9 aliments à éviter pour votre animal de compagnie

1 de 4

Comment résister à leurs yeux doux, à leur museau gentiment posé sur la table ou sur vos genoux et à leur fameuse expression du « je n’ai rien mangé depuis des jours » … Ne vous laissez plus attendrir, pour le plus grand bien de vos animaux chéris ! De nombreux aliments somme toute communs pour nous peuvent être très dangereux pour eux. Nous vous rappelons les principaux à proscrire des repas de vos animaux de compagnie et n’hésitez pas à demander l’avis d’un vétérinaire en cas de doute.

Les raisins

Frais ou secs, les raisins font partie des aliments à ne pas donner à vos chiens et chats. Même en faible quantité, leur ingestion pourrait causer des troubles intestinaux plus ou moins graves : vomissements, perte d’appétit, voire insuffisance rénale mortelle.

2 de 4

Les boissons alcoolisées

Tentés de partager votre petit verre du soir avec votre compagnon ? Mauvaise idée ! La bière, le vin, ou autres boissons alcoolisées ont les mêmes effets que sur l’Homme (vertiges, manque de coordination, vomissements), mais avec des quantité moindres. La capacité du foie à éliminer l’alcool dépend en effet du poids et de la taille, et votre toutou pourrait faire un coma éthylique plus vite que vous ne le pensez. Un conseil à suivre sans aucune modération !

L’ail, l’oignon et la ciboulette

Consommés régulièrement, ces aliments pourraient causer une anémie (insuffisance de globules rouges) chez les chiens et les chats à cause du thiosulfate qu’ils contiennent. Les symptômes seront des vomissements, une faiblesse physique et des difficultés respiratoires.

La pâte à la levure

La pâte à la levure, utilisée pour faire des gâteaux ou du pain, pourrait lever dans l’estomac de votre animal à cause de sa température corporelle. La fermentation de la pâte dans l’intestin pourrait ainsi provoquer ballonnements, douleurs et même intoxication à l’alcool. Le pain peut néanmoins être consommé, mais à condition qu’il soit rassis. Évitez donc que votre fidèle compagnon se transforme en ballon de baudruche !

Les os cuits

Lorsqu’ils se brisent, les petits os (de poulet en particulier) peuvent perforer le larynx, l’œsophage et l’estomac de votre animal, allant même jusqu’à causer la mort si vous n’intervenez pas assez rapidement. D’après les spécialistes, seuls les os de grande taille (par exemple les os de bœuf) et crus peuvent être donné à mâchouiller à votre toutou.

3 de 4

Les sucreries

Les chewing-gums, pastilles, pâtes dentifrice et autres friandises sucrées contiennent du xylitol, qui peut provoquer une élévation excessive d’insuline (qui transporte le sucre dans l’organisme). S’en suivra alors vomissements, léthargie et crises d’épilepsie. Même une petite quantité peut causer de gros dégâts !

La caféine

Café, thé, sodas … toutes ces boissons qui contiennent de la caféine augmentent le rythme cardiaque et l’anxiété chez les animaux. Les symptômes sont les suivants : difficultés respiratoires, tremblements et saignements. Au même titre que ces boissons, le chocolat représente aussi un vrai poison pour vos animaux de compagnie, à cause de la caféine mais aussi de la théobromine qu’il contient. « Pas de bras, pas de chocolat ! »

Les noix de macadamia

L’ingestion du composé toxique encore inconnu dans les noix de macadamia peut intoxiquer les chiens en provoquant faiblesse, dépression, vomissements, tremblements et même paralysie du train arrière. Soyez donc vigilants et faîtes attention aux signes tels que des difficultés à se lever , des halètements, ou des membres enflés ou douloureux.

L’avocat

L’avocat contient de la persine, une toxine inoffensive en général pour l’Homme mais mortelle chez la plupart des animaux (chats, chiens, lapins, oiseaux, poissons, chevaux, souris). Pas de guacamole donc au menu pour vos petits compagnons !

4 de 4

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.