MARIAGE : les différents styles en photographie et comment bien choisir votre photographe?

1 de 6

S’il y a une question qui mérite toute l’attention des futurs mariés, c’est bien celle-ci.

En effet, quand on y réfléchit bien, une fois passée la journée de vos rêves, à part les souvenirs, il ne vous restera concrètement que très peu de choses : les alliances et les photos (dont une bonne moitié mise de côté, nous sommes bien d’accord).

Alors autant bien choisir son photographe car vous l’aurez compris la photographie de mariage est importante : elle immortalisera votre journée, elle témoignera de vos souvenirs, elle racontera une histoire et pas n’importe laquelle. Elle racontera la belle histoire de LA (du moins de l’une) journée de votre vie, une journée que vous n’oublierez jamais. Une histoire que vous pourrez montrer à vos amis et votre famille et plus tard à vos enfants et petits-enfants. C’est un témoignage que vous garderez précieusement et que vous pourrez chérir pour toujours.

La photographie de mariage traite de moments uniques. Elle permet de revivre la journée à travers de belles photos, repérer des sourires que vous avez manqués, revoir l’excitation et l’émotion s’inscrire sur le visage de votre famille et vos amis. Cette histoire sera immortalisée grâce à la photographie et restera avec vous pour toujours…

Voici donc quelques pistes pour faire le bon choix et ne rien regretter par la suite.

2 de 6

Le plus important : identifier le style d’images qui vous plaît

MARIAGE : les différents styles en photographie et comment bien choisir votre photographe? 13
Credit Delphine Runner

Ça paraît évident dit comme cela mais encore faut-il être conscient que différents styles de photographie de mariage co-existent. Il est donc impératif d’identifier le style d’images que vous et votre cher et tendre aimez.

Une fois que vous aurez identifié les images qui vous parlent le plus, cherchez des photographes dans ce style. Et uniquement dans ce style, ainsi vous n’aurez ni de déception ni de désillusions et vous gagnerez énormément de temps.

Concrètement, il y a trois mouvements majeurs : le fine-art, le « fearless » et le « moody » (notre préféré du moment).

Evidemment, il faut bien garder en tête qu’il existe des variantes et des similitudes entre chacun de ces styles. Mais, concrètement, cela vous donnera une idée plus précise de ce qui se fait dans ce milieu et ainsi vous permettra d’affiner votre recherche et de repérer le photographe de vos rêves.

Le fine-art : Doux & lumineux

MARIAGE : les différents styles en photographie et comment bien choisir votre photographe? 14
Credit Jose Villa

C’est un style qui est très à la mode depuis quelques années, notamment sur la côte ouest des Etats-Unis. Les images sont très claires, lumineuses, les couleurs pastel avec un rendu très doux. Le chef de file est le photographe américain José Villa.

3 de 6

Le Fearless : Classique & intemporel

MARIAGE : les différents styles en photographie et comment bien choisir votre photographe? 15
Credit Joe Short

Le style Fearless est à la recherche de moments singuliers et marquants. Le tout immortalisé dans des photographies en magnifique noir et blanc, classiques et intemporelles. Vous pourrez découvrir de nombreux photographes sur le site de l’association Fearless Photographers.

Le Moody : Le coup de cœur de la rédac’

MARIAGE : les différents styles en photographie et comment bien choisir votre photographe? 16
Credit Delphine Runner

Le style Moody est à l’opposé du fine-art. Il est caractérisé par une approche toute particulière de la lumière, concentrée sur le sujet, révélant des images contrastées, des textures et des couleurs denses, révélant une ambiance forte et passionnée. C’est un style qui colle plutôt bien aux amoureux de la nature et des grands espaces : ici pas de fioritures mais des sentiments vrais et intenses… Si ce style là vous parle, allez jeter un oeil au portfolio de Delphine Runner, son travail est fabuleux.

Une fois le style défini, voici nos conseils pour trouver le photographe de vos rêves.

4 de 6

Définissez votre budget

MARIAGE : les différents styles en photographie et comment bien choisir votre photographe? 17
Credit Delphine Runner

Ne contactez que les photographes dont les prestations correspondent à votre budget. Vous vous éviterez ainsi déceptions et déconvenues. En moyenne, aujourd’hui, comptez entre 1500 et 3000 euros pour la prestation d’un photographe professionnel. Cette estimation varie évidemment en fonction des différentes options proposées, de la durée du reportage, du nombre d’images qui peuvent être rendues, de la réalisation d’un album, de tirages éventuels, de la notoriété du photographe… La technique employée peut également faire pencher la balance budgétaire. Les photographes travaillant par exemple en argentique étant souvent plus chers, du fait même du matériel utilisé.

Vous pouvez trouver un photographe sur :

  • Les sites spécialisés dans le mariage
  • Grâce aux wedding-planners : Si vous choisissez de faire appel à une weeding-planneuse, elle connaîtra sûrement des photographes avec qui elle a l’habitude de travailler et qu’elle pourra vous recommander. Attention, toutefois, certains wedding-planners tirent les prix vers le bas et demandent au photographe un pourcentage sur sa prestation. Dans ce cas, vous ne serez pas assuré que le photographe se sente très investi le Jour J. Mieux vaut prendre ses coordonnées et le rencontrer avant le mariage pour discuter avec lui et lui poser les questions en direct.
  • Les blogs spécialisés dans le mariage : Les blogueuses ont l’oeil pour découvrir de nouveaux talents pile dans l’air du temps. Elles ont souvent un carnet d’adresses qui vous donne accès à de nombreux prestataires de qualité.
  • Les salons du Mariage : Un peu désuets, mais toujours intéressants pour faire du repérage et rencontrer les prestataires.
  • Le bouche à oreille
  • Google : Imparable au niveau de la recherche. Cet outil vous indiquera les photographes les mieux référencés. Il vous suffit de taper « Photographe de mariage + la ville » et d’éplucher les premières pages des résultats.

Quand ?

Contactez le photographe une fois que vous aurez défini la date et le lieu. Avant, cela ne servira pas à grand chose.

5 de 6

Comment ?

MARIAGE : les différents styles en photographie et comment bien choisir votre photographe? 18
Credit Delphine Runner

Pour commencer, ne contactez que trois ou quatre photographes, correspondant au style que vous aimez et dont les images vous parlent vraiment. Et contactez les un à un, en commençant par votre préféré pour voir si le courant passe et surtout s’il est encore disponible le jour de votre mariage.

Le feeling avant tout

Avant de signer, rencontrez votre photographe en vrai ou via visio-conférence ou parlez lui par téléphone. Assurez vous que le feeling passe bien, vous devez absolument être sur la même longueur d’ondes. Puis posez lui toutes les questions que vous voulez, ne laissez place à aucun malentendu.

En bref

Ne contactez que des photographes professionnels avec qui vous signerez un contrat.
Évitez de faire confiance au copain de votre copain ou à tata Dominique si vous tenez à votre album de mariage. Parce que oui, une personne dont ce n’est pas le travail, et/ou qui n’est pas payée pour faire ça, aura sûrement plus envie d’aller faire un tour au bar de votre cocktail plutôt que de prendre des photos de groupe.

Avec votre moitié, le ou la photographe que vous choisirez sera la personne avec qui vous passerez le plus temps le jour J, autant choisir quelqu’un en qui vous avez confiance, avec qui vous vous sentez à l’aise, et que vous appréciez !

Faites lui confiance. Vous avez choisi votre photographe pour ses images, son approche, ses qualités. Alors laissez le faire son travail et profitez ! Vous, vous n’avez qu’à vous marier !

6 de 6

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.