Combien de fois devriez-vous vous laver les cheveux par semaine ? 

Cette question, on se la pose toutes ! Quand il est question de nos cheveux, on ne lésine pas sur les moyens pour obtenir une chevelure saine, brillante et luxuriante. Or, ce sujet a tellement fait couler d’encre qu’il devient difficile de démêler le vrai du faux. Les rumeurs vont bon train et on ne sait plus vraiment quoi faire pour prendre véritablement soin de nos cheveux. La question la plus controversée reste celle concernant le nombre de lavages hebdomadaires. Alors que certains déconseillent de les nettoyer chaque jour, d’autres conseillent au contraire de le faire quotidiennement. Pour vous simplifier les choses, Rouge Framboise vous invite à découvrir la réponse dans cet article.

Cheveux et shampoing

combien-de-fois-devriez-vous-vous-laver-les-cheveux-par-semaine-1

La réponse va en étonner plus d’unes : il n y a pas de règle universelle ! En effet, c’est la nature du poil et l’état de votre cuir chevelu qui vont vous donner des indications sur la marche à suivre. Généralement, les dermatologues déconseillent un lavage quotidien pour éviter d’agresser et d’assécher le cuir chevelu avec tous les agents actifs présents dans les shampoings. Autre raison, mais non des moindres, le rôle important du sébum dans la protection du cheveu et du bulbe capillaire. Cette matière secrétée par la peau du crâne gaine le poil et le protège contre les facteurs nocifs extérieurs : chaleur, fraîcheur, soleil, pollution, produits capillaires… Même si vous n’aimez pas avoir les cheveux gras, ces derniers ont tout de même besoin de ce film protecteur pour bien se porter. Par contre, certaines personnes observent un dérèglement dans la production du sébum. Du coup, elles se retrouvent avec des cheveux filasses et huileux quelques heures à peine après le lavage. Il devient alors nécessaire, pour ces gens-là, de se laver les cheveux quotidiennement.

Le hic

combien-de-fois-devriez-vous-vous-laver-les-cheveux-par-semaine-2

Il paraît qu’on se lavant les cheveux trop souvent, ils deviendraient de plus en plus gras au fil du temps. C’est… Vrai ! Comme tous les organismes vivants, votre corps s’acclimate à vos habitudes. Si vous vous lavez la tête quotidiennement, votre cuir chevelu sera gras le lendemain. Par contre, si vous les lavez chaque 2 ou 3 jours, la production de sébum baissera au fil des lavages espacés. Bien entendu, si vous modifiez vos habitudes, il vous faudra attendre plusieurs mois avant d’observer un quelconque changement.

Selon une étude, la plupart des femmes ayant les cheveux gras utiliseraient des produits qui ne conviendraient pas à la nature de leurs cheveux : elles auraient soit un shampoing trop hydratant ou trop asséchant. Le cuir chevelu réagirait à cette agression en produisant du sébum en excès. Si vous avez les cheveux trop gras ou trop rêches, la solution ne réside pas dans l’augmentation ou la diminution du nombre de lavages mais dans le changement de la routine soin suivie.

La réponse à cette question

combien-de-fois-devriez-vous-vous-laver-les-cheveux-par-semaine-3

En prenant compte des différentes informations dévoilées, il serait donc nécessaire de :

  1. Observer la nature de vos cheveux
  2. Changer de shampoing si votre chevelure est trop sèche ou trop grasse
  3. Vous laver les cheveux quotidiennement s’ils restent trop gras 6 semaines après le changement du shampoing ou, alors, espacer les lavages si vous voyez que votre cuir chevelu produit moins de sébum.

Pour éviter de fragiliser le poil et veiller à la bonne santé du bulbe capillaire, utilisez un shampoing concentré et alternez avec un autre produit plus neutre. Insistez sur les zones les plus grasses du cuir chevelu (zone du front, des tempes et raie centrale). Pour dégraisser vos cheveux, utilisez une eau de rinçage additionnée d’une infusion de thé vert ou de vinaigre de cidre. Si vous voulez, au contraire, les hydrater, misez sur les masques hydratants et les huiles sèches.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.