Les 12 aliments champions des pesticides

Dans cet article, il ne s’agit pas de criminels humains mais de criminels alimentaires qui s’invitent dans nos assiettes et s’attaquent à notre organisme, une fois qu’ils ont été ingérés ! En effet, certains aliments regorgent littéralement de pesticides et d’autres insecticides utilisés dans les champs agricoles. Voici une liste de fruits et légumes établie par les lobbys pro-santé et environnementaux européens et nord-américains pour prévenir la société de consommation de l’éventuelle nocivité de ces aliments !

La problématique

Avec le boom des naissances et le nombre croissant des hommes, il est de plus en plus difficile de pourvoir aux besoins alimentaires de tout un chacun. C’est dans le but d’agrandir le rendement et la productivité agricole que les pesticides et les insecticides ont commencé à être utilisés.

En effet, en l’absence des insectes et des autres maladies pouvant ruiner les plants, les champs fournissent bien plus de légumes et de fruits qu’auparavant ! Le hic, c’est que ces aliments contiennent des substances toxiques nocives pouvant impacter sur la santé du consommateur. Même si vous utilisez ces techniques maison pour vous en débarrasser, la chair même des aliments est infectée. Si la solution des pesticides s’avère très efficace pour pallier aux besoins alimentaires croissants, de plus en plus de personnes dénoncent leurs utilisations en avançant les conséquences lourdes de ces produits chimiques sur le corps ! L’Agence canadienne d’inspection des aliments et le Département de l’Agriculture des Etats-unis livrent chaque année une liste d’aliments à éviter parce qu’ils contiennent un plus grand taux de pesticides que les autres.

Les 12 assassins

Voici la liste des aliments à éviter, notez qu’ils sont classés selon leur contenance en pesticides et en insecticides :

  1. Pomme : 50
  2. Nectarine : 31
  3. Pomme de terre : 30
  4. Pêche : 28
  5. Fraise : 28
  6. Laitue frisée : 25
  7. Concombre : 24
  8. Raisin : 22
  9. Poivron : 18
  10. Bleuet : 18
  11. Céleri : 16
  12. Épinard : 12

Si la pomme regorge de bien plus de substances chimiques que l’épinard, le fruit n’est pas plus dangereux que le légume en question. En effet, nous n’avons pas d’informations exactes sur la dangerosité et la nocivité de ces aliments. Les agriculteurs sont tenus de respecter des normes. Bien qu’il y ait quelques infractions, la plupart du temps, ces normes sont observées à la lettre. Cependant le risque reste tout aussi grand puisque nous ne savons pas quel pourrait être l’impact de ces doses minimes de pesticides et d’insecticides sur le long terme.

Les cas d’infractions

Selon une étude menée au Canada, il est possible d’observer la présence des pesticides et des insecticides dans l’urine de 90% des canadiens. Selon un professeur du Département de santé environnementale de l’Université de Montréal, Maryse Bouchard, ces substances chimiques peuvent impacter sur la fonction cérébrale et endommager plusieurs organes puisqu’elles sont absorbées dans la circulation systémique. Selon cette même étude, une supposition voit le jour, celle de la corrélation entre les pesticides et le développement du trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité chez l’enfant. Cette information reste au stade des suppositions puisqu’elle n’est pas étayée par des résultats ou des affirmations tangibles.

Pour repérer les aliments les plus nocifs pour la santé dans cette liste, il serait plus pertinent de les reclasser selon le nombre d’infractions des normes. Et c’est justement ce qu’a fait l’Épicerie dans son reportage. Voici comment la liste a été remodelée :

  1. Pomme de terre : 16
  2. Poivre : 12
  3. Fraise : 10
  4. Raisin : 7
  5. Laitue frisée : 4
  6. Céleri : 4
  7. Bleuet : 3
  8. Pomme : 2
  9. Concombre : 2
  10. Pêche : 1
  11. Nectarine : 0

La question qui se pose à la lecture de cette liste c’est : Mais que doit-on faire ? Ne plus manger de fruits et de légumes ? La réponse est « non ». Votre corps a besoin des nutriments y étant contenus pour bien se porter. Il faudrait plutôt consommer du bio ou si ces aliments ne le sont pas, il faudrait très bien les nettoyer pour vous débarrasser autant que possible des résidus.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.