4 choses qui vous donnent envie de manger plus

1 de 6

Comme tout le monde, vous passez certainement par des périodes où vous avez envie de dévorer et par d’autres, où vous picorez tout au plus. Vous êtes-vous déjà posés des questions sur ce phénomène bizarre ? Généralement, plusieurs facteurs peuvent expliquer ces subites envies de salé ou de sucré : mauvaises habitudes, carences, hygiène de vie, alimentation déséquilibrée… Rouge Framboise vous en parle plus en détails dans cet article !

2 de 6

Le manque de sommeil

4-choses-qui-vous-donnent-envie-de-manger-plus-1

A chaque fois que vous privez votre corps du repos tant attendu, vous contribuez à votre prise de poids. Vous ne comprenez pas pourquoi ? Eh bien, sachez que le manque de sommeil vous fait manger plus et sans discernement. D’une part à cause de la leptine. Cette hormone se charge normalement de réguler les besoins énergétiques du corps humain. Lorsque vous ne dormez pas assez, sa production et son action se trouvent diminuées. De plus, votre cerveau perd également une partie de son jugement et de son discernement et est incapable de résister à l’appel du ventre.

3 de 6

Les carences

4-choses-qui-vous-donnent-envie-de-manger-plus-1

Les carences alimentaires peuvent également vous donner faim. En effet, que vous manquiez de calcium, de magnésium, de fer, de vitamines ou de sucre, votre corps vous fait passer le message et vous signale ce manque en vous donnant envie de :

  • friandises, bonbons : si vous êtes en hypoglycémie.
  • chocolat : si vous manquez de tryptophane ou de magnésium.
  • viande rouge saignante : si vous avez besoin de fer.
  • fromage : si votre corps souffre d’une carence en calcium et en sodium.
4 de 6

Le moral

4-choses-qui-vous-donnent-envie-de-manger-plus-3

Le stress, l’anxiété, l’angoisse, l’ennui et le manque d’activité peuvent également vous tromper et vous amener à manger sans mesure.

Pour ce qui est du moral, il est de votre devoir de contrôler votre appétit quand vous vivez une situation particulièrement stressante. Vous devez aider votre cerveau à créer une césure entre vos envies gourmandes et votre moral en berne.

5 de 6

L’alimentation

4-choses-qui-vous-donnent-envie-de-manger-plus-4

Si vous avez l’habitude de manger trop sucré et trop salé, ne vous étonnez pas d’avoir faim deux heures après le repas. Généralement, les aliments transformés sont riches en matières grasses, en glucides, en sodium et très pauvres en nutriments. C’est ce qui pousse votre corps à demander toujours plus de nourriture. A cela s’ajoute la riche contenance de ces aliments en ingrédients addictifs. Le meilleur moyen de perdre du poids serait de revoir votre alimentation et de consommer des produits plus sains, plus naturels et sans aucun additif.

Notez que la déshydratation peut également être en cause. En effet, certaines personnes n’arrivent pas à faire la différence entre l’envie de boire et celle de manger. Du coup, elles vont mécaniquement répondre à la première envie et prendre du poids sur le long terme.

6 de 6

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.