6 types de traits de personnalités des enfants provoqués par leurs parents

1 de 5

On dit souvent que les enfants héritent du caractère de leurs parents. En vérité, les enfants sont prédisposés à développer le même caractère que leurs parents si l’environnement dans lequel ils grandissent y est favorable. Egalement, ce sont les actions des parents par rapport à leurs enfants qui favorisent ou freinent le développement d’un certain type précis de comportement. Afin de vous donner une idée sur l’impact des parents sur le développement de la personnalité des enfants, Rouge Framboise vous a fait un petit récapitulatif. Voici donc 6 types de traits de personnalités des enfants provoqués par leurs parents.

2 de 5

Anxiété / Dépression / Manque d’indépendance

6 types de traits de personnalités des enfants provoqués par leurs parents (4)

Ces traits sont généralement le résultat de pressions venant de parents surprotecteurs. Dans ce genre de situations, les parents ont toujours tendance à vouloir savoir ce que font leurs enfants. Les enfants se sentent donc persécutés et ont constamment peur de prendre des initiatives par peur de voir leurs parents surgir derrière eux et leur faire des reproches.

 

Addictions nocives et Sports extrêmes

6 types de traits de personnalités des enfants provoqués par leurs parents (2)

Si les parents passent leur temps à dire à leurs enfants à quels points ils sont insupportables et causent des problèmes, ils se feront à cette idée. En effet, ces enfants concluront que le monde se portera mieux sans eux ; se tournant donc vers des moyens d’autodestruction. Ainsi, ils se tourneront vers l’alcool, la cigarette, les drogues ou encore les sports extrêmes dans le but d’être le plus près possible exposés au danger.

3 de 5

Incapacité à se relaxer

6 types de traits de personnalités des enfants provoqués par leurs parents

Certains parents ont tendance à constamment exiger de leurs enfants qu’ils soient sérieux, qu’ils ne fassent pas de blagues ou qu’ils ne jouent pas à faire des farces ou des (légers) caprices. Avec ce genre de restrictions, il résulte que les enfants se prennent beaucoup trop au sérieux et ne s’accordent pas de distraction. Ils ont l’impression qu’ils doivent toujours être dans un état d’esprit productif. Ce genre d’état les détruit et leur entourage le ressent généralement.

 

Une très faible estime de soi

6 types de traits de personnalités des enfants provoqués par leurs parents (5)

Les enfants ayant une très faible estime d’eux-mêmes ont généralement entendu leurs parents les comparer à d’autres enfants. Ces parents décrivent généralement à leurs enfants à quels points ils sont inférieurs aux autres enfants. Ces comparaisons les frustrent généralement et les poussent à vouloir ressembler aux modèles décrits par leurs parents.

4 de 5

Un manque d’initiative

6 types de traits de personnalités des enfants provoqués par leurs parents (3)

Le manque d’initiative chez un enfant vient souvent lorsqu’il a eu des parents qui lui interdisaient de donner son avis sur la plupart des sujets abordés. La plupart du temps, cela se manifestait par des phrases telles que « ne joue pas au plus intelligent avec moi », « personne ne fait ça, arrête ». Avec ce genre de stops, les enfants se referment et arrête de proposer ou de dire ce qu’ils pensent.

 

Dépression et Sentiment de culpabilité

6 types de traits de personnalités des enfants provoqués par leurs parents

Les enfants qui ressentent ces émotions ont généralement eu des parents qui ne cessent de leur rappeler que la situation à la maison est de leur faute. Avec des phrases telles que « c’est pour ton éducation que nous nous privons », « c’est parce que tu as choisi de faire telles études que nous sommes dans cette situation », les parents mettent une pression sur les enfants leur donnant implicitement des objectifs à atteindre à tout prix.

5 de 5

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.