Premières sources d’inquiétude
Savez-vous que le Panga fait partie des 10 poissons les plus vendus en France et constitue la première source de richesse du Vietnam (pays source) depuis 15 ans maintenant ? Ça n’a d’extraordinaire dans le sens où il ne coûte pas très cher et que beaucoup de nutritionnistes et de médecins le recommandent fortement. Pourtant, cette recommandation parait bien étrange quand on jette un coup d’œil sur l’alimentation des Pangas. En effet, ces poissons sont nourris essentiellement de croquettes constituées de graisses et de protéines de croissance. L’objectif : leur permettre d’atteindre une taille adulte en 6 mois seulement. Comme vous n’êtes pas sans le savoir, des résidus de ce régime alimentaire doivent certainement se retrouver dans nos assiettes. Ce qui constitue une première source d’inquiétude concernant son éventuelle toxicité. Surtout quand on apprend que ce poisson est servi dans la plupart des cantines d’écoles.
Ajoutez à cela les conditions d’élevage de ce poisson et le compte est bon. En effet, les Pangas sont :
- soit élevés dans des cages immergées d’à peu près 7m50 de profondeur dans bassin (Mékong) au Vietnam où ils sont pratiquement immobilisés tellement l’espace est limité. Ces cages sont disposées sous de petites fermes flottantes au large du Mékong. Une fois la pêche faite, les poissons sont vendus aux exportateurs.
- soit élevés dans de grandes exploitations qui disposent de leurs propres usines, réseaux d’exportation…
Selon un grand éleveur (importateur de Pangas dans plus de 30 pays), interrogé pour l’émission « Envoyé Spécial » sur France 2, il y aurait plus de poissons dans le bassin Mékong que d’habitants dans tout le Vietnam (ils sont plus de 81 000 000 d’habitants). Outre ces conditions d’élevage déplorables, notez que le Mékong est situé dans une zone fortement polluée et riche en alluvion. Et c’est dans cette eau-là que grandit l’un des aliments les plus sains de la planète : le Panga.