Voici ce que pensent les psychologues pour être un couple épanoui

Les vraies relations amoureuses ne sont pas toujours faites à l’eau de rose comme dans les romans ou les contes de princesse. La vie de couple est une vie semée d’embûches auxquelles il faut faire face pour construire et maintenir la relation.
Alors qu’au tout début l’amour était extasiant et ensorcelant, on finit très rapidement par redescendre sur terre en faisant face à toutes les réalités de la vie à deux. Entre les défauts, les crises, les désaccords, il y aura tant de compromis à faire pour avoir une relation durable et solide qui fera face aux tempêtes.
Selon les psychologues, pour espérer avoir un couple heureux et épanoui, voici six points sur lesquels travailler afin de raviver la flamme et jouir du bonheur d’aimer.

1. Affiner son sens de persuasion avec des mots adéquats

Voici ce que pensent les psychologues pour être un couple épanoui 8

Une bonne conversation tient toujours compte de trois aspects clés pour espérer transmettre le message efficacement. En parlant à quelqu’un, peu importe l’information à passer, il faut tenir compte du temps, du ton et des circonstances. Il peut en effet arriver que vous souhaitez que votre conjoint fasse quelque chose pour vous ou pour lui-même, mais vous savez pertinemment que l’idée ne lui plaira pas. Comment trouver une façon subtile de le lui pour éviter des prises de tête et des crises inutiles.
Dans ce sens, une infirmière en psychiatrie, Allison Sweet-Grant ( Redbook) suggère que pour bien communiquer avec son partenaire, affiner son sens de la persuasion en apprenant à placer les bons mots au bon moment et de la bonne manière pour parler d’un sujet qui vous tient à cœur.

Par exemple, si vous voulez que chéri se mette au régime, ce ne doit pas être pendant le repas que vous devez aborder la question. Aussi, vous ne devez pas le lui dire de manière directe.
Attendez des moments de petite détente pour glisser cela entre deux conversations dans le style “ tiens chéri, j’ai vu un excellent programme de régime ce matin dans mon magazine hebdo, on pourrait l’essayer, non?”

2. Savoir apprécier et remercier dans les moindres détails

Voici ce que pensent les psychologues pour être un couple épanoui 9

Selon une enquête effectuée à l’université de Gerorgie par des psychologues, il semblerait que les couples qui se complimentent et se remercient mutuellement au quotidien sont beaucoup plus épanouis dans leur ménage que d’autres. D’un autre côté, une autre réalisée à Berkeley par des experts ajoutent en disant que ces couples ont des relations plus heureuses et durables.

En effet, il est important de reconnaître et d’apprécier les efforts de l’autre dans son couple. Il ne faut donc pas être radin avec les compliments ou encore orgueilleux avec des remerciements.

Savoir apprécier les actions de l’autre serait d’un art qui surpasserait la simple politesse. Loin de le faire par complaisance, il faut le faire avec des paroles et des actes bien démonstratifs. Par exemple le simple fait de témoigner son amour à son chéri en lui disant que vous l’aimez est une façon de le remercier de partager votre vie.

3. Faire des compromis sur des attentes irréalistes

Voici ce que pensent les psychologues pour être un couple épanoui 10

En se mettant dans une relation, chaque partenaire se pare de certaines idées préconçues du couple. Ainsi, on a des attentes et des objectifs qu’on se voit parfaitement réaliser avec son compagnon. Or, ce serait une illusion de croire que tout ira toujours sur des roulettes comme prévu car chacun des partenaires a un vécu et des expériences différentes. Plutôt on l’aura compris, mieux on apprendra à composer avec certaines attentes irréalistes.

Les couples les plus heureux sont ceux qui apprennent dès le début à faire des compromis sur leurs attentes en s’ouvrant à l’autre, les rendant plus flexibles. Il faut être prêt à revoir ses exigences lorsqu’elles semblent être trop irréalistes pour son partenaire. Comme l’adage le dit, il faut parfois mettre un peu d’eau dans son vin.

4. Trouver du temps pour soi

Voici ce que pensent les psychologues pour être un couple épanoui 11

Non contrairement à ce qu’on croit, il ne faut pas toujours tout centrer sur son partenaire.
Il est vrai que pour qu’un couple soit épanoui, il est important de partager certaines activités, certains projets et certaines choses ensemble. Néanmoins, demeurer dans une telle attitude vous fera plus de mal que de bien.
En effet, le plus grand danger d’une telle attitude est qu’on finisse par devenir dépendant de l’autre et à s’oublier soi-même.

Les psychologues recommandent de prendre du temps pour soi en se recentrant sur ses propres projets et ses propres attentes un temps soit peu.
Même en étant marié, il faut apprendre à se détacher de son compagnon, avoir ses propres amis pour mieux se découvrir soi-même et se développer.

5. Apprendre à partager des expériences passionnantes avec l’autre

Voici ce que pensent les psychologues pour être un couple épanoui 12La monotonie est l’une des raisons premières des échecs amoureux. Il est important d’apprendre à épicer sa relation en sortant du train-train quotidien.
Les sorties au restaurant, les balades ensemble le weekend, le cinéma le soir finiront par devenir routiniers et casser l’ambiance du couple.

Une étude menée sur des couples a révélé que faire des choses excitantes et tenter de nouvelles expériences ensemble stimulent favorablement la satisfaction des compagnons au détriment de ceux qui restaient dans les habitudes. Passer du temps ensemble de la même manière conduira votre couple à la lassitude, au pire des cas au désintérêt, à la rupture.

Pimenter votre couple en essayant des choses auxquels vous n’auriez jamais pensé faire de toute votre vie. Réfléchissez bien, vous trouverez forcément des trucs pétillants à faire ensemble un de ces quatre!

6. Apprendre à cultiver des pensées positives

Voici ce que pensent les psychologues pour être un couple épanoui 13De nombreux couples rencontrent des problèmes dans leur union parce qu’ils n’arrivent pas à faire l’impasse sur les défauts de l’autre. On oublie ainsi qu’avoir des pensées négatives finit par nourrir les défauts de l’autre en réalité.
Le monde est fait de plein d’imperfection, y compris nous-même. Par conséquent, aimer quelqu’un c’est l’accepter tel qu’il est avec ses bons et mauvais défauts.
Se plaindre tout le temps conduit au désamour et à la rupture.

Une étude publiée dans Journal of Social and Personal Relationship a démontré le fait de chercher à vouloir changer son compagnon influencerait négativement notre satisfaction de la relation. Ainsi, la meilleure chose à faire serait de focaliser essentiellement sur les bons côtés. A défaut de changer complètement l’autre, aidez-le de façon subtile à améliorer ses mauvaises attitudes.

Par exemple s’il a encore laissé ses chaussures traîner au salon, ne le lui reprochez pas directement. Rangez-les simplement sans faire de conflit. Lorsqu’il verra que vous l’avez fait, il finira par comprendre que cela vous agace et apprendra désormais à le faire lui-même.

 

Voici ce que pensent les psychologues pour être un couple épanoui 14
source: https://www.anews.com/p/65237037-skandal-vo-blago-prichiny-po-kotorym-ssory-v-pare-ehto-normalno/

Aucune relation n’est parfaite. Tous les couples vivent des hauts et des bas, pour s’en sortir en limitant les dégâts peut paraître parfois irréaliste. Si toutefois chacun essaie d’y mettre du sien et apprend à temporiser avec l’autre, il y aura beaucoup à gagner qu’à perdre. Essayez d’appliquer ces conseils psychologiques pourrait vous aider à mieux consommer votre ménage.
Loin d’être la manipulation, ces détails vous aideront à maintenir l’harmonie dans votre couple.

 

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.