3 DIY festifs pour recycler des pommes de pin

Noël et les fêtes de fin d’année approchent à grands pas… Dès que le mois de décembre fait son entrée, je commence à décompter (avec la patience d’un enfant) les jours qui passent puis je ressors petit à petit les décorations, sélectionne les recettes à préparer et choisis les cadeaux à offrir à mes proches… Pour faire court, c’est une période de l’année où je profite de chaque instant.

Pour partager avec vous mon humeur du moment, je vous fais découvrir ces DIY que j’ai repérés sur le net. Tout ce qu’il vous faudra pour les réaliser, des objets emblématiques des fêtes de fin d’année : les pommes de pin.

Voici 3 DIY festifs pour décorer votre intérieur !

Une guirlande

board 1

Pour ce premier DIY, vous allez réaliser une guirlande très élégante qui ne détonnera pas même dans les salons les plus cossus. Pour la fabriquer, il vous faudra :

  • une bombe de peinture dorée pour un rendu ‘précieux’ ou blanche pour un côté ‘sobre’
  • une ficelle en chanvre
  • plusieurs pommes de pin de taille moyenne (certaines écloses et d’autres fermées)

Pour commencer, il faut vous assurer que les pommes de pin sont bien propres. N’hésitez pas à les passer sous un jet d’eau et à les laisser sécher tête vers le bas. Ceci fait, percez un trou dans l’un des pétales des pommes de pin. Il faut qu’il soit assez large pour faire passer la ficelle. Peignez les pommes de pin en laissant transparaître leur couleur naturelle. Peignez également la ficelle pour avoir un plus joli rendu. Il ne vous reste plus qu’à enfiler la ficelle dans les pommes de pin. Faites un petit nœud à chaque fois pour maintenir les pommes de pin en place.

Votre guirlande est déjà prête.

Des boules

3-DIY-festifs-pour-recycler-des-pommes-de-pin-boule-10

Ce DIY est nettement plus facile à réaliser. Je vous propose de fabriquer des boules pour décorer votre sapin de Noël. Pour ce faire, il vous faudra sélectionner quelques pommes de pin bien formées et quasi parfaites.

Vous pouvez soit les laisser au naturel, les vernir pour leur donner du lustre ou encore les recouvrir de peinture pour qu’elles s’accordent avec le reste de votre décoration. Une fois cette étape réalisée, il vous faudra percer les pommes de pin pour faire passer la ficelle qui servira à les suspendre. Pour finir, faites joli nœud avec un ruban en satin ou en velours pour rendre la boule de Noël en pomme de pin encore plus belle.

Un bougeoir

3-DIY-festifs-pour-recycler-des-pommes-de-pin-bougeoir1

Qui dit « Fêtes de fin d’année » dit forcément « bougies », « ambiance cocooning », « lumières douces »… Avec ce 3ème et dernier DIY, vous allez justement réaliser une jolie ornementation pour bougies. Pour la réaliser, vous aurez besoin de :

  • pommes de pin de petite taille
  • morceaux de carton souple
  • une grosse et grande bougie
  • colle forte
  • quelques branches de houx rouge (desséché)

Pour commencer, découpez un cercle, dans le morceau de carton, assez grand pour constituer le plateau de votre ornementation de Noël. Coupez maintenant une bande de carton de la taille du diamètre de la bougie puis collez-la à la base de ladite bougie.

Fixez la bougie au centre du cercle avec la colle. Il ne vous reste plus qu’à recouvrir le reste du carton découvert de pommes de pin et de branches de houx. Veillez à maintenir les ornements bien éloignés de la mèche de la bougie.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.