A plusieurs reprises, nous nous sommes toutes déjà retrouvés face à un amoureux parfois bien assez tenace sur les bords. Il ne nous lâchera pas la grappe sans une réponse valable et favorable en son honneur. Désintéressées, on irait bien sur des “ Va voir ailleurs si j’y suis… Tu n’es pas mon genre de mec… Tu es bien trop naze pour qu’on s’affiche ensemble…” Pas chanceux ce pauvre Christophe! En effet, il n’est pas toujours évident de décliner des invitations indésirables. Dire non en avouant nos motivations requiert un minimum de délicatesse. Parce que l’élégance est notre maître mot, voici 7 façons de dire non dans les règles de l’art sans heurter ses amis.
Sommaire
Même dans la négation, la politesse est de mise
Avant de dire non, on développe d’abord une attitude positive.
Face à une invitation incongrue, que ce soit de la part d’un collègue, un amoureux, un ami ou un quelconque autre proche, gardez votre douceur et votre tempérance. Laissez à l’autre le temps de vous faire sa proposition en gardant bien son sourire ( pas trop charmant sinon il pourra prêter à confusion).
En effet, l’autre pourrait avoir de bonne motivation, même en étant pas partante, vous devez toujours lui laisser la liberté de s’exprimer. En cas d’agressivité, il ou elle pourrait en être frustré. Soyez amicalement poli.
Ne pas perdre son honnêteté
Ne tombez pas dans le piège des arguments à deux balles. Cela pourrait très vite se retourner contre vous. Essayez le plus que possible d’être véridique en face de votre hôte.
Mais attention! Etre franc et balancer un non crûment sont deux choses différentes. Avouez simplement en montrant bien votre regret. L’autre pourra vous comprendre et arrêtera certainement de vous importuner plus longtemps. De votre côté vous aurez la conscience plus tranquille. Ceci est très important surtout lorsque la demande vient d’un amoureux ou un collègue de travail qui vous invitera par exemple à dîner. Faites-lui bien comprendre vos raisons pour que cela ne se répète vraiment plus.
Et si on remettait ça?
Il peut arriver que vous soyez vraiment contraint de décliner une invitation. Vous aurez bien voulu participer à cette soirée ou partager ce repas mais indépendamment de votre volonté vous ne pouvez pas. Pour éviter les déconvenues, proposer des alternatives du genre : “ Ce n’est vraiment pas possible là, par contre je suis partante pour telle période… En restant ouverte, l’aura jugera de votre bonne volonté et s’il le désire toujours fixera un autre rencard.
On évite la parade justificative
Lorsqu’on ne tient pas blesser ses amis, on évite de leur dire non… sans toutefois dire non. A cet instant la seule échappatoire est souvent de trouver des justifications et des explications parfois trop détaillées ou farfelues. Jusqu’à preuve de contraire, vous avez le droit d’accepter ou de refuser, auquel cas ça ne serait plus une invitation. Soyez capable d’éconduire avec finesse et clarté. Rien ne vous sert de toujours ajouter une raison à votre refus. Aller droit au but, mais poliment. “ Malheureusement cela est impossible” et c’est tout. Ce qui viendra après sera certainement des bobards et vous finirez par véritablement contrarier l’autre.
Pourquoi pas donner des “compliments sandwich”?
A défaut de servir des excuses bidon, montrez de l’intérêt à l’autre tout en gardant votre position. Déclinez et remerciez-le de vous avoir tout de même fait la proposition, c’est très aimable de sa part et montrez un peu de déception sincère. Vous pourrez par exemple dire “ c’est très gentil à toi d’avoir pensé à moi, j’apprécie franchement ton attention pour ma personne mais je suis au regret de te dire non”. Un non sincère sera beaucoup plus apprécié qu’un non truqué.
On évite de faire porter le chapeau aux autres
L’erreur commise par beaucoup de personnes c’est de toujours servir des excuses en mettant sur le coup de la famille. “ Ça n’a rien de personnel mais ce weekend c’est impossible, je dois veiller sur x… je dois rendre visite à x… ma mère a attrapé un rhume… mon frère s’est fait une entorse je dois l’accompagner…” Soyez clair et bref : j’ai déjà quelque chose de prévu” fin.
La théorie des deux maux
Vous l’avez déjà entendu, de deux maux, il faut choisir celui qui a le moins d’impact.
L’une des mauvaises solutions qui s’offrent à vous peut être l’ignorance. Entre les appels incessants et les messages irritants, choisissez le silence. C’est vrai qu’il est malpoli de ne pas répondre à quelqu’un mais ça pourra au moins être clair pour l’autre qu’il vous importune. S’il est sage, il arrêtera.
Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail
Merci pour votre inscription!
Quelque chose n’allait pas.
Nous respectons votre vie privée et prenons au sérieux sa protection