3 raisons d’éloigner les portables de vos enfants

1 de 5

Ce sujet fait polémique et plusieurs idées bien arrêtées s’entrechoquent. Entre ceux qui pensent qu’il faut vivre dans l’air du temps et ceux qui souhaitent éduquer leurs enfants sans technologie jusqu’à leurs dix-douze ans, le débat fait rage.

Mobiles, tablettes tactiles, télévisions, manettes de jeux… la technologie est parfaitement ancrée dans notre vie quotidienne. Faudrait-il la maintenir loin de nos enfants jusqu’à un certain âge ? Tous les parents se posent la question surtout après la consultation des divers dangers encourus suite à l’utilisation de l’ensemble de ces outils. Entre traités médicaux et avis de professionnels de l’éducation, nous -les parents- ne savons plus où donner de la tête ! Et si certains d’entre nous arrivent, tant bien que mal, à garder leurs enfants éloignés des pc, télévisions, ça se corse sensiblement quand il s’agit du téléphone portable.

Voici 3 bonnes raisons d’éloigner les mobiles des enfants.

2 de 5

Prise de poids

3-raisons-limiter-portable-aux-enfants-alimentation-prise-poids-obesite

Selon certaines études, l’utilisation du téléphone portable entraînerait une prise de poids certaine chez l’adulte et l’enfant. En effet, la plupart du temps, vos enfants interagissent avec leur mobile quand ils sont à table. Ce comportement nuit à leur comportement alimentaire puisqu’ils ne font plus véritablement attention aux quantités ingérées et ne prennent pas le temps de bien mâcher leur nourriture avant de l’avaler. Ajoutez à cela, la sédentarité qu’implique la manipulation des téléphones portables.

Comme vous pouvez vous-même vous en rendre compte, les mouvements d’une personne ralentissent naturellement lors de l’utilisation d’un portable. De plus, il est possible de manipuler un téléphone dans toutes les situations et tous les lieux que ce soit pour appeler, pour dialoguer par texto, pour naviguer sur le net ou pour utilisant tout simplement des applications (quand il n y a pas de connexion)

En chiffres, les conséquences de cette utilisation sont assez alarmantes. 30% des enfants ayant fréquemment accès à un téléphone portable seraient obèses. Il y a de quoi tirer la sonnette d’alarme. Votre enfant risque certainement de réclamer à cor et à cri un mobile, il serait plus profitable pour sa santé de limiter au contraire son utilisation.

3 de 5

Ondes nocives

3-raisons-limiter-portable-aux-enfants-ondes-nocives

Les ondes (cancérigène) émises par un téléphone portable seraient 2 fois plus nocives pour les enfants, dixit une étude menée par des chercheurs de l’université de Berkeley. Le cerveau des bébés et des enfants en bas âge absorberaient beaucoup plus les ondes. Les parois osseuses de leur cerveau étant plus fines et fragiles que celles d’un adulte.

Ces chiffres amènent à penser qu’il vaudrait mieux éloigner les téléphones portables des enfants tant qu’ils sont encore jeunes. Pensez également à mettre de côté votre mobile quand vous jouez avec eux. Adoptez, au quotidien, quelques gestes pour vous protéger, vous et vos enfants, des ondes nocives des téléphones portables :

  • Maintenez votre portable à 15 cm de votre oreille quand vous êtes en communication ou utilisez un kit mains libres
  • Évitez de poser votre portable sous votre oreiller ou sur votre table de chevet quand vous dormez. Mieux, éteignez-le !
  • Ne glissez pas votre portable dans vos poches
  • Utilisez, dans la limite du possible, un téléphone fixe

Vous n’y pensez pas forcément, mais si vous avez un nourrisson, évitez de mettre le baby phone directement dans le berceau.

4 de 5

Addiction au téléphone

3-raisons-limiter-portable-aux-enfants-sommeil

C’est durant leurs jeunes années que vos enfants acquièrent les principes de base de la sociabilisation. Il est important de leur inculquer l’importance de la communication directe avant qu’ils ne s’embourbent dans un mode de communication essentiellement technologique. Et puis pensez tout simplement que si vous êtes vous-même accroc à votre téléphone mobile alors que vous l’utilisez depuis moins de 20 ans, votre enfant aura beaucoup plus de mal à s’en passer si il a l’habitude de le manipuler dès son plus jeune âge.

De plus, cet appareil est très addictif dans le sens où il permet à votre enfant de garder le contact avec ses amis, de jouer à ses jeux favoris, de regarder des films ou des dessins-animés, de naviguer sur internet, de faire ses travaux d’écoles… Et il peut le transporter n’importe où et l’utiliser à n’importe quel moment.

Cette utilisation prolongée du téléphone mobile peut également entraîner des troubles du sommeil. Une étude menée au Boston Collège en 2012 dévoile que 75% des élèves de 9 à 10 ans possédant un téléphone avouent ne pas dormir assez. Aussi, n’hésitez pas à leur confisquer leur téléphone quelques heures avant l’heure du coucher !

5 de 5

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.