9 choses que quelqu’un qui vous aime ne devrait jamais vous demander

En se mettant en couple, on accepte de faire certains compromis. Pour espérer avoir une relation épanouie et paisible, on est prêt à faire des efforts et à revoir à la baisse ses exigences pour le confort de son partenaire. Par amour, on est prêt à décrocher même la lune pour ne serait-ce que voir l’autre sourire. Mais jusqu’où doit-on aller par amour?

Le fait d’être toujours disposé à répondre favorablement à notre partenaire peut dans certains cas nous exposer à des manipulations fatales de sa part.
En effet, il peut arriver que notre conjoint commence à nous exiger certaines choses au nom de l’amour. Il est donc primordial de savoir mettre une limite entre le faisable et l’impossible.

Voici 10 choses que quelqu’un qui dit vous aimer ne devrait jamais oser vous demander.

1. Quelqu’un qui vous aime ne vous demande pas de vous éloigner des vôtres

9 choses que quelqu’un qui vous aime ne devrait jamais vous demander 10

Si votre partenaire vous demande de mettre de la distance avec votre famille et vos amis, c’est qu’il ne vous aime pas.
En effet, en vous demandant cela, il vous expose à une certaine violence affective. Il veut vous rendre dépendant de vous afin de mieux vous influencer.

On n’aura aucunement la prétention d’avancer qu’en tant que conjoint, on devrait avoir des attaches avec tous les proches de notre moitié.

Occasionnellement il peut arriver que l’un des deux déprécie la fréquentation d’un pote trop présent ou un parent trop intrusif. Mais de là à demander un éloignement total de ceux qui font partie de votre vie, ce n’est plus de l’amour.

 

2. Il veut vous empêcher de savourer votre succès

9 choses que quelqu’un qui vous aime ne devrait jamais vous demander 11

S’il vous est arrivé de vous sentir coupable de votre promotion et avez décidé de ne pas l’annoncer à votre ami, c’est peut-être le moment de prendre du recul. Normalement quelqu’un qui vous aime doit vous soutenir en toutes circonstances. Cela dit, vos larmes sont les siennes, vos joies sont les siennes.

Il arrive que certains partenaires soient jaloux du succès de leurs conjoints. Ne pouvant le dire explicitement, ils ont tendance à vous décourager. De fait, ils vous diront que vous aurez pu mieux faire, que cela ne nécessite pas un tel engouement de votre part.
Prenez garde ! Une telle attitude vous détruira et vous entraînera vers le bas.

 

3. Il veut se servir de vous comme intermédiaire

9 choses que quelqu’un qui vous aime ne devrait jamais vous demander 12

Il n’y a rien de mal qu’une fois en passant vous servez de garant de la paix entre deux clans. C’est même honorable de votre part d’essayer de rattraper les erreurs de votre partenaire.
Toutefois il faut apprendre à le faire avec discernement.

Si votre moitié prends goût à toujours vous mettre au milieu des conflits avec ses proches, quitte à vous obliger à prendre son camp; s’il vous mandate toujours pour relayer les mauvaises nouvelles à votre entourage, c’est une sorte de manipulation. Il fuit face à ces responsabilités et veut vous faire endosser toutes les conséquences potentielles de la situation. Vous êtes certes un couple, mais pas à son servir.

4. Il veut que vous laissez votre boulot

9 choses que quelqu’un qui vous aime ne devrait jamais vous demander 13

En fonction des relations et du statut des partenaires, il peut être envisageable que l’un des deux revoit ses projets professionnels. Il peut arriver qu’une femme mette son travail en pause pour s’occuper des enfants. Ou encore qu’un homme décide d’aller travailler dans une ville avoisinante pour mieux s’occuper de sa famille.

Mais, si votre partenaire vous demande d’abréger votre carrière ou de la changer sous prétexte que vous n’en avez pas besoin et qu’il peut très bien vous assumer; ceci est la preuve que vous êtes dans une relation toxique. Quelqu’un qui tient à vous ne verrait aucun problème à votre situation financière. Que vous gagnez plus ou moins, tout concourt au bien de votre couple.

 

5. Il exige que vous lui donnez tous vos mots de passe

9 choses que quelqu’un qui vous aime ne devrait jamais vous demander 14

Le manque de confiance dans un couple est souvent la cause de nombreux conflits.
Pour ce qui est de vos appareils portables et de vos comptes personnels, c’est vrai que si vous n’avez rien à cacher vous n’avez pas besoin de codes.

Toutefois, tout le monde a droit à une once d’intimité, même en couple. Et même si vous n’avez à rien à cacher, la décision de partager vos codes doit venir de vous seul.
Un partenaire trop intrusif est dangereux pour votre stabilité émotionnelle. Son désir de tout contrôler atteste de son effroyable manque de confiance en vous.

 

6. Il veut vous imposer le mauvais comportement de ses proches

9 choses que quelqu’un qui vous aime ne devrait jamais vous demander 15

Pourquoi nous évoquons ce point particulier?

Il peut arriver que les partenaires subissent respectivement des pressions de leur belle-famille et essuient leurs écarts de comportements. Dans la mesure du possible cela reste supportable surtout quand il s’agit des parents très proches.

Cependant, si votre partenaire vous invite toujours à banaliser le traitement négatif des siens envers vous, c’est peut-être une façon de vous dire qu’ils sont plus importants que vous. Ce qui peut implicitement dire qu’il s’en fout de ce que vous pouvez penser ou ressentir.
A priori c’est à votre partenaire que revient la responsabilité de mettre une limite dans vos relations avec les autres. Autant il exigera une considération de votre part, autant il doit en exiger des siens à votre encontre.

7. Il essaie de forcer votre consentement au lit

9 choses que quelqu’un qui vous aime ne devrait jamais vous demander 16

Il est important que les amants se mettent d’accord avant de partager l’intimité. C’est pourquoi il est toujours recommandé de discuter de ce propos avec son partenaire pour savoir ce que l’un attend de l’autre, ou qu’il voudrait faire.

Du moment où l’autre commence à faire pression sur vous pour faire ce qui ne vous plait pas, ceci doit marquer votre attention. C’est un chantage affectif qui finira par vous frustrer.

 

8. Il veut que vous changez quelque chose en vous

9 choses que quelqu’un qui vous aime ne devrait jamais vous demander 17

Un proverbe populaire disait tantôt que si on aimait le chien, on devrait aussi aimer ses puces. Si votre amour prétend vous aimer, pourquoi vous demander de changer qui vous êtes?
En effet, avoir des défauts et vouloir les améliorer est un fait. Mais essayer de formater quelqu’un pour son bon plaisir en est autre.

Si par mégarde il souhaite changer vos valeurs, vos croyances, votre apparence et même votre religion, cela veut dire que vous ne lui convenait pas. Vous êtes un tout avec vos atouts et vos imperfections. Changer ces choses qui font partie de vous, c’est comme changer d’identité.

 

9. Il demande toujours pardon après vous avoir blessé

9 choses que quelqu’un qui vous aime ne devrait jamais vous demander 18
Sad woman hugging her boyfriend and looking down couple problems concept

L’une des techniques employées par des manipulateurs est de feindre le regret pour susciter votre empathie. Il essaye de toujours jouer avec vos émotions pour passer la pilule de son offense.
La vie d’un couple est un chemin parsemé d’embûches. Il arrivera des fois où l’un des partenaires tombera. Il faudra le rattraper et avancer. La rancune ne servira à rien.

Cependant, si les écarts deviennent répétitifs et les excuses également, vous ne devez pas vous sentir obligé de toujours pardonner.
Ce genre de comportement devient toxique avec le temps et finit par vous épuiser émotionnellement.

 

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.