A quoi sert la vitamine E?

La vitamine E est une vitamine qui est essentiel au bon fonctionnement de notre corps et qui n’est pas produite par notre organisme.

D’où vient la vitamine E? Le suspect habituel: la nourriture. Mais plutôt que des fruits et des légumes, ce sont surtout les noix et les graines qui en sont riches. Les graines de tournesol, les amandes et les noisettes sont d’excellentes sources de vitamine E. Même si vous en consommez probablement déjà beaucoup, nous vous proposons de découvrir ce que cette puissante vitamine fait pour votre corps.

Elle aide à lutter contre les maladies chroniques

A quoi sert la vitamine E? 7

La vitamine E agit comme un antioxydant qui protège les cellules contre les radicaux libres et permet de lutter contre des maladies chroniques comme le cancer, l’asthme ou la démence.

Elle aide votre système à combattre les germes

A quoi sert la vitamine E? 8

La vitamine E aide le système immunitaire à fonctionner correctement. Selon la clinique de Cleveland, cette vitamine vous aide à lutter contre les infections. Une étude menée sur 32 personnes âgées et en bonne santé publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition a montré une augmentation de la fonction immunitaire lorsque ces personnes prenaient des suppléments de vitamine E, du moins à court terme.

 

Elle facilite la circulation sanguine

A quoi sert la vitamine E? 9

La vitamine E joue un rôle important dans le renforcement des vaisseaux sanguins, notamment en facilitant la circulation sanguine et en réduisant la pression artérielle. Il est conseillé de prendre la vitamine E sous forme naturelle (fruits oléagineux ou germe de blé par exemple).

Elle vous aide à mieux voir

A quoi sert la vitamine E? 10

Oui, vous avez bien lu. « La vitamine E contribue au maintien de la santé des yeux », a déclaré Mascha Davis, nutritionniste diplômée à Culver City, Californie. Pour commencer, c’est un antioxydant, comme nous l’avons mentionné, et les radicaux libres peuvent être liés à des lésions oculaires. Toutefois, certaines études, y compris une méta-analyse publiée dans Public Health Nutrition et portant sur la vitamine E, suggèrent que les cataractes liées à l’âge pourraient également être réduites chez les patients présentant des taux de vitamine E plus élevés.

 

Elle vous protège contre les dommages UV

A quoi sert la vitamine E? 11

Un supplément de vitamine E par voie orale – associé à la vitamine C – semble aider à protéger la peau des dommages liés à l’exposition au soleil. Mais cela ne signifie pas que c’est un substitut à la crème solaire.

 

C’est vital pour la reproduction

A quoi sert la vitamine E? 12

Anecdote: La vitamine E a été découverte lorsque des scientifiques ont administré à des rats un régime à base de graisse. Même s’ils grandissaient, les rats femelles ne pouvaient mener une grossesse à terme. Alors que les scientifiques expérimentaient l’ajout de laitue et de germe de blé à leur alimentation, ils ont pu rester gestantes. Donc, le fait que la vitamine E soit absolument nécessaire à la reproduction est l’un des premiers faits connus sur la vitamine. Mais ce n’est pas une chose dont vous devez vous inquiéter – l’Organisation mondiale de la santé dit qu’il n’y a aucune raison pour que les femmes enceintes prennent des suppléments de vitamine E. Nous en avons bien assez.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.