Les 12 aliments champions des pesticides


Les cas d’infractions

Selon une étude menée au Canada, il est possible d’observer la présence des pesticides et des insecticides dans l’urine de 90% des canadiens. Selon un professeur du Département de santé environnementale de l’Université de Montréal, Maryse Bouchard, ces substances chimiques peuvent impacter sur la fonction cérébrale et endommager plusieurs organes puisqu’elles sont absorbées dans la circulation systémique. Selon cette même étude, une supposition voit le jour, celle de la corrélation entre les pesticides et le développement du trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité chez l’enfant. Cette information reste au stade des suppositions puisqu’elle n’est pas étayée par des résultats ou des affirmations tangibles.

Pour repérer les aliments les plus nocifs pour la santé dans cette liste, il serait plus pertinent de les reclasser selon le nombre d’infractions des normes. Et c’est justement ce qu’a fait l’Épicerie dans son reportage. Voici comment la liste a été remodelée :

  1. Pomme de terre : 16
  2. Poivre : 12
  3. Fraise : 10
  4. Raisin : 7
  5. Laitue frisée : 4
  6. Céleri : 4
  7. Bleuet : 3
  8. Pomme : 2
  9. Concombre : 2
  10. Pêche : 1
  11. Nectarine : 0

La question qui se pose à la lecture de cette liste c’est : Mais que doit-on faire ? Ne plus manger de fruits et de légumes ? La réponse est « non ». Votre corps a besoin des nutriments y étant contenus pour bien se porter. Il faudrait plutôt consommer du bio ou si ces aliments ne le sont pas, il faudrait très bien les nettoyer pour vous débarrasser autant que possible des résidus.