Le Panga : du poison dans votre assiette

Avant de se retrouver dans nos assiettes

la-panga-du-poison-dans-votre-assiette-usine

Une fois que le poisson Panga a atteint sa taille adulte, il est pêché du bassin puis transporté dans des usines où il doit être nettoyé, étêté, coupé en filets et cela en même pas 1 minute 30, le filet. Hallucinant, vous ne trouvez pas ? Attention le processus de nettoyage n’est pas encore fini : les filets de pangas doivent encore être trempés dans du polyphosphate pour qu’ils perdent leur goût (d’où la saveur très fade) et leur odeur. La raison de ce dernier processus est très simple selon les exportateur : ainsi débarrassé de sa saveur et de son odeur, l’aliment est plus vendeur et donc plus rentable.

Quelques jours plus tard, c’est sur les étales des poissonniers de 30 pays différents que se retrouvent ces filets de poissons. Dans ce même reportage réalisé par France 2, un poissonnier français révèle qu’il n’a aucune idée de la forme du poisson, il ne peut qu’émettre des suppositions selon la taille et la forme des filets qu’il vend sur le marché.

Autre élément inquiétant à signaler, la manière dont la reproduction du Panga est assurée au Vietnam. Naturellement, ce poisson doit remonter tout le long du Mékong jusqu’au Cambodge pour se reproduire. En captivité, les responsables des piscicultures administrent de l’urine de femme enceinte déshydratée pour déclencher le processus de ponte. Ce sont donc des hormones d’origine humaine qui ont permis de décupler l’exploitation du Panga en l’espace de 10 ans.