Ne jetez plus l’eau de riz

1 de 5

Savez-vous que les femmes japonaises utilisent, et cela depuis des siècles, le riz ou son bouillon pour garder leur peau bien lisse ?

En effet, alors que nous venons à peine de découvrir les bienfaits beauté et santé du riz, nos homologues asiatiques en profitent depuis bien longtemps. Pour toutes celles et tous ceux qui se posent des questions par rapport aux vertus de l’eau de riz, sachez que ce liquide regorge de  nutriments contenus initialement dans l’aliment. Il est notamment riche en vitamines et en minéraux, deux substances reconnues pour leurs effets bénéfiques pour les maladies liées à la santé gastrique. Ajoutez à cela les bienfaits de l’eau et le compte est bon.

La consistance de l’eau de riz permet une utilisation pratique et utile au quotidien, ce serait donc dommage de vous en priver. Surtout, si vous avez l’habitude de manger du riz plusieurs fois par semaine. Bien entendu, l’aliment (du riz traditionnel) doit être, à la base, bio et exempte de toutes substances chimiques pouvant mettre à mal ses propriétés curatives.

Découvrez, sans plus attendre, 3 raisons de ne plus jeter de l’eau de riz.

2 de 5

Pour la santé

ne-jetez-plus-d-eau-de-riz-sante

Généralement, l’eau de riz est conseillée aux femmes, aux hommes et aux enfants souffrant de problèmes gastriques à répétition. Cette boisson offre une alternative naturelle et efficace à un traitement médicamenteux. Si l’eau de riz est aussi bénéfique quand il s’agit de calmer des maux de ventre, c’est grâce à la richesse de sa composition en amidon. Ce nutriment a pour effet de fluidifier ou de solidifier les selles (selon le cas et la quantité d’eau ingérée), de soulager les pics de douleurs…

Cette eau peut être administrée à un enfant mais la prise ne doit pas être importante : pas plus d’une cuillère à soupe par jour. Pour booster l’efficacité de ce remède naturel, il faut boire de l’eau minérale (à température ambiante) aussi souvent que possible et consommer des aliments naturellement sucrés : miel, banane, patate douce…

Non contente de vous aider à surmonter vos problèmes d’estomac, l’eau de riz vous fournira également de l’énergie et permettra aux femmes venant d’accoucher de favoriser la production de lait maternel.

Cette eau aurait également pour effet, de faire baisser la fièvre… A tester au plus vite pour s’assurer de la véracité de cette information !

3 de 5

Pour la peau

ne-jetez-plus-d-eau-de-riz-peau

Comme les femme japonaises, vous pouvez utiliser l’eau de riz pour empêcher votre peau de rider et de subir de plein fouet, les effets de l’âge ! Utilisée sous sa forme la plus liquide (le bouillon seulement) ou mixée grossièrement avec des grains de riz, l’eau de riz peut vous aider à :

  • gommer les rides ;
  • estomper les cernes et les poches sous les yeux ;
  • décongestionner un bouton trop irrité ;
  • repulper la peau et lui redonner toute sa tonicité ;
  • exfolier la peau si vous décidez de laisser des éclats de grains de riz ;
  • resserrer les pores et affiner le grain de peau ;
  • donner de l’éclat à votre visage grâce à la présence des vitamines et des différents nutriments présents dans la solution.

Comme vous pouvez le voir, ce ne sont pas les utilisations qui manquent pour profiter des bienfaits curatifs du riz.

4 de 5

Pour les cheveux

ne-jetez-plus-d-eau-de-riz-cheveux

Que vous ayez besoin d’un produit naturel démêlant et lissant ou bien d’un produit hydratant, l’eau de riz peut vous aider à atteindre votre objectif. Pour discipliner vos cheveux, pensez à les imbiber d’eau de cuisson de riz et à laisser poser 15 à 20 minutes en enveloppant votre chevelure dans une serviette chaude. Ce laps de temps dépassé, lavez vos cheveux comme à votre habitude en utilisant du shampoing doux, neutre et bio.

Par contre, si vous cherchez à hydrater votre crinière et à la rendre aussi brillante que possible, utilisez l’eau de riz comme eau de rinçage. Laissez agir 5 minutes avant de vous rincer avec de l’eau très tiède. L’amidon contenu dans la solution va démêler naturellement vos cheveux et les nourrir en profondeur.

5 de 5

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.