6 techniques simples pour contrôler sa colère

L’impact négatif de la colère sur la santé

6 techniques simples pour contrôler sa colère 1
Source : https://caplimpede.ro/secretul-din-medicina-traditionala-chineza-care-te-ajuta-sa-ti-reglezi-tensiunea-arteriala-in-5-minute/

Comme précisé précédemment, la colère a un impact réel et dangereux sur la santé, et plusieurs études sont là pour le prouver. Une étude parue dans le « European Heart Journal » en 2014 a révélé qu’une personne en bonne santé présente cinq fois plus de risques de subir un infarctus et trois fois plus de risques d’être victime d’un AVC dans les deux heures suivant le pic d’humeur.

Pour les gens plus vulnérables, les diabétiques par exemple, ce risque serait encore plus élevé. Par ailleurs, c’est la succession d’états colériques qui serait la plus néfaste. Des chercheurs de « Harvard » ont révélé qu’être en colère – et ou le fait de se remémorer quelque chose qui nous a mise en colère – ralentit la production des anticorps et a donc pour effet d’affaiblir notre système immunitaire.

Un autre effet indésirable d’une colère mal gérée, comme l’a rapporté en 2012 la publication « Cognitive Behavior Therapy », est l’aggravation des symptômes d’anxiété généralisée. Sans compter que la dépression attend souvent dans le détour les personnes qui ont tendance à ruminer longtemps leur colère.

Pour finir, d’autres scientifiques de Harvard ont démontré que les personnes les plus hostiles souffrent généralement de soucis respiratoires. Pourquoi ? Parce que la colère augmente le taux d’hormones associées au stress, hormones qui auraient un effet inflammatoire sur les bronches.