1) Prise en charge psychothérapeutique
Le désir persistant de perdre du poids peut entraîner un grand danger et peut menacer le pronostic vital d’une anorexique.
Sur le plan physique, l’anorexie est une maladie qui se traduit par un changement extrême au niveau du poids qui peut aller jusqu’à 50 % du poids normal. Plus les abstinences sont intenses, plus les dégâts sur l’organisme sont importants . Ces dégâts peuvent être : l’ostéoporose, les chutes de tension, la décalcification, les crises d’angoisse… Ces altérations peuvent être une véritable menace pour la santé de la personne.
L’anorexie mentale est une maladie psychique qu’il ne faut absolument pas remettre au lendemain. Plus tôt on traite les dégâts plus il y a de chance de s’en sortir !
La première étape consiste à ce que l’anorexique prenne conscience de son état critique. Cette étape est essentielle pour qu’elle se rende compte qu’elle a besoin d’aide pour sauver sa peau de cet enfer. Elle doit aussi admettre que s’empêcher de manger est une grave erreur et que cela risque de mettre sa vie en danger.
En effet, la fin du refus de la maladie est une action fondamentale pour entamer la deuxième étape qui consiste à prendre la décision de se soigner et de passer à l’acte. Cette deuxième étape n’est guère facile à aborder car elle a tendance à réveiller les crises de malaise responsables de la maladie chez la patiente.