La science répond à 7 questions que vous vous posez !

Pourquoi les hommes ont des tétons s’ils n’ont pas de seins ? Pourquoi je n’ai qu’une seule narine bouchée ? Pourquoi j’ai les mains moites quand je stresse ? Suis-je normale ? Toutes des questions que vous vous êtes posées au moins une fois ! Avouez ! La curiosité est loin d’être un défaut lorsqu’il s’agit de questionner le fonctionnement de votre corps et des choses qui vous entourent. Questionner le « pourquoi du comment » des évènements est ce qui a fait que l’être humain a réussi à évoluer tout au long de son histoire. Faites partie de cette tradition salvatrice et questionnez tout ce qui vous entoure ! Essayez de comprendre ce qui se passe autour de vous ! Apprenez à bien connaître votre corps. La science est là pour répondre à presque toutes vos questions (pas toutes sinon on s’ennuierait, et les chercheurs, chercheraient des emplois!). Dans la suite, je vous propose de découvrir les réponses (scientifiques) à 7 questions que vous vous posez en permanence, pour enfin pouvoir vous en poser d’autres !

Pourquoi les mains moites ?

science-repond-7-questions-posez-1

Dès que vous avez un petit coup de stress ou que vous êtes nerveuse, vous sentez vos mains moites. Sachez que cette condition porte un nom : l’hyperhidrose. Et les 2 éléments qui l’engendrent sont : le stress emotionnel et la tentative du corps de réguler la température. Ces 2 facteurs sont intimement liés ! Lorsque vous êtes effrayée ou nerveuses, le système nerveux sympathique réagit et stimule les glandes eccrines, situés (vous l’avez deviné) sur les mains, le visage, les plantes des pieds et les aisselles.

Pourquoi je chante bien sous la douche ?

science-repond-7-questions-posez-2

Qui ne s’est pas prise pour Mariah Carey, Lady Gaga ou encore Whitney Houston sous la douche ? Rien ne sert de s’en cacher ! Nous avons toutes, au moins une fois, laissé la diva en nous s’exprimer sous la douche. Pour ce phénomène, plutôt commun, la science a une explication ! Car en plus de se sentir confortable et à l’aise dans sa salle de bain (car seul au monde !), l’accoustique de la pièce est un élément important à prendre en compte. En effet, le carrelage et toute la céramique de la salle de bain produisent un effet d’écho, donnant à de la profondeur et de la dimension à votre voix, cachant ainsi la majorité des défauts de celle-ci !

Pourquoi les hommes ont des tétons ?

La science répond à 7 questions que vous vous posez ! 2

Parce qu’au départ tous les hommes sont des femmes ! Je vois déjà les machos hurler ! L’embryon dès qu’il est formé est femelle ! Donc tout le monde a été une fille durant une petite période de sa formation. Et cette période dure 2 mois. 2 mois après lesquels la testostérone entre en jeu et active la formation des différents organes masculins. Et comme ces petites merveilles de tétons sont déjà là, elles restent !

Pourquoi la gueule de bois ?

science-repond-7-questions-posez-4

Vous pensez que les lendemains de fête où vous souffrez sont le Karma qui vient vous faire payer vos excès de la veille ? Pas tant que ça, en fait ! C’est l’accumulation de plusieurs facteurs qui fait que vos lendemains de fête sont pénibles ! Le moindre bruit résonne dans votre tête ou encore un chantier avec marteau piqueur est en cours dans votre cerveau. Là encore tout peut s’expliquer ! L’alcool augmente votre taux de glycémie, ce qui vous donne envie d’aller au petit coin souvent et vous finissez par être déshydratée, vos vaisseaux sanguins se diltatent : Vous avez hérité d’un bon gros mal de crâne. La consommation d’alcool augmente, aussi, la production d’acides gastriques et ralentit la digestion, résultat ? L’estomac se vide plus lentement, vous rendant ainsi nauséeuse.

Pourquoi une seule narine est bouchée ?

science-repond-7-questions-posez-5

Le corps humain n’en finit pas nous surpendre avec ses mécanismes de fonctionnement. Souvent, lorsque le rhume frappe, on ne sent qu’une seule narine bouchée, tandis que l’autre semble appartenir à un autre corps en meilleure santé. La chose à savoir est que vos narines fonctionnent de manière alternative tout le temps. En effet, le système nerveux autonome (qui s’occupe de toutes les fonctions vitales innées : respirer, digérer, transpirer…), gère cet  « emploi du temps » entre vos narines. Même si vous n’êtes pas malade vous pouvez faire une petite expérience : mettez votre main sous vos narines et expirez. Vous sentirez le souffle plus fort d’un côté que de l’autre. Dans une heure retentez l’expérience l’autre narine aura pris le relais !

Pourquoi les cheveux gris ?

science-repond-7-questions-posez-6

Fait étonnant : Le cheveux lui-même n’a pas de couleur ! Ce sont les pigments secrétés qui la lui donnent ! Et avec l’âge le taux de production de pigments change. C’est pourquoi beaucoup de gens constate une différence de couleur entre leur enfance et leur âge adulte. Au fil des ans, le corps produit de moins en moins de pigments, ce qui ramènent les cheveux à leur état « réél » : gris ou encore blanc. L’âge auquel les cheveux commence à perdre de leurs pigments est relatif et dépend majoritairement du bagage génétique de chacun.

C’est grave si je fais pipi dans la mer ?

science-repond-7-questions-posez-3

La majorité des gens admet (à demi mot) s’être déjà soulagé dans l’océan. Ne hurlez pas ! N’appelez pas Greenpeace ! Tout comme l’océan, l’urine est faite de 95 % d’eau, de sodium et d’ions de chlorure (oui, oui comme le sel de table). Le seul composant qui diffère est l’urée ! Et encore, le nitrogène contenu dans cette dernière, lorsqu’il est mélangé à l’eau de mer, produit de l’amonium : excellent nutriment pour la flore océanique.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.