8 fleurs comestibles pour sublimer vos plats

Le printemps tarde à pointer le bout de son nez … Du coup pourquoi ne pas le retrouver dans vos assiettes en attendant ? Esthétiquement aussi bien que gustativement, les fleurs apportent une touche de fraîcheur et d’originalité à vos plats et ne sont pas l’apanage des grands chefs. Vous aussi, lancez-vous dans la gastronomie florale ! Cuisinées en sucré ou en salé, crues ou cuites, en assaisonnement ou en décoration, les fleurs s’accommodent facilement à toutes les sauces. Mais attention, pas toutes les fleurs sont comestibles et il convient de se renseigner avant d’en utiliser car certaines peuvent être très toxiques ou fortement déconseillées aux personnes allergiques au pollen. Une fois ces précautions prises, tout est permis ! Voici notre sélection de fleurs à agrémenter selon vos plats et vos envies.

Le souci

8 fleurs comestibles pour sublimer vos plats 9
Source : https://cuisinealouest.com/recettes/surimi-salade-fleurs/

Connue et utilisée pour ses vertus antiseptiques et digestives, la fleur de souci agrémente les salades, taboulés et pâtes de son goût légèrement piquant semblable à celui du radis. Elle peut aussi remplacer le safran pour colorer le riz et les sauces, et elle se marie très bien avec toutes les préparations à base d’œufs. Autre idée: vous pouvez confire les boutons dans du vinaigre et les utiliser en condiment, comme des câpres.

La capucine

8 fleurs comestibles pour sublimer vos plats 10
Source : https://estragon.be/10-fleurs-comestibles-du-jardin/

La capucine est une des fleurs les plus utilisées en cuisine avec son goût poivré et un peu épicé. Il est conseillé de la manger plutôt crue et fraîche parce-qu’elle perd de sa saveur à la cuisson. Ses pétales relèveront vos salades, fromages, viandes, poissons et fruits. Vous pouvez aussi écraser quelques-unes de ses graines pour une bonne petite vinaigrette. Vous serez par ailleurs ravis de savoir que sa saveur relevée favorise la digestion et la perte de poids en activant le métabolisme de l’organisme. Belle, bonne et utile: que demander de plus ?

Le bégonia

8 fleurs comestibles pour sublimer vos plats 11
Source : https://www.maplantemonbonheur.fr/des-bouch%C3%A9es-%C3%A0-la-betterave-et-au-b%C3%A9gonia

Son goût citronné permet de consommer le bégonia en salé aussi bien qu’en sucré. Idéale pour relever du poisson ou une sauce salade, cette fleur apportera aussi une saveur intéressante à vos soupes et crudités. Côté dessert, elle assaisonnera à merveille vos fruits, yaourts et sirops en leur apportant ce petit peps qui fera frémir vos papilles.

La rose

8 fleurs comestibles pour sublimer vos plats 12
Source: http://www.slatkopedija.hr/jestivo-cvijece-savrsena-uskrsnja-dekoracija/

Vous connaissez et utilisez probablement déjà des arômes à base de rose, notamment pour les desserts. La fleur est aussi elle-même très facile à incorporer dans presque tous vos plats. Il est plutôt conseillé de la choisir à peine éclose et son parfum dépendra de la variété que vous choisirez. Avec de la viande, du poisson, en sauce ou en salade, craquez aussi pour des pétales roses cristallisées qui accompagneront vos pâtisseries, mettez-vous à la confiture de rose, ou détendez-vous autour d’un bon thé à la rose. Cette fleur est par ailleurs indiquée en cas de règles abondantes.

La lavande

8 fleurs comestibles pour sublimer vos plats 13
Source : https://www.regal.fr/recettes-avec-du-mais-16288

Vous l’utilisiez jusqu’à présent en savon ou pour parfumer votre tiroir à chaussettes ? Eh bien la lavande, dont l’épi se consomme séché, s’utilise aussi avec parcimonie sur vos volailles, poissons, en assaisonnement, mais surtout en dessert, au même titre que la rose. Elle parfume en effet très bien vos crèmes brûlées, glaces, chantilly ou même vos préparations à base de chocolat ! Elle permettrait d’améliorer la digestion et aurait de légères propriétés sédatives.

La violette

8 fleurs comestibles pour sublimer vos plats 14
Source : https://www.mariages.net/articles/tous-les-details-du-repas-de-noces–c980

Riche en vitamines A et C, cette fleur à la saveur légèrement amère, s’utilise surtout en dessert sous forme de sirop par exemple ou en gelée (les célèbres bonbons de Toulouse sont d’ailleurs à la violette). Vous pouvez aussi y pocher des fruits pour guérir la toux et éviter la constipation dit-on ! Le pouvoir cicatrisant de la violette est aussi recommandé dans le traitement des ulcères d’estomac.

La primevère

8 fleurs comestibles pour sublimer vos plats 15
Source : https://www.marciatack.fr/taboule-quinoa-fleur/

De part son arôme doux, la primevère se déguste très bien en salade, avec de la betterave, sur des poissons grillés ou en soupe. Petite astuce : n’hésitez pas à en faire des glaçons fleuris pour épater vos convives lors des beaux jours d’été ! Sédative et efficace contre les maux de tête, la primevère est cependant déconseillée aux femmes enceintes (car elle serait un stimulant utérin).

La bourrache

8 fleurs comestibles pour sublimer vos plats 16
Source : https://www.mugaritz.com/fr/filet-de-colin-roti-jus-broye-aux-bourraches-et-aux-anchois-en-salaison-tiges-et-fleurs-de-bourrache-photo-jose-luis-lopez-de-zubiria-mugaritz/fo-1405327450/26

La bourrache est une plante au goût iodé et frais proche de celui du concombre, qui peut agrémenter les salades, accompagner vos viandes, et relever vos crustacés. Ses feuilles peuvent être utilisées comme légume (dans des tartes ou des risottos par exemple) et la fleur peut être confite ou transformée en beignets, en accompagnement de vos desserts. Ses bienfaits diététiques méritent aussi d’être vantés: sa consommation aide à lutter contre le vieillissement de la peau et les vergetures, améliore la santé des ongles et des cheveux, et aide à guérir les inflammations urinaires.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.