5 astuces pour soulager vos courbatures

1 de 7

Après avoir pratiqué une activité physique prolongée, soulevé des cartons de déménagement ou tout simplement en ayant fourni un effort physique intense, vous aurez forcément des courbatures le lendemain.

Les courbatures sont des douleurs musculaires provoquées par la contraction prolongée des muscles. Un manque d’hydratation ou un mauvais entraînement peut entraîner l’apparition de ces courbatures.

Si vous êtes fréquemment victime de ces douleurs musculaires, nous vous proposons quelques astuces qui vous aideront à les soulager et à les atténuer.

2 de 7

Prendre un bain chaud

bain-chaud

Il faut savoir que les courbatures peuvent persister durant 48 heures, ce qui aura pour cause d’intensifier la sensation de douleur dans le corps. Pour contrer cette douleur et apaiser les muscles ayant été trop sollicités, la chaleur est la meilleure solution.

Un bain chaud est, non seulement, un excellent remède pour bien récupérer et délasser vos muscles, mais également une bonne occasion pour vous chouchouter. N’hésitez pas à utiliser des sels de bain, des herbes aromatiques ou des huiles essentielles pour vous détendre encore plus.

Terminez votre rituel, par un jet d’eau froide sur vos jambes pour tonifier les muscles relâchés.

3 de 7

Boire de l’eau

eau

S’hydrater est essentiel pour apaiser les douleurs musculaires. De plus, avant de reprendre une activité physique quelconque ou avant un effort particulier, il est bénéfique de boire beaucoup d’eau, car celle-ci aide à détruire l’acide lactique causant lesdites courbatures.

En règle générale, il est essentiel de boire 1 litre et demi d’eau par jour, pour hydrater l’ensemble des organes du corps humain.

4 de 7

Faire un massage

5 astuces pour soulager vos courbatures 5

Un léger et doux massage aux huiles essentielles sur les parties du corps courbaturées, permet de détendre et de réchauffer les muscles.

De plus, cette malaxation vous permettra de stimuler la circulation sanguine. Faites tout de même attention, car en cas de claquage ou de déchirures musculaires, les massages peuvent amplifier les douleurs ressenties.

5 de 7

Prendre des vitamines

vitamines

Une hygiène alimentaire irréprochable est primordiale pour soigner les courbatures. Privilégiez une alimentation saine, riche en minéraux (potassium, sodium) et en vitamines.

Nous vous suggérons de manger régulièrement des fruits frais, plus particulièrement les bananes, les kiwis et les agrumes, riches en magnésium et potassium qui permettent de calmer les crampes et les courbatures.

Les fruits secs (raisins secs et pruneaux) représentent regorgent de sels minéraux et sont donc à favoriser.

6 de 7

Prendre des antalgiques

5 astuces pour soulager vos courbatures 6

L’application de pommades antalgiques peut réduire considérablement la douleur. Les comprimés antalgiques sont également recommandés en dernier recours pour atténuer les courbatures. Avant de les consommer, il est nécessaire de consulter un médecin.

Notez que la prise de ces médicaments est suggérée en dernier lieu, dès lors que votre douleur devient insupportable ou handicapante.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.