4 idées reçues sur le sport

1 de 6

Quand il s’agit du sport, on en entend souvent des vertes et des pas mûres. D’ailleurs, même certaines pratiques ou certaines idées que vous pensiez jusque là immuables s’avèrent en fait être fausses ! Avant de vous lancer corps et âme dans une activité sportive, voici des choses qu’il est important de savoir et de corriger. Sportifs aguerris ou joggeurs du Dimanche, vous serez étonnés par ce que nous allons vous révéler …
2 de 6

1) Le sport fait maigrir

Faux. “J’ai trop grossi ces derniers mois, il faut absolument que je me mette au sport” … Combien de fois entend-on cette phrase, et plus particulièrement à l’approche de l’été ? Si la pratique régulière d’une activité sportive vous permettra d’affiner votre silhouette et de galber votre corps, elle devra obligatoirement être associée à une alimentation équilibrée pour obtenir l’effet escompté. En fait, la dépense énergique liée aux séances de sport ne représente qu’une infime partie des calories consommées chaque jour par votre organisme (les ¾ sont consacrées aux dépenses dites de repos, et environ 20% aux dépenses liées au sport). Alors non, continuer à manger pour dix tout vous défoulant au sport ne vous fera pas forcément maigrir. Il faute trouver le bon équilibre entre manger et se dépenser. Mais bouger son corps est déjà un bon début !

3 de 6

2) La minceur se constate sur la balance

Faux. Inutile de vous peser tous les matins et de broyer du noir à chaque gramme pris; lorsque vous faîtes du sport, la balance peut vite devenir votre pire ennemi, ou en tout cas un faux ami ! En sachant qu’à volume égal, le muscle est environ 3 fois plus lourd que la graisse, il est tout à fait normal de ne pas constater de gros changements à moyen terme en se pesant. En fait, c’est plutôt le rapport entre l’ossature, la masse musculaire et la graisse qui définit la silhouette d’une personne. Pour avoir une meilleure idée de votre progression, mieux vaut relever régulièrement vos tours de taille, de cuisses et de bras, ou vous référer à votre pantalon fétiche qui vous allait trop petit.

4 de 6

3) Transpirer fait perdre plus de poids

Faux. Si vous regardez un peu autour de vous, vous verrez sûrement une sorte d’énergumène en plein effort, emmitouflé dans 3 couches d’habits sous un soleil de plomb (ou peut-être s’agit-il de vous-même ?). Eh bien vous pourrez dés lors lui apprendre (très poliment bien sûr) que sa petite astuce pour perdre du poids plus vite ne fonctionne absolument pas ! Petite explication : la sueur est constituée essentiellement d’eau et non de graisse, et cette perte de quelques grammes d’eau sera presque immédiatement récupérée en buvant. En plus s’avérer complètement inutile, suer comme un boeuf en accumulant les épaisseurs de vêtements pourrait entrainer une déshydratation et même représenter un danger pour le système cardiaque. Plus question d’envier les sportifs qui transpirent à grosses gouttes !

5 de 6

4) Les étirements avant et après l’effort sont essentiels

Faux. On vous l’a souvent répété : les étirements sont les incontournables d’un entrainement digne de ce nom, pour améliorer la performance et la récupération, ainsi que pour lutter contre les courbatures. Et si on tordait le coup à ce mythe ? Contrairement à ce que l’on peut croire, au lieu de vous protéger contre les blessures, une séance trop longue d’étirement avant l’effort physique pourrait vous en causer. A force d’étirer un muscle, on risque de le rendre trop flexible au point d’augmenter son seuil de tolérance à la douleur, ce qui pourrait augmenter du coup le risque de blessures. Quant aux étirements juste après l’effort, il vaut mieux éviter aussi, au risque de créer des microtraumatismes aux muscles, déjà sous tension (il est plutôt recommandé de s’étirer au moins 6 heures après l’exercice musculaire). Le « stretching » n’est donc utile que pour améliorer sa souplesse et est à éviter avant ou directement après un sport de force ou de vitesse. Nul besoin de se contorsionner dans tous les sens pour être au top !

On ne vous croira peut-être pas toujours lorsque vous irez vous vanter de vos nouvelles connaissances en matière de sport, mais au moins vous, vous saurez maintenant ce qu’il vaut mieux faire et ne pas faire pour optimiser ses entrainements !

6 de 6

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.