3 étapes pour vaincre l’anorexie mentale


2)  Prise en charge comportementale 

La prise en charge comportementale est une approche qui met en question le comportement d’une anorexique. Elle consiste à établir une relation de confiance entre la patiente et le praticien.

C’est une technique psychothérapeutique  qui vise à enseigner à une patiente comment contrôler ses symptômes, corriger ses réflexions erronées et gérer sa maladie au quotidien.

Pendant les séances, la thérapeute amène la patiente à prendre conscience de l’évolution de ses réflexions pour mieux manipuler ses comportements. Elle pousse la malade à prendre son courage en main et à passer à l’acte tout en acceptant de se nourrir à nouveau.

L’idée de reprendre du poids sera une première étape vers l’enchainement de sa guérison. Vouloir stopper les prises compulsionnelles de nourriture ou les vomissements mettront l’anorexique face à deux choix : la guérison ou se laisser aller.

Reprendre du poids est un choix clé pour aboutir à la guérison ! La patiente doit se montrer prête à se défaire des murailles psychologiques qui ont été dressées pendant des années ou des mois, à se nourrir et à accepter son corps. Cela aidera essentiellement à la mettre sur la voie du rétablissement. 

Malheureusement, les rechutes sont souvent fréquentes chez les anorexiques et le taux de guérison est inférieur à 50 %. La clé de la réussite est tout simplement la persévérance. Il suffit d’avoir de la volonté pour atteindre le but fixé, car quand on veut on peut !

1 Comment

Leave a Reply