Une glace qui ne fond pas ? Ça existe !

Ces glaces mises en vente depuis avril dernier connaissent un grand succès au Japon. Selon le journal du Asahi Shimbun, le plus grand quotidien japonais, ces glaces seraient capables de résister à une température allant jusqu’à 28°. Mais quel est donc le secret derrière ces glaces qui ne fondent pas, même lorsque les températures grimpent aussi haut ?

Selon Takeshi Toyoda, le directeur de l’entreprise qui commercialise ces glaces, c’est grâce aux fraises, ou plus exactement, grâce au polyphénol, une molécule qui peut être extraite de ces fruits que les glaces ne fondent pas même durant les hautes chaleurs.

Comment cela fonctionne ? Et bien, les propriétés du polyphénol rendent très difficile la séparation entre l’huile et l’eau. Donc une glace qui contient cette molécule sera capable de rester plus longtemps dans sa forme originale qu’une glace classique.

 

Pour savoir s’il s’agit de véritables glaces qui ne fondent pas ou d’un simple canular, le journaliste de l’Asahi Shimbun s’est rendu dans la boutique de Kanazawa Ice et a fait le test. En effet, il a pris deux glaces, une classique et une qui ne fond pas et les a placées face à un sèche cheveux. Il a suffit de quelques secondes pour que la glace classiques commence à dégouliner, alors qu’il a fallu près de 3 heures pour que la glace de Kanazawa Ice commence à fondre.