7 remèdes naturels pour se protéger des piqûres d’insectes

C’est l’été, la saison durant laquelle les nuisibles se prolifèrent. Vous avez certainement envie de profiter de cette belle saison estivale, de laisser les fenêtre et les portes ouvertes pour rafraîchir la maison durant cette période de chaleur, néanmoins, les insectes gâchent souvent vos journées de par leur lancinant bruissement d’ailes, mais surtout par leur piqûres qui laissent des rougeurs et qui entraînent des démangeaisons et parfois des  douleurs.

Pour éviter de vous faire piquer par les insectes, nous vous proposons ici une liste de remèdes naturels pour vous protéger de ces nuisibles.

Huile essentielle de thym

7 remèdes naturels pour se protéger des piqûres d'insectes 8

L’huile essentielle de thym serait l’une des meilleures options pour repousser les moustiques. Vous pouvez l’appliquer directement sur votre peau pour éviter les piqûres d’insectes.

En plus d’utiliser l’huile de thym pour protéger votre peau, vous pouvez utiliser des feuilles de thym. Lorsqu’elles sont brûlées, ces feuilles de thym offrent un taux de protection de 85% pendant une période de 60 à 90 minutes.

 

Huile de cannelle

7 remèdes naturels pour se protéger des piqûres d'insectes 9
Source : https://www.clicbienetre.com/sante-nature/aromatherapie/huile-essentielle-de-cannelle-huile-aux-proprietes-exceptionnelles-7627

En plus d’être un puissant antiseptique et un anti-bactérien à large spectre, l’huile essentielle de cannelle est aussi un répulsif très efficace. En effet, l’huile essentielle de cannelle permet aussi d’éloigner les insectes et de détruire leurs larves. Vous pouvez mélanger un peu de cette huile avec de l’eau et la vaporiser sur votre peau et votre maison.

Veuillez utiliser une bonne quantité d’eau car cette l’huile de cannelle peut devenir irritante si elle est trop concentrée.

 

La citronnelle

7 remèdes naturels pour se protéger des piqûres d'insectes 10
Source : https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=8-huiles-essentielles-emporter-vacances

La citronnelle est l’un des moyens les plus efficaces pour éloigner les insectes. C’est un choix populaire pour limiter les risques de se faire piquer par les insectes pendant l’été. Elle peut être utilisée sous forme d’huile essentielle ou sous forme de bougies.

Toutefois, faites attention car l’huile essentielle de citronnelle est déconseillée aux femmes enceintes, celles qui allaitent et aux enfants de moins de trois ans.

 

Huile essentielle d’eucalyptus citronné

7 remèdes naturels pour se protéger des piqûres d'insectes 11
Source : https://www.wemystic.fr/guides-spirituels/huile-essentielle-eucalyptus-citronne/

Contenant environ 85% de citronnelle, l’huile essentielle d’eucalyptus citronné est particulièrement efficace comme répulsif anti-moustiques. En plus de ses propriétés répulsives, son parfum rafraîchissant est beaucoup plus agréable que les répulsifs traditionnels.

Huile essentielle d’arbre à thé

7 remèdes naturels pour se protéger des piqûres d'insectes 12
Source : http://madame.lefigaro.fr/beaute/acne-peau-mixte-bouton-de-fievre-comment-utiliser-lhuile-essentielle-darbre-a-the-131117-135150

L’huile d’arbre à thé a de nombreux avantages pour la peau et le corps. C’est une huile aux propriétés anti-inflammatoires, antimicrobiennes et antiseptiques. Par conséquent, de nombreuses personnes trouvent que l’huile d’arbre à thé est un répulsif naturel incroyablement polyvalent.

Les répulsifs contenant cette huile se sont avérés très utiles pour prévenir les piqûres des moustiques.

 

L’huile essentielle de cataire (herbes-aux-chats)

7 remèdes naturels pour se protéger des piqûres d'insectes 13
Source : https://www.organicfacts.net/health-benefits/essential-oils/health-benefits-of-catnip-essential-oil.html

Cette huile est un répulsif naturel extrait des feuilles des herbes-aux-chats.

Selon une étude, l’huile de cette plante peut repousser les moustiques jusqu’à trois heures. D’autres recherches montrent que cette plante est plus efficace que les alternatives commerciales pour repousser les moustiques.

 

Huile de soja

7 remèdes naturels pour se protéger des piqûres d'insectes 14
Source : http://www.safebee.com/food/soybean-oil-good-or-bad-you

Selon une étude, les répulsifs qui utilisent des produits à base de soja peuvent fournir une protection adéquate contre les moustiques.

Vous pouvez faire votre propre répulsif avec de l’huile de soja en mélangeant cette huile avec de l’huile de citronnelle pour une meilleure protection contre les moustiques.

 

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.