5 mythes à propos du sommeil qui pourraient nuire à votre santé

1 de 4

Des chercheurs de la faculté de médecine de l’Université de New York ont parcouru le Web pour identifier les mythes les plus répandus à propos du sommeil sur 8000 sites web. Ils ont ensuite classé les plus communs d’entre eux et qui pourraient nuire à la santé.

Le sommeil est une partie vitale de notre vie qui affecte notre productivité, notre humeur ainsi que notre santé et notre bien-être en général. Dissiper les mythes sur le sommeil favorise des habitudes de sommeil plus saines qui, en retour, favorisent une meilleure santé globale.

Quels mythes courants pourraient donc nuire à votre santé ?

2 de 4

Mythe 1 : Cinq heures de sommeil ou moins sont suffisantes

5 mythes à propos du sommeil qui pourraient nuire à votre santé 11
Source : https://weirdomatic.com/6-weird-tips-on-falling-asleep-that-actually-work.html

L’idée que l’on puisse se contenter de cinq heures de sommeil faisait partie des mythes les plus répandus que les chercheurs ont pu démentir grâce à des preuves scientifiques. En effet, il a été prouvé que dormir cinq heures ou moins de façon constante représente plusieurs risques pour la santé ( maladies cardiovasculaires, telles que les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux, et une espérance de vie plus courte).

Il est donc recommandé d’essayer de dormir 7 à 8 heures par nuit.

Mythe 2 : Le ronflement est inoffensif

5 mythes à propos du sommeil qui pourraient nuire à votre santé 12
Source : http://tshirt.tunder.org/tips-to-stop-snoring-while-pregnant/

Un autre mythe commun concerne le ronflement, que beaucoup pensent probablement inoffensif.

Bien que le ronflement puisse parfois être normal, les chercheurs disent que cela peut aussi être un signe d’apnée du sommeil; un trouble de sommeil potentiellement grave caractérisé par des arrêts involontaires de la respiration.

N’ignorez donc pas les ronflements bruyants, mais plutôt consultez un médecin, car cela peut entraîner des arrêts cardiaques et pleines d’autres maladies telles que l’hypertension, des problèmes cardiaques, de diabète de type 2…

3 de 4

Mythe 3 : Regarder la télévision avant de dormir aide à détendre

5 mythes à propos du sommeil qui pourraient nuire à votre santé 13
Source : http://noticias.cennoticias.com/7769353?origin=relative&pageId=7a8f70e5-c108-4be7-8c54-296b0a6d8d22&PageIndex=1

Vous êtes probablement nombreux à allumer la télévision afin de vous aider à vous endormir. Mais les chercheurs ont découvert que cela pourrait vous causer davantage de stress juste avant de vous coucher.

Souvent, si vous regardez la télévision, ce sont les nouvelles du soir ou c’est quelque chose qui va vous causer de l’insomnie ou du stress. Tout comme un téléphone ou une tablette, un écran de télévision produit une lumière bleue qui peut retarder la production de la mélatonine, une hormone du sommeil, par le corps.

Mythe 4 : L’alcool aide à dormir

5 mythes à propos du sommeil qui pourraient nuire à votre santé 14
Source : https://telegraf.com.ua/zhizn/zdorove/4015310-mediki-nazvali-glavnyie-priznaki-stareniya-organizma.html

La consommation d’alcool avant le coucher réduit la latence du sommeil mais provoque par la suite des troubles de sommeil dans la deuxième moitié de la nuit et donc réduit la capacité du corps à obtenir un sommeil réparateur.

Mythe 5 : « Snoozing » votre alarme n’est pas si grave

5 mythes à propos du sommeil qui pourraient nuire à votre santé 15
Source : https://www.indonesiatatler.com/wellness/5-tips-to-get-a-good-sleep-and-loss-your-weight-at-the-same-time

La plupart des gens aiment ces quelques minutes supplémentaires au lit le matin. Mais l’étude a prouvé que le fait de ne pas se réveiller dès la première alarme peut vous faire sentir encore plus mal qu’avant. En effet, votre corps va se rendormir, mais ce sera un sommeil très léger et de qualité médiocre. Il est donc préférable de régler l’alarme à l’heure à laquelle il faut se lever au lieu de définir plusieurs alarmes pouvant interrompre le sommeil.

4 de 4

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.