Les boissons alcoolisées
Tentés de partager votre petit verre du soir avec votre compagnon ? Mauvaise idée ! La bière, le vin, ou autres boissons alcoolisées ont les mêmes effets que sur l’Homme (vertiges, manque de coordination, vomissements), mais avec des quantité moindres. La capacité du foie à éliminer l’alcool dépend en effet du poids et de la taille, et votre toutou pourrait faire un coma éthylique plus vite que vous ne le pensez. Un conseil à suivre sans aucune modération !
L’ail, l’oignon et la ciboulette
Consommés régulièrement, ces aliments pourraient causer une anémie (insuffisance de globules rouges) chez les chiens et les chats à cause du thiosulfate qu’ils contiennent. Les symptômes seront des vomissements, une faiblesse physique et des difficultés respiratoires.
La pâte à la levure
La pâte à la levure, utilisée pour faire des gâteaux ou du pain, pourrait lever dans l’estomac de votre animal à cause de sa température corporelle. La fermentation de la pâte dans l’intestin pourrait ainsi provoquer ballonnements, douleurs et même intoxication à l’alcool. Le pain peut néanmoins être consommé, mais à condition qu’il soit rassis. Évitez donc que votre fidèle compagnon se transforme en ballon de baudruche !
Les os cuits
Lorsqu’ils se brisent, les petits os (de poulet en particulier) peuvent perforer le larynx, l’œsophage et l’estomac de votre animal, allant même jusqu’à causer la mort si vous n’intervenez pas assez rapidement. D’après les spécialistes, seuls les os de grande taille (par exemple les os de bœuf) et crus peuvent être donné à mâchouiller à votre toutou.