pour la sophrologie, une méthode douce qui aide notamment à la relaxation et à l’écoute de son corps. Cette méthode repose sur des exercices et techniques de relaxation simples. “Elle se base sur la prise de conscience de la respiration et du schéma corporel, sur la capacité d’imagination et de créativité, qui vont aider l’enfant à réguler ses émotions, diminuer son stress ou son anxiété et retrouver l’harmonie corps-esprit” (Source :Christelle Delarue, sophrologue Caycédienne – Femme Actuelle).

À qui s’adresse la sophrologie

Lutter contre les troubles du sommeil chez l’enfant grâce à la sophrologie 6
Source : https://www.santemagazine.fr/medecines-alternatives/relaxation/sophrologie/la-sophrologie-une-aide-pour-calmer-lanxiete-des-autistes-172982

Cette méthode est accessible à tous les âges. Chez l’enfant souffrant de troubles du sommeil, la sophrologie est principalement efficace lorsqu’il s’agit d’insomnies primaires, sans raison médicale identifiée. En cas d’insomnie secondaire, le sophrologue apportera son appui aux équipes médicales chargées de l’enfant.

Chez les plus jeunes, la sophrologie permet de mieux se concentrer et de canaliser son énergie.

Chez les adolescents, elle aide à mieux se connaître, à reconnaître ses émotions et sentiments, et à s’exprimer en toute liberté.

En quoi consiste-t-elle?

Lutter contre les troubles du sommeil chez l’enfant grâce à la sophrologie 7
Source : https://www.youtube.com/watch?v=PSckPdteeXA

L’enfant souffrant de troubles du sommeil bénéficie d’un accompagnement adapté à sa réalité, son quotidien et ses besoins.

Chez les plus jeunes, il s’agit principalement de difficultés à s’endormir seul dans sa chambre (lorsque l’enfant demande le énième bisou, veut boire, a envie de faire pipi, etc). Chez les plus âgés, c’est souvent l’enseignant qui remarque que l’enfant est fatigué en classe et qui en parle aux parents.

Le sophrologue adapte son vocabulaire et ses exercices en fonction de l’âge et des besoins de chaque enfant. Il leur apprend à observer leurs habitudes avant d’aller au lit, à analyser les signes corporels qui pourraient leur indiquer que leur corps a envie de dormir, ce qu’ils font à ce moment là ou aimeraient faire, ce qui pourrait les rassurer et les aider à s’endormir.

Le sophrologue met en place une séance que l’enfant  peut reproduire facilement chez lui pour se détendre et s’endormir facilement.

À quoi ressemble une séance type? 

Lutter contre les troubles du sommeil chez l’enfant grâce à la sophrologie 8
Source : https://www.doctissimo.fr/psychologie/therapies/pedopsychiatre/sophrologie-pour-enfant

Une séance de sophrologie pour un enfant de moins de 16 ans dure entre 30 et 60 minutes. Les parents sont les bienvenus aux premières séances car ils pourront compléter les informations communiquées par leur enfant et donner plus de détails quant à l’apparition des troubles du sommeil, des rituels mis en place avant d’aller au lit, des changements importants dans le quotidien de l’enfant ou de la famille en général.

Le sophrologue peut également encourager des moments d’échange entre l’enfant et ses parents et les aider à analyser ensemble le rythme de sommeil de chacun afin de créer de nouvelles habitudes saines et bénéfiques pour l’ensemble de la famille car le travail se répercute sur tous.

Le nombre de séances varie d’un enfant à un autre, selon ses besoins et attentes. Il est recommandé de voir l’enfant chaque semaine et de faire des exercices que l’enfant peut reproduire facilement chez lui le plus souvent possible.

Quels résultats observe-t-on?

Lutter contre les troubles du sommeil chez l’enfant grâce à la sophrologie 9
Source : https://paroledemamans.com/enfant-3-6-ans/psycho-enfant/la-sophrologie-pour-les-enfants-ca-marche

Les résultats diffèrent selon les enfants. Même si l’objectif ultime est d’aider l’enfant à s’endormir plus facilement, les séances de sophrologie permettent également aux enfants de se détendre, de devenir plus autonomes (ne plus appeler les parents toutes les 5 minutes et rester dans le lit même s’ils sont éveillés), de savoir se rassurer seuls afin d’atteindre tranquillement le sommeil, de se centrer sur leur respiration et d’orienter leurs pensées vers le positif

Comment trouver un sophrologue

Lutter contre les troubles du sommeil chez l’enfant grâce à la sophrologie 10
Source : https://laurencegarric-sophrologue.com/votre-sophrologue/

Pour trouver un bon sophrologue, consultez le site de la Fédération Française des Ecoles de Sophrologie Caycédienne (www.ffesc.fr) qui regroupe les 26 écoles de sophrologie françaises travaillant avec un programme pédagogique unifié.

Vous pouvez également vous rendre sur le site du synidcat des sophrologues (www.sfscay.fr) ou le site (www.sofrocay.com),  qui est celui de l’Académie Internationale de Sophrologie, qui répertorie ses écoles partenaires (source : Femme Actuelle).

 

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.