Dove s’excuse après avoir diffusé une publicité raciste

Nous vivons dans une époque délicate où le politiquement correct règne en seigneur.

A l’aube d’une ère qu’on aurait souhaitée non raciste, profondément ouverte et particulièrement pacifiste, il est très mal vu d’adopter un discours qui exclue une certaine portion de la population mondiale ou pire qui pointe du doigt une religion, une couleur de peau…

Pourtant, malgré les paramètres qui semblent réguler le 21ème siècle, certaines marques commettent des faux pas qui ne pardonnent pas !

C’est le cas, par exemple, de Dove qui vient ces derniers temps de lancer une nouvelle campagne publicitaire. Une simple publication sur Facebook qui a suscité la rage, le mécontentement et le désappointement des utilisateurs des réseaux sociaux. Focus sur cette publicité qui a donné naissance à un véritable tollé médiatique obligeant Dove à battre littéralement sa coulpe.

Pour commencer, voici la vidéo qui a fait scandale :

N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires, comment vous percevez cette publicité ?

Face à cette publicité qu’on pourrait facilement taxer de raciste, les internautes ont partagé un panneau composé de 4 images qui rappellent le déroulement de ladite publicité. Objectif : dénoncer le message controversé de Dove selon lequel la femme noire est sale et devient blanche (donc propre) après l’utilisation des produits Dove.

Ce post a été partagé des milliers de fois et chaque internaute y est allé de son commentaire pour exprimer son avis et son mécontentement face à une compagnie qui d’habitude prône la diversité !

Face à cette avalanche de reproches et les réactions toutes plus hostiles les unes que les autres suscités par leur post publicitaire, Dove a publié deux posts (un sur Twitter et un autre plus détaillé sur Facebook) pour déplorer les dommages causées par ladite publicité. Le message n’aurait pas été selon eux raciste et aurait dû exprimer la diversité féminine dans toute sa beauté et sa splendeur.

Sur Twitter :

Traduction : Une image que nous avons récemment postée sur Facebook, a mis l’accent sur les femmes de couleur. Nous regrettons l’offense causée.

Et sur Facebook, la marque a tenu à s’exprimer plus en détails :

Traduction : Dove est déterminée à représenter la beauté dans toute sa diversité. Dans une image que nous avons publiée cette semaine, nous avons mis l’accent sur les femmes de couleur et nous regrettons profondément l’offense causée. Les commentaires que nous avons reçus sont importants pour nous et nous en ferons bon usage pour nous guider dans l’avenir.

Morale de l’histoire : La compagnie a déjà, par le passé, suscité le mécontentement des internautes à cause de ses campagnes publicitaires controversées et jugées racistes.

Exemple :

 

Certains internautes de couleur ont même, suite à la publication de cette publicité raciste, appelé au boycotte des produits Dove au bénéfice des entreprises gérées par des noirs et produisant des savons, des gels douche…

 

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.