3 choses à connaître sur le régime FODMAP

Les diététiciens ne savent plus quoi inventer pour vendre leur nouvelle diète alimentaire et nous, nous ne savons plus à quel saint nous vouer pour perdre ces kilos en trop qui nous complexent tant ! Rouge Framboise vous présente aujourd’hui un régime alimentaire très spécial puisqu’il cible une zone du corps bien spécifique : le ventre !

Plus qu’une diète, le régime FODMAP nous guide dans une mission de rééquilibrage alimentaire pour ne plus souffrir de maux de ventre, de gaz, de ballonnements, de diarrhée… Bref, pour avoir ce joli ventre bien plat qui nous fait de l’œil depuis quelques temps déjà ! Si vous vous étonnez de l’appellation étrange de ce régime, sachez qu’il s’agit de la première lettre des variétés d’aliments à ne surtout pas manger :

  • F pour Fermentescibles
  • O pour Oligosaccharides 
  • D pour Disaccharides
  • M pour Monosaccharides
  • A pour And (et)
  • P pour Polysaccharides

En gros, il ne faut surtout pas consommer d’aliments contenant des glucides fermentescibles à chaîne courte que le système digestif n’arrive pas à métaboliser. Les préceptes de ce régime doivent vous sembler bien compliqués pourtant la marche à suivre est ultra simple. Pour cela, il suffit de mettre noir sur blanc la liste des produits alimentaires que vous pouvez consommer versus ceux qui vous sont interdits !

Voici ce qu’il y a à savoir sur le régime (sans) FODMAP. 

Aliments « YES » et « NO »

fodmap-aliments

La première chose à faire avant d’entamer ce régime, c’est de dresser la liste des aliments que vous pouvez ou pas manger tout le long de la diète. Pour faire court, vous n’avez pas droit :

Légumes : oignons, ail, artichauts, champignons, choux-fleurs et les légumineuses.

Céréales : blé, seigle

Plantes aromatiques : menthe

Fruits : melon d’eau, poire, mangue, pomme, fruits à noyau

Autres aliments : Tout ce qui contient des édulcorants, miel, gomme à mâcher, laitages…

Ces produits alimentaires sont très difficiles à digérer pour le corps et sont la cause de nombreux soucis de santé liés à la digestion. Certains FODMAP vont jusqu’à favoriser la croissance et la démultiplication des bactéries irritantes au niveau des intestins et du colon. Si vous abstenez d’en manger pendant 6 à 12 semaines, vous remarquerez un changement notable au niveau de votre tour de taille et de votre qualité de vie en général.

A qui s’adresse cette diète ?

3 choses à connaître sur le régime FODMAP 2

Comme vous pouvez le constater, ce régime alimentaire n’en est pas vraiment un : il s’agit plus d’une cure servant à détoxifier votre corps et à lui permettre de récupérer toutes ses capacités digestives. Si vous cherchez à perdre une dizaine de kilos, ce n’est clairement pas la diète alimentaire qu’il vous faut. Elle ne vous sera pas d’une grande aide pour atteindre cet objectif et vous ne perdrez pas autant de poids que vous le désirez.

C’est un régime qui convient parfaitement aux personnes cherchant à stabiliser leur ligne, à avoir un ventre plat ou à régler des troubles digestifs. Vous devez bien entendu avoir assez de volonté pour éviter TOUS les aliments interdits par cette diète ! Vous n’avez pas droit à l’erreur. Notez qu’il vous faudra consommer des produits alimentaires que vous boudiez peut-être jusqu’à aujourd’hui : tofu, boisson végétale, sarrasin…

Pour quels effets ?

fodmap-effets

Il s’agit du meilleur moyen pour rééquilibrer votre hygiène alimentaire et pour laisser à votre corps le temps nécessaire pour se remettre de vos écarts. Tout au long de votre régime, pensez à pratiquer une activité physique régulière et à vous diriger vers des exercices ciblant la zone du ventre pour booster au mieux l’efficacité de la diète FODMAP.

Avant d’attaquer le régime, prenez vos mensurations et reportez-les sur une feuille. Refaites le même exercice chaque semaine durant les 2 à 4 mois qui suivent. Le FODMAP a également de bons résultats sur la qualité de votre peau. Vous remarquerez notamment une évolution au niveau de votre cellulite, de la peau d’orange, de vos poignées d’amour, de l’écart entre vos cuisses, des poussées acnéiques et de vos cernes.

N’hésitez pas à opter pour cette diète et considérez-la comme étant un geste santé important pour détoxifier votre corps et vous remettre de douleurs ciblées au niveau de l’estomac.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.