Comment décliner une invitation avec élégance?

Même dans la négation, la politesse est de mise

Comment décliner une invitation avec élégance? 10

Avant de dire non, on développe d’abord une attitude positive.

Face à une invitation incongrue, que ce soit de la part d’un collègue, un amoureux, un ami ou un quelconque autre proche, gardez votre douceur et votre tempérance. Laissez à l’autre le temps de vous faire sa proposition en gardant bien son sourire ( pas trop charmant sinon il pourra prêter à confusion).

En effet, l’autre pourrait avoir de bonne motivation, même en étant pas partante, vous devez toujours lui laisser la liberté de s’exprimer. En cas d’agressivité, il ou elle pourrait en être frustré. Soyez amicalement poli.

Ne pas perdre son honnêteté

Comment décliner une invitation avec élégance? 11

Ne tombez pas dans le piège des arguments à deux balles. Cela pourrait très vite se retourner contre vous. Essayez le plus que possible d’être véridique en face de votre hôte.

Mais attention! Etre franc et balancer un non crûment sont deux choses différentes. Avouez simplement en montrant bien votre regret. L’autre pourra vous comprendre et arrêtera certainement de vous importuner plus longtemps. De votre côté vous aurez la conscience plus tranquille. Ceci est très important surtout lorsque la demande vient d’un amoureux ou un collègue de travail qui vous invitera par exemple à dîner. Faites-lui bien comprendre vos raisons pour que cela ne se répète vraiment plus.

Et si on remettait ça?

Comment décliner une invitation avec élégance? 12
Il peut arriver que vous soyez vraiment contraint de décliner une invitation. Vous aurez bien voulu participer à cette soirée ou partager ce repas mais indépendamment de votre volonté vous ne pouvez pas. Pour éviter les déconvenues, proposer des alternatives du genre : “ Ce n’est vraiment pas possible là, par contre je suis partante pour telle période… En restant ouverte, l’aura jugera de votre bonne volonté et s’il le désire toujours fixera un autre rencard.