5 dangereux effets du manque de sommeil sur votre corps 

Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais votre corps a un BESOIN VITAL de sommeil ! En effet, si vous ne dormez pas assez, vous risquez d’avoir de très graves soucis de santé.

Selon certaines études, nous passons en moyenne le tiers de notre vie à dormir. C’est énorme, mais c’est juste ce qu’il faut pour permettre au métabolisme de se reposer et de se ressourcer avant de se fondre dans une autre période d’éveil. C’est notre cycle circadien interne qui nous prédispose à passer d’une phase d’éveil et à une phase de mise en veille. Selon son âge et son horloge biologique, l’humain a besoin de dormir :

  • 15 à 20h quand il est bébé
  • 10 à 12h quand c’est un enfant
  • 9 à 10h à l’adolescence
  • 7 à 8h à l’âge adulte

Les personnes ayant plus de 70 ans ont besoin, quant à elles, de moins d’heures de sommeil. C’est pour cela, qu’elles se lèvent tôt aussi facilement.

Pour que vous puissiez, bel et bien, tirer bénéfice de votre sommeil, il faut que vous dormiez juste ce qu’il faut. En effet, si vous vous privez d’une heure de sommeil ou qu’au contraire, vous vous en octroyez une de trop, vous risquez de vivre une journée lassante et épuisante pour votre corps et pour votre moral.

Si vous ne courrez aucun risque à dormir quelques heures de plus, le contraire est par contre extrêmement dangereux pour la santé ! Voici 5 dangereux effets du manque de sommeil sur le corps !

AVC

A chaque fois que vous dormez moins de 5 heures par jour, vous rongez petit à petit l’état de santé de votre cœur. Arrivé à un stade extrême d’épuisement, cet organe va commencer à lâcher prise et à ne plus pouvoir supporter le rythme. Comme vous le savez certainement, votre cœur bat très lentement quand vous dormez puisque vous êtes généralement inactif. Si vous perturbez votre cycle de sommeil, vous risquez grandement d’affaiblir du même coup votre cœur et de multiplier par 4 le risque de faire un AVC.

Fatigue extrême

Pendant que vous dormez, votre corps met en marche un ensemble de processus qui vont du renouvellement cellulaire, à la détoxification naturelle du métabolisme. Si vous vous privez de sommeil, vous empêchez votre corps de vaquer à des fonctions biologiques vitales. Et à ce moment-là, c’est votre santé et votre vie que vous mettez en jeu. Vous avez beau dormir 3 ou 4 heures, ce n’est malheureusement pas suffisant pour produire la mélatonine (hormone du sommeil) et pour que l’hormone de croissance remplisse toutes ses fonctions. Résultats des courses : au réveil, vous risquez d’être déboussolé et vous risquez de diminuer votre temps de réaction : une diminution fatale si vous êtes au volant d’une voiture, par exemple.

Obésité

Si vous manquez de sommeil, vous risquez non pas de grossir mais de devenir obèse ! Il est important de souligner la différence… Votre corps renouvelle son stock d’énergie pendant que vous dormez. Il va d’une part produire de l’énergie qui sera instantanément consommée pour remplir les différentes fonctions organiques du corps pendant le sommeil et d’autre part, il va produire l’énergie qu’il vous faudra pour vous réveiller en excellente forme et dans de bonnes dispositions. Si vous manquez de sommeil, votre corps cherchera à compenser son épuisement et l’absence d’énergie en vous poussant à consommer des produits trop riches, trop gras, trop salés, trop sucrés, trop caloriques… Et le pire, c’est que vous ne vous en rendrez pas compte jusqu’à ce qu’il soit trop tard.

Cerveau

Le manque de sommeil impacte sur votre masse cérébrale. Quand vous ne dormez pas, votre corps réagit comme si vous aviez subi une lésion au cerveau ! Ce qui prouve à quel point le sommeil est vital. Ce constat a été appuyé par une étude observatoire publiée dans le journal SLEEP et qui repose sur la croissance du taux de deux substances organiques généralement présentes en cas de dommage cérébral.

Si vous avez du mal à dormir, pensez à tester cette astuce pour dormir en quelques secondes.

Libido

Votre libido en prend un coup… Que vous soyez un homme ou une femme, le manque de sommeil aura pour impact de :

  • femme : de dérégler votre cycle et de retarder l’ovulation, de fausser la fécondation…
  • homme : de diminuer significativement le nombre de spermatozoïdes contenus dans le sperme et donc de réduire votre fertilité. Une étude du American Journal of Epidemiology a démontré une concentration réduite de spermatozoïdes dans le liquide séminal : moins de 29%.

Le manque de sommeil peut donc même empoisonner votre vie de couple.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.