Tout savoir sur ce nouveau sport miracle appelé Cross Fit

1 de 4

Pour les adeptes d’entraînements physiques intenses et de dépassement de soi, le miracle a un un nom : Le Cross Fit!
Élaboré dans les années 70 par un ancien gymnaste américain, Greg Glassman, le cross fit a connu une énorme croissance ces dernières années et a révolutionné l’univers de la musculation. Ce qui a été initialement créé pour entraîner les forces militaires, la police, et les pompiers, est devenu aujourd’hui une discipline à part entière qui fait fureur dans les salles de sport du monde entier.

Qu’est ce que le Cross Fit?

Tout savoir sur ce nouveau sport miracle appelé Cross Fit 9
Source : https://purefitnessnaples.com/crossfit-better-workout-right-now/

Basé sur une palette de 52 exercises, le cross fit, comme l’indique son nom, est un entraînement croisé qui présente 10 axes de travail : endurance, cardiovasculaire et musculaire, équilibre, agilité, précision, puissance, vitesse, flexibilité, coordination et force. Il s’agit d’un entraînement à très haute intensité avec des temps de récupération minimes. Finies les salles de sport ou rameurs, elliptiques et appareils de cardio training dernier cri sont mis en avant! Ces outils seraient à ranger au placard pour laisser place à des équipements basiques tels que les poids, les haltères, les barres de traction, les anneaux de gymnaste ou encore les kettlebells. Désormais les groupes de cross fit se retrouvent dans des “box” (ou n’importe ou ailleurs en fonction de ce que l’environnement propose) pour faire une série d’exercices qui constituent le programme du jour appelé wod (workout of the day, soit séance d’entraînement du jour). Ces wods sont courts mais intenses. Ils durent généralement entre 35 et 40 minutes, échauffement compris.

2 de 4

Pourquoi tant de succès?

Tout savoir sur ce nouveau sport miracle appelé Cross Fit 10
Source : https://www.leftcoastcrossfit.com/

Aujourd’hui le Cross fit est bien plus qu’un simple sport car au delà des bienfaits sur le corps, le crossfit se distingue par le sentiment d’appartenance à la communauté. La communauté de crossfitters est soudée; les membres apportent un soutien permanent à ceux qui ont en besoin. Ils les motivent, les encouragent et les aident à se surpasser à l’intérieur de la BOX. Cette motivation diminue les taux d’abandon et augmenté l’assiduité et la rigueur. 

Le cross fit permet également d’augmenter les performances physiques de manière globale, qu’il s’agisse de tâches quotidiennes ou de préparation pour des compétitions plus difficiles telles les Reebook Cross fit Games. Il promet de se muscler rapidement, de perdre de la graisse et d’avoir une meilleure récupération. Son essor hors-norme est principalement lié à la métamorphose physique apportée aux corps de ses adeptes. Les crossfitters ont vite compris que l’entraînement à haute intensité permettait de brûler plus de graisse et en moins de temps que les longues heures de cardio training. Sur les réseaux sociaux, des photos “Avant-après” font fureur. On y voit des culottes de cheval et des peaux flasques remplacées par des silhouettes affinées et des muscles saillants. 

Le cross fit est un vrai mode de vie. Car dans la quête du “corps parfait”, plusieurs crossffiters décident d’adopter un mode de vie plus sain en changeant leurs habitudes alimentaires. Biensur, il n’est pas obligatoire de changer son régime alimentaire pour pouvoir exercer cette dispicipline. Mais des habitudes plus saines permettent d’avoir des résultats plus rapides. Il est donc recommandé de manger des viandes maigres, des légumes, certains fruits, des noix et des féculents en petite quantité (patates douces, ignames, bananes plantain), des graisses saines et des produits à base de noix de coco, d’avocat ou d’huile d’olive extra-vierge par exemple.

Pour ne pas tomber dans la monotonie, les coachs de cross fit varient les excercises, ainsi que les formats et les durées des séances. Ainsi, en modifiant les types d’exercices effectués, les muscles utilisés et l’intensité des wods, les entrainements Crossfit vous empêchent de stagner. Les entrainements peuvent également être ajustés pour s’adapter au niveau de condition physique du pratiquant.  Pour un wod plus facile, il est possible de changer la charge, la durée ou encore l’intensité des séances d’entrainement.

Et pour finir, le crossfit est en parfaite harmonie avec notre époque et ces temps de crise! Il nécessite très peu d’outils et certains wods peuvent même être effectués sans matériel (au poids du corps seulement.)

3 de 4

Quels risques pour le corps?

Tout savoir sur ce nouveau sport miracle appelé Cross Fit 11
Source : http://madame.lefigaro.fr/bien-etre/crossfit-exercices-salles-les-erreurs-a-eviter-lorsque-lon-debute-290818-150229

Au delà de ses innombrables bienfaits, la pratique du cross fit n’est pas sans danger. Selon une étude publiée en 2013 dans le Journal of Strength and Conditionnement, “les risques liés aux séances d’entraînement de Crossfit comprennent des dégradations des cellules musculaires et des blessures musculosquelettiques”.

Le risque de blessures est aussi lié aux répétitions précipitées qui distinguent cette discipline.

Bien que l’esprit de compétition et de dépassement de soit soient bénéfiques pour motiver les adeptes, compromettre la mécanique des gestes et focaliser sur le nombre de répétitions à faire et la charge à soulever n’est pas sans danger sur le corps. Soulever de lourdes charges et rapidement peut vous amener à détériorer votre technique, ce qui augmente le risque de blessure pour les structures musculaires et articulaires. 

Prévention et perspective

Tout savoir sur ce nouveau sport miracle appelé Cross Fit 12
Source : https://www.letelegramme.fr/finistere/quimper/crossfit-220-athletes-s-affrontent-ce-week-end-22-05-2019-12290833.php

Il faut être extrêmement vigilant lors de la pratique de ce sport et et veiller à être encadrer par des professionnels compétents.

Pour éviter les blessures, il faut éviter de tomber dans l’excès. Le crossfit est exigeant pour les muscles. Il est donc nécessaire de programmer des jours de repos afin de reposer vos muscles.

Il est aussi important de focaliser davantage sur la qualité plutôt que les chiffres et la quantité à atteindre lors des entraînements. Soulever peu de poids avec un geste bien précis est plus bénéfique que de soulever des poids trop lourds avec une mauvaise technique.

Reste à savoir si l’engouement pour ce sport continuera à croître, ou si à l’opposé, les excès qu’il génère causeront sa chute!

4 de 4

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.