3 étapes pour vaincre l’anorexie mentale

L’anorexie est un trouble mentale délicat à traiter !

En France, il y a environ 70.000 adolescentes et jeunes femmes qui souffrent d’anorexie et chez qui le taux de suicide est nettement élevé. 

Il est dur de faire la différence entre une personne qui décide de faire un régime ordinaire et une personne souffrant d’anorexie mentale. L’anorexie mentale est un problème trop souvent ignoré qu’il faut traiter le plus tôt possible. Quelle que soit la nature de l’anorexie dont souffre une personne, anorexie restrictive ou anorexie-boulimique, la psychologie d’une anorexique est constamment marquée par son manque d’assurance et d’estime de soi. Ces sentiments sont traduits par un désir constant de maîtrise de son propre corps, ce qui explique la perte progressive du poids. Effectivement, tout changement du poids corporel est ressenti tel un exploit personnel et, d’exploit en exploit, l’anorexique cède graduellement  à une dénutrition pouvant conduire à la mort dans les cas extrêmes. 

Les différents points que j’ai traités dans cet article vont vous donner suffisamment d’informations sur l’anorexie et les solutions qu’il faut suivre pour sortir de ce tourbillon infernal.

1)  Prise en charge psychothérapeutique 

Le désir persistant de perdre du poids peut entraîner un grand danger et peut menacer le pronostic vital d’une anorexique.

Sur le plan physique, l’anorexie est une maladie qui se traduit par un changement extrême au niveau du poids qui peut aller jusqu’à 50 % du poids normal. Plus les abstinences sont intenses, plus les dégâts sur l’organisme sont importants . Ces dégâts peuvent être : l’ostéoporose, les chutes de tension, la décalcification, les crises d’angoisse… Ces altérations peuvent être une véritable menace pour la santé de la personne.

L’anorexie mentale est une maladie psychique qu’il ne faut absolument pas remettre au lendemain. Plus tôt on traite les dégâts plus il y a de chance de s’en sortir !

La première étape consiste à ce que l’anorexique prenne conscience de son état critique. Cette étape est essentielle pour qu’elle se rende compte qu’elle a  besoin d’aide pour sauver sa peau de cet enfer. Elle doit aussi admettre que s’empêcher de manger est une grave erreur et que cela risque de mettre sa vie en danger.

En effet, la fin du refus de la maladie est une action fondamentale pour entamer la deuxième étape qui consiste à prendre la décision de se soigner et de passer à l’acte. Cette deuxième étape n’est guère facile à aborder car elle a tendance à réveiller les crises de malaise responsables de la maladie chez la patiente. 

2)  Prise en charge comportementale 

La prise en charge comportementale est une approche qui met en question le comportement d’une anorexique. Elle consiste à établir une relation de confiance entre la patiente et le praticien.

C’est une technique psychothérapeutique  qui vise à enseigner à une patiente comment contrôler ses symptômes, corriger ses réflexions erronées et gérer sa maladie au quotidien.

Pendant les séances, la thérapeute amène la patiente à prendre conscience de l’évolution de ses réflexions pour mieux manipuler ses comportements. Elle pousse la malade à prendre son courage en main et à passer à l’acte tout en acceptant de se nourrir à nouveau.

L’idée de reprendre du poids sera une première étape vers l’enchainement de sa guérison. Vouloir stopper les prises compulsionnelles de nourriture ou les vomissements mettront l’anorexique face à deux choix : la guérison ou se laisser aller.

Reprendre du poids est un choix clé pour aboutir à la guérison ! La patiente doit se montrer prête à se défaire des murailles psychologiques qui ont été dressées pendant des années ou des mois, à se nourrir et à accepter son corps. Cela aidera essentiellement à la mettre sur la voie du rétablissement. 

Malheureusement, les rechutes sont souvent fréquentes chez les anorexiques et le taux de guérison est inférieur à 50 %. La clé de la réussite est tout simplement la persévérance. Il suffit d’avoir de la volonté pour atteindre le but fixé, car quand on veut on peut !

3)  Prise en charge  nutritionnelle

La prise en charge nutritionnelle vise en premier à ce que la patiente reprenne du poids afin d’éviter les soucis de dénutrition ainsi que les soucis métaboliques, le retard de la croissance, le manque de concentration, l’aménorrhée (l’absence des règles) et l’ostéoporose.

La patiente devra retrouver une conduite alimentaire stable tout en oubliant ses mauvaises habitudes et ses phobies alimentaires. La prise en charge nutritionnelle lui permettra donc de réduire la restriction alimentaire et de corriger la malnutrition tout en fixant des objectifs pondéraux. 

Le volet nutritionnel a pour but d’apprendre à une anorexique comment manger normalement sans se préoccuper de son poids. Pour cette raison, il est important de consulter un médecin nutritionniste pour accompagner la malade tout au long de son parcours et pour qu’elle puisse combattre son anorexie mentale.

Ne vous faites pas piéger par cette maladie infernale qui vous fera croire que vous ne serez belle qu’en maigrissant de plus en plus! D’ailleurs, la presse et les médias sont à blâmer car ils  encouragent de nombreuses adolescentes et jeunes femmes à prendre exemple sur les mannequins s’affichant à la télévision ou dans les magasines.  

N’oubliez surtout pas qu’il suffit de vous accepter telle que vous êtes pour vous sentir toujours belle.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

5 Comments
  1. Cami halıları kullanımı tarihten bu yana Türkiye’nin tüm camilerinde bir gelenek haline gelmiş ve önemli bir kültür olmuştur. Camilerde ibadet edilirken dinimizin usullerine göre ve Peygamber Efendimizin verdiği hadislere dayanarak temizliğe önem gösterilmeli ve temiz bir şekilde cami halısı kullanılmalıdır. Halılar birer zemin döşemesi olarak cami zeminlerinde hem estetik oluşturan hem de rahat bir ibadet yapılmasını sağlayan ihtiyaçlardır. Bu nedenle firmamızın sunduğu halı ürünleri en uygun renklere ve desenlere sahip ürünler içermektedir.

  2. Cami Halısı ve Cami Halıları Firmamız 1989’dan günümüze kadar kalite ve müşteri memnuniyetini esas alarak Cami, Yurt, Kur’an Kursu, Mescit Halısı ve duvardan duvara halı ile hizmet vermenin gururunu … Cami halısı firmamız kendi üretimi olan akrilik ve yün cami halıları ile cami halısı firmaları arasında önemli bir yere sahiptir.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.