Une glace qui ne fond pas ? Ça existe !

1 de 4

Avec les grosses chaleurs, il n’y a pas mieux que de déguster une bonne glace. Mais le problème avec ces dernières, c’est qu’elles fondent trop vite. Mais ça c’était bien avant. Fini le mauvais souvenir de la glace qui dégouline au soleil et qu’on s’en met plein les doigts. En effet, une nouvelle glace qui résiste à la chaleur vient d’être inventée… par erreur.

Au Japon, et plus particulièrement dans la boutique Kanazawa Ice, des bâtonnets glacés qui “ne fondent pas” sont mis en vente. Ces glaces seraient capables de résister à une haute température, sans changer d’apparence ou de goût.

On vous dit tout sur cette incroyable trouvaille qui amuse les internautes du monde entier.

2 de 4

Ces glaces mises en vente depuis avril dernier connaissent un grand succès au Japon. Selon le journal du Asahi Shimbun, le plus grand quotidien japonais, ces glaces seraient capables de résister à une température allant jusqu’à 28°. Mais quel est donc le secret derrière ces glaces qui ne fondent pas, même lorsque les températures grimpent aussi haut ?

Selon Takeshi Toyoda, le directeur de l’entreprise qui commercialise ces glaces, c’est grâce aux fraises, ou plus exactement, grâce au polyphénol, une molécule qui peut être extraite de ces fruits que les glaces ne fondent pas même durant les hautes chaleurs.

Comment cela fonctionne ? Et bien, les propriétés du polyphénol rendent très difficile la séparation entre l’huile et l’eau. Donc une glace qui contient cette molécule sera capable de rester plus longtemps dans sa forme originale qu’une glace classique.

 

Pour savoir s’il s’agit de véritables glaces qui ne fondent pas ou d’un simple canular, le journaliste de l’Asahi Shimbun s’est rendu dans la boutique de Kanazawa Ice et a fait le test. En effet, il a pris deux glaces, une classique et une qui ne fond pas et les a placées face à un sèche cheveux. Il a suffit de quelques secondes pour que la glace classiques commence à dégouliner, alors qu’il a fallu près de 3 heures pour que la glace de Kanazawa Ice commence à fondre.

3 de 4

Cette amusante découverte a été faite par accident en 2011, juste après le grand tsunami qui a frappé le Japon. En effet, les agriculteurs des fraises avaient du mal à vendre leur fraises parce que leur récolte n’était pas suffisamment présentable. Pour éviter un gros gaspillage alimentaire, la société qui met en vente ces glaces, avait demandé alors à son chef de concocter de nouveaux desserts à base de fraises.

c’est ainsi que le chef s’était mis alors à tester une nouvelle recette à base de crème fraîche. En y ajoutant du polyphénol des fraises, le chef s’est aperçu que sa recette s’était tout de suite solidifiée. Ce qui a représenté alors un problème pour ce dernier, l’entreprise l’a exploité à bon escient en commençant à commercialiser ces nouveaux glaces qui ne fondent pas.

Alors que pensez-vous de cette amusante découverte ? Cela vous donne-t-il envie de les goûter ?

4 de 4

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.