8 fleurs comestibles pour sublimer vos plats

La lavande

8 fleurs comestibles pour sublimer vos plats 1
Source : https://www.regal.fr/recettes-avec-du-mais-16288

Vous l’utilisiez jusqu’à présent en savon ou pour parfumer votre tiroir à chaussettes ? Eh bien la lavande, dont l’épi se consomme séché, s’utilise aussi avec parcimonie sur vos volailles, poissons, en assaisonnement, mais surtout en dessert, au même titre que la rose. Elle parfume en effet très bien vos crèmes brûlées, glaces, chantilly ou même vos préparations à base de chocolat ! Elle permettrait d’améliorer la digestion et aurait de légères propriétés sédatives.

La violette

8 fleurs comestibles pour sublimer vos plats 2
Source : https://www.mariages.net/articles/tous-les-details-du-repas-de-noces–c980

Riche en vitamines A et C, cette fleur à la saveur légèrement amère, s’utilise surtout en dessert sous forme de sirop par exemple ou en gelée (les célèbres bonbons de Toulouse sont d’ailleurs à la violette). Vous pouvez aussi y pocher des fruits pour guérir la toux et éviter la constipation dit-on ! Le pouvoir cicatrisant de la violette est aussi recommandé dans le traitement des ulcères d’estomac.

La primevère

8 fleurs comestibles pour sublimer vos plats 3
Source : https://www.marciatack.fr/taboule-quinoa-fleur/

De part son arôme doux, la primevère se déguste très bien en salade, avec de la betterave, sur des poissons grillés ou en soupe. Petite astuce : n’hésitez pas à en faire des glaçons fleuris pour épater vos convives lors des beaux jours d’été ! Sédative et efficace contre les maux de tête, la primevère est cependant déconseillée aux femmes enceintes (car elle serait un stimulant utérin).

La bourrache

8 fleurs comestibles pour sublimer vos plats 4
Source : https://www.mugaritz.com/fr/filet-de-colin-roti-jus-broye-aux-bourraches-et-aux-anchois-en-salaison-tiges-et-fleurs-de-bourrache-photo-jose-luis-lopez-de-zubiria-mugaritz/fo-1405327450/26

La bourrache est une plante au goût iodé et frais proche de celui du concombre, qui peut agrémenter les salades, accompagner vos viandes, et relever vos crustacés. Ses feuilles peuvent être utilisées comme légume (dans des tartes ou des risottos par exemple) et la fleur peut être confite ou transformée en beignets, en accompagnement de vos desserts. Ses bienfaits diététiques méritent aussi d’être vantés: sa consommation aide à lutter contre le vieillissement de la peau et les vergetures, améliore la santé des ongles et des cheveux, et aide à guérir les inflammations urinaires.

213 Comments

Leave a Reply