5 astuces ménage 100% écologiques

1 de 7

Le printemps est l’occasion de se mettre au grand ménage … et au vert ! Bien entretenir, ranger, et nettoyer une maison coûte cher, surtout si vous êtes un peu maniaque sur les bords … Avec un retour aux vieilles méthodes de grand-mères et un peu d’huile de coude, vous économiserez tout en faisant un geste pour l’environnement. Voici donc quelques astuces faciles et écolos pour faire briller votre intérieur sans recourir aux détergents et produits ménagers industriels.
2 de 7

1) Blanchir le linge

Vos vêtements préférés se retrouvent jaunis par le temps ? Pour leur redonner de l’éclat, faites-les tremper dans de l’eau bouillante dans laquelle vous aurez ajouté du jus de citron et le tour est joué ! Et pour remédier aux taches plus localisées, vous pouvez badigeonner la zone jaunie de lait et laissez sécher au soleil (si vous avez la chance d’en avoir !). Passez ensuite vos vêtements à la machine et admirez le résultat.

3 de 7

2) Détartrer les toilettes

Pour que la cuvette de vos toilettes brille comme un sou neuf, versez du vinaigre froid sur les parois et laissez agir toute la nuit. Nettoyez-les ensuite à l’aide d’une brosse environ une fois par semaine avec du savon de Marseille dissous dans de l’eau. Cela marche aussi pour éliminer le tartre de vos robinets, pommeaux de douche et éviers. Vous pouvez par ailleurs frotter vos lavabos à l’aide d’un demi-citron pour les blanchir et les assainir. Vous travaillerez ainsi vos muscles par la même occasion !

4 de 7

3) Nettoyer les vitres

Marre de frotter de toutes vos forces sans arriver à vous débarrasser des traînées et taches sur vos vitres ? Fini les fenêtres opaques ! Pour cela, rien de plus facile : passez une éponge imbibée d’eau chaude et d’un peu de vinaigre blanc, puis essuyez à l’aide de papier journal roulé en boule. Et si vous vous trouvez face à des traces de graisse sur vos vitres, frottez-les avec un oignon avant de les laver. Vous y verrez vite plus clair !

5 de 7

4) Absorber les mauvaises odeurs

Petite astuce pour atténuer les mauvaises odeurs de la poubelle qui attend d’être sortie : tapissez le fond de litière pour chat !

Quant à remédier aux odeurs qui émanent du frigo, vous pouvez au choix :

  • y poser une coupelle remplie de bicarbonate de soude ;
  • y laisser un demi-citron ;
  • y placer en bas un récipient rempli de marc de café (à changer tous les mois).

Pour une meilleure hygiène, vous pouvez aussi dégraisser les parois avec une éponge imbibée de citron.

6 de 7

5) Raviver l’argenterie

Pour faire briller votre argenterie familiale de mille feux, astiquez-la au vinaigre blanc puis passez-la sous l’eau chaude. Vous pouvez aussi plonger la délicate vaisselle pendant quelques minutes dans une mousse obtenue en fouettant énergiquement du savon noir dans de l’eau chaude. Rincez, puis essuyez avec un chiffon doux pour un résultat éclatant.  De quoi lui redonner ses lettres de noblesse !

Alors, convaincues par cet efficace retour en arrière pour un ménage plus écolo ? Essayez et dites-nous ce que vous en pensez !

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

74 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.