12 aliments qui aggravent l’eczéma

L’eczéma est une maladie inflammatoire de la peau. Également appelé dermatite atopique, elle peut provoquer une irritation de la peau, des ampoules suintantes et des éruptions cutanées. Il peut également en résulter l’apparition de plaques de peau coriaces au fil du temps.

L’eczéma est plus fréquente chez les enfants de moins de 2 ans, mais elle peut aussi toucher les enfants plus âgés et les adultes. Les déclencheurs héréditaires et environnementaux peuvent jouer un rôle dans le développement de la maladie, mais sa cause n’est pas clairement comprise.

Les recherches suggèrent qu’un nourrisson qui est allaité au cours des trois premiers mois de sa vie peut être moins susceptible de développer de l’eczéma.

Nous vous présentons ici quelques aliments que vous devez éviter puisqu’ils peuvent aggraver votre eczéma.

Œufs

12 aliments qui aggravent l'eczéma 13

Les œufs, le lait, les arachides, le soja et le blé sont les déclencheurs alimentaires les plus courants de l’eczéma.

Parmi ces cinq aliments, les œufs sont probablement les plus fortement associés à l’eczéma. Les études recommandent que le dépistage des allergies alimentaires fasse partie du test de dépistage de l’eczéma, en particulier des enfants récemment diagnostiqués.

Raisins

12 aliments qui aggravent l'eczéma 14

Si vous souffrez d’eczéma ou d’asthme, évitez les raisins et les produits à base de raisins tels que le vin, les raisins secs sultanines et le jus de raisin.

Pourquoi? Les raisins constituent une «triple menace», car ils constituent une source très riche de trois produits chimiques favorisant les démangeaisons, appelés salicylates, amines et glutamate monosodique (MSG), connus pour aggraver l’eczéma.

Oranges

12 aliments qui aggravent l'eczéma 15

Les oranges ont les mêmes propriétés que les raisins car ils sont un fruit fortement acidifiant et une source riche de deux produits chimiques irritants: les salicylates et les amines.

36% des personnes souffrant d’eczéma présentent une aggravation de leurs symptômes lorsqu’elles consomment des aliments riches en amines, telles que des oranges.

Kiwi

12 aliments qui aggravent l'eczéma 16

Le kiwi peut vous causer des démangeaisons, car il s’agit d’un fruit fortement acidifiant et d’une source riche de salicylates et d’amines qui provoquent généralement un eczéma.

Après avoir consommé un aliment irritant tel que le kiwi, les réactions allérgiques peuvent être immédiates ou peuvent surgir le lendemain, elles peuvent également se produire jusqu’à trois jours plus tard. Pas étonnant que les gens soient confus au sujet des intolérances alimentaires.

Sauce soja / sauce tamari

12 aliments qui aggravent l'eczéma 17

La sauce de soja est très riche en amines et en MSG (naturelles ou artificielles), elle peut donc déclencher de l’eczéma et d’autres types d’inflammation de la peau.

Tomate

12 aliments qui aggravent l'eczéma 18

La tomate et les produits contenant de la tomate, notamment le ketchup et les spaghettis à la Bolognaise, constituent une menace, car ils contiennent beaucoup de salicylates, d’amines et de MSG naturel.

Avocat

12 aliments qui aggravent l'eczéma 19

Des centaines de personnes souffrant d’eczéma ont signalé des centaines d’affirmations selon lesquelles l’avocat aggrave leur eczéma.

Bien que l’avocat soit un ajout sain à votre alimentation, il est l’une des sources les plus riches en amines et en salicylates favorisant la démangeaison.

Brocoli

12 aliments qui aggravent l'eczéma 20

Le brocoli, les épinards, la betterave et le chou peuvent aggraver les symptômes de l’eczéma car ils constituent une autre «triple menace» – ils constituent tous une riche source de salicylates, d’amines et de MSG naturels qui favorisent les démangeaisons.

Fruits secs

12 aliments qui aggravent l'eczéma 21

Tous les types de fruits séchés, y compris les abricots secs, les dattes, les pruneaux et les raisins secs, contiennent de hauts niveaux de salicylates et d’amines qui favorisent les démangeaisons, et certains contiennent également du dioxyde de soufre conservateur et du MSG naturel, ce qui explique leur saveur.

Charcuterie

12 aliments qui aggravent l'eczéma 22

Les viandes de charcuterie, y compris les saucisses, le jambon, le bacon et les viandes aromatisées, entre autres, sont riches en nitrates, en exhausteurs de goût et en graisses saturées, ce qui peut aggraver les démangeaisons de l’eczéma.

Par contre, les viandes de bonne qualité telles que le poulet sans peau, l’agneau et le bœuf sont bonnes à manger. Et si vous n’êtes pas sensible aux fruits de mer, le poisson frais est une option saine.

Produits laitiers

12 aliments qui aggravent l'eczéma 23

Les produits laitiers, notamment le lait de vache, le yaourt, le beurre et le fromage, sont le deuxième aliment allergène le plus fréquemment observé chez les personnes souffrant d’eczéma après l’oeuf.

Le yaourt est particulièrement nocif pour l’eczéma car il contient souvent du sucre ajouté, des arômes de fruits, des amines et une couleur rajoutée appelée Annatto (160b) qui peut déclencher l’eczéma.

Malbouffe

12 aliments qui aggravent l'eczéma 24

Des chercheurs néo-zélandais ont découvert que les enfants qui mangent du fast food trois fois ou plus par semaine sont nettement plus susceptibles que les autres enfants de développer une eczéma grave.

Les chercheurs de l’Université d’Auckland ont utilisé des données internationales rassemblant près de deux millions d’enfants et ont découvert qu’ils étaient non seulement plus sujets à l’eczéma, mais qu’ils étaient également plus susceptibles de développer de l’asthme.

La solution? Préparez vos repas à la maison et assurez-vous d’utiliser des ingrédients favorables à l’eczéma…

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.