6 ingrédients pour remplacer le sucre blanc

Le sucre fait probablement partie des ingrédients que nous utilisons le plus, que cela soit dans notre café, thé ou encore dans les gâteaux. C’est un élément indispensable dans notre alimentation. 

Néanmoins, nous avons tendance à trop exagérer sur la consommation du sucre jusqu’à friser le surdosage, chose qui peut avoir un impact néfaste sur notre santé. Outre l’obésité et les maladies cardiaques, le sucre peut également engendrer le diabète de type 2. Par conséquent, ne serait-il pas intéressant de découvrir des produits et ingrédients pouvant être utilisés comme saine alternative au sucre ? Forcément que oui ! 

Rouge Framboise vous propose 6 ingrédients pour remplacer le sucre.

1)  Le miel

6 ingrédients pour remplacer le sucre blanc 7

http://monblog75.blogspot.com/2011/10/recettes-cakes-cake-miel-et-amandes.html

En tête de liste, nous trouvons le miel ! Pas surprenant puisque le miel est l’un des produits les plus riches en sucre naturel, sans oublier bien sûr ses immenses bienfaits pour le corps humain !

Le miel est un élément riche en fructose dont le principal avantage réside dans le fait qu’il est moins calorique que le sucre blanc. De même, il est un véritable atout grâce aux minéraux, vitamines et enzymes qu’il contient. 

Le miel peut être ajouté à votre tasse de thé ou de lait pour donner une saveur extravagante ! Vous pouvez également l’utiliser dans la préparation de vos gâteaux et cakes ! 

Personnellement, j’adore le miel, surtout s’il est de bonne qualité : l’arôme est plus intense et le goût est tout simplement extraordinaire ! 

Cependant, comme tout élément sucré, il ne faut pas non plus abuser de son utilisation !

2)  Le sirop d’érable

6 ingrédients pour remplacer le sucre blanc 8

http://recettes.al-manakh.com/halal/pancakes-au-sirop-d-erable/614

Comme l’indique son nom, le sirop d’érable est obtenu à partir de la sève brute des érables, des arbres dont la majorité se trouve au Québec. Ce sirop cendré et caramélisé, procure des saveurs sans égal! Il est essentiellement utilisé avec les pancakes, les gaufres et les crêpes, pour obtenir un goût délicat et doux. 

Il existe plusieurs variations du sirop d’érable dont la plupart sont de simples imitations chimiques possédant juste l’arôme mais non pas les bienfaits. Ainsi, il serait préférable d’avoir recours à du sirop d’érable biologique et 100% naturel. 

C’est une alternative très alléchante, vous ne pensez pas ? 

3)  Le sirop de céréales

6 ingrédients pour remplacer le sucre blanc 9

http://bit.ly/11iYyMr

Le sirop de céréales est obtenu grâce à la germination de céréales complètes telles que le blé, le maïs, le riz et l’orge. 

Les sirops de céréales sont riches en amidon et en sucres complexes permettent ainsi d’avoir un réservoir de sucre qui se libère progressivement, donc un stock d’énergie dont lequel on peut puiser pour une longue durée.

Le sirop de céréales est idéalement utilisé pour faire des pâtisseries, avec des tartines ou encore des crêpes. Et puisqu’il se liquéfie rapidement à la cuisson, il est préférable de l’utiliser avec des préparations froides. 

Ce genre d’alternative est très adéquat pour les personnes souffrant du diabète de type 2 : le sirop de céréales ne favorise pas la production de l’insuline et ne provoque pas de pic de glycémie. 

4)  La mélasse

6 ingrédients pour remplacer le sucre blanc 10

http://pausegourmande-aurelie.blogspot.com/2010/11/gateau-depices-la-melasse-detourne-en.html

La mélasse est un liquide visqueux extrait du jus de canne. En effet, après cristallisation du sucre de canne, on obtient un résidu épais, brun et foncé : c’est la mélasse.

Ce sirop, au goût fort ressemblant à celui de la réglisse et au parfum intense, est un élément riche en saccharose (donc moins calorique que le sucre blanc), en vitamines et en sels minéraux. 

L’idéal est d’acheter de la mélasse bio non raffinée.  Vous pouvez vous en servir en l’ajoutant à vos yaourts, tartines voir même aux boissons chaudes et froides ! Il est vrai que le goût risque d’être tout à fait différent de ce dont on a l’habitude, mais il reste néanmoins très bon une fois qu’on s’y fait ! Elle est aussi utilisée dans les cookies ! 

Par ailleurs, la mélasse peut être faite à partir de fruits secs notamment la figue, la datte, le raisin, la mûre ou encore la grenade, spécialement dans les pays de la méditerranée. 

5)  Le sirop d’agave

6 ingrédients pour remplacer le sucre blanc 11

http://www.xylitol-sucre.org/xylitol-et-edulcorants/sirop-d-agave-et-xylitol/

Le sirop d’agave est une autre alternative au sucre d’origine mexicaine. En effet, cette matière est le concentré d’une sève extraite du cœur d’un cactus appelé l’agave se trouvant au Mexique. 

Riche en fructose, le sirop d’agave s’accorde essentiellement avec les yaourts, les glaces, les sorbets ainsi qu’avec les boissons comme le thé et cela à cause de son goût assez discret et neutre : son arôme est presque inexistante et il est utilisé dans le seul but de sucrer.

L’avantage principal de ce sirop visqueux est qu’il convient aux diabétiques : il ne stimule par la sécrétion de l’insuline. De même, c’est un sucre lent donc c’est un véritable allié permettant de garder la forme ! 

Cependant, le sirop d’agave est à utiliser avec modération puisqu’il est très sucrant. 

6)  La stévia

6 ingrédients pour remplacer le sucre blanc 12

http://www.sucre-stevia.biz/

La stévia est un sucre purement naturel obtenu à partir des feuilles d’une plante portant le même nom.  Même si cette matière a un pouvoir sucrant plus élevé que celui du sucre blanc, elle reste néanmoins très saine puisqu’elle ne contient pas de calories et on ne doit en utiliser qu’une faible quantité pour avoir le résultat voulu. Vous serez également heureux de savoir qu’elle ne favorise pas la formation des caries donc elle est parfaite pour vos petits bouts de choux ! Elle est aussi recommandée pour les diabétiques !

Vous pouvez avoir recours à la stévia pour sucrer vos salades de fruits ainsi que les boissons chaudes et froides. 

La stévia est généralement vendue comme complément alimentaire dans les supermarchés bio ou encore dans les pharmacies car sa vente en tant qu’aliment a été interdite par la Commission Européenne sous prétexte qu’il n’existe pas encore de preuve plausible quant à son innocuité, chose que la plupart trouve bizarre puisqu’elle est utilisée depuis longtemps par les japonais et par la population de l’Amérique Latine. On considère même y avoir recours pour remplacer l’aspartame. 

Comme vous l’avez certainement remarqué, il existe de nombreuses alternatives au sucre ! Donc, si vous estimez que vous consommez trop de sucre ou que plus encore, vous y êtes carrément accros, pensez alors à recourir aux options que nous vous avons fournies ! Votre santé en dépend grandement !

N’hésitez surtout pas à partager vos avis dans la section des commentaires ci-dessous !

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.