Faire du sport dehors en hiver, est-ce une bonne idée ?

1 de 5

 

Alors qu’il fait très froid dehors, on n’a qu’une seule envie, rester dans sa couette, boire une bonne tasse de thé et regarder un  bon film, tout en restant bien au chaud. En effet, en cette saison froide, on a toujours du mal à se motiver pour faire du sport à l’extérieur. Il n’est donc pas question de s’aventurer dehors ou de chausser ses baskets pour faire un peu d’exercices. Et pourtant, pratiquer une activité physique dehors alors qu’il fait froid s’avère très bénéfique.

Voici donc tout ce que vous devez savoir sur la pratique du sport dehors en hiver.

2 de 5

Les avantages

Faire du sport dehors en hiver, est-ce une bonne idée ? 7
Source : http://www.rd.com/health/diet-weight-loss/avoid-holiday-weight-gain/

Les bienfaits du sport ne sont plus à démontrer. En hiver comme en été, les exercices physiques constituent un facteur santé important.

En hiver durant lequel les virus prolifèrent, le sport permet de conserver un certain tonus, en boostant les défenses immunitaires. Cela permet également de combattre la déprime saisonnière qui est causée par le manque de soleil, et ce en réveillant les endorphines, ces hormones qui contribuent à se sentir heureux mais qui se font la malle quand le temps vire au gris. Pratiquer du sport lorsque les thermomètres affichent des valeurs négatives, permet aussi de prendre une bonne dose de lumière, ce qui est très important pour la santé en hiver. En effet, la luminosité a un rôle important dans la fixation de certaines vitamines, mais aussi sur le moral. Et qui dit hiver, dit également une importante prise de poids. Pour éviter cela et garder sa ligne, quoi de plus mieux que des exercices physiques.

Alors on sort de son hibernation, on chausse ses baskets et on fait un petit jogging pour être toujours au top, même durant cette rude saison.

3 de 5

Les précautions à prendre

Faire du sport dehors en hiver, est-ce une bonne idée ? 8
Source : http://www.huffingtonpost.co.uk/2015/01/22/here-s-how-to-run-longer-during-winter_n_7317348.html

Faire du sport en hiver, c’est bien, mais à condition de prendre certaines précautions. En effet, il est très important de bien s’échauffer avant de procéder à vos activités physiques. L’hiver étant une saison qui favorise les tendinites et surtout les contractures musculaires, il est essentiel de ne pas forcer à froid. Allez-y doucement et n’essayez pas de vous dépasser, surtout en ce qui concerne les activités cardio. Si vous êtes un faiblard, pensez  à faire du sport dans une salle de sport au lieu de le faire dehors. Le sport en hiver peut être également très bénéfique aux personnes enrhumées, à condition de bien se couvrir.

4 de 5

Quels vêtements choisir

Faire du sport dehors en hiver, est-ce une bonne idée ? 9
Source : http://dobryjlikar.com/news/201612/1747-medyky-vpevneni-bigaty-krashche-pochynaty-vzymku

Pour faire du sport en hiver, il est important de bien se couvrir. Et lorsqu’on dit bien se couvrir, on veut dire choisir des tenues adéquates et adaptées et non mettre trop de vêtements. En effet, lorsqu’on se couvre trop, on risque de transpirer beaucoup. Mais une fois on arrête notre activité, on refroidit deux fois plus rapidement, ce qui peut favoriser les rhumes. On pense donc à couvrir le cou, le dessus de la tête, les oreilles et les mains et on choisit des vêtements adaptés. Pour cela, on opte pour des sous-vêtements qui permettent d’absorber l’humidité et d’évacuer la transpiration lors de l’effort physique. On évite les sous-vêtements en coton qui laissent le corps humide et on les choisit plutôt en fibres synthétiques. On opte aussi pour des vêtements qui conservent la chaleur comme les pulls polaires ou les vestes polaires. On porte également un vêtement imperméable qui soit bien adapté à l’extérieur. En ce qui concerne le bas, le mieux est de choisir un pantalon de jogging respirant.

 

5 de 5

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.