5 techniques ironiques pour vous aider à dresser votre chien

Comme animal de compagnie, le chien est reconnu comme étant le plus fidèle. Pour profiter de toutes les qualités de votre toutou, mieux vaut qu’il soit bien dressé. A priori pour sa propre sécurité, mais aussi dans votre intérêt personnel. Qui n’aimerait pas être écouté par son chien?

Dresser un chien n’est certainement pas l’une des tâches les plus faciles. Les professionnels utilisent des techniques coûteuses et draconiennes, à croire qu’eux seuls détiennent le secret. Essayons alors de combiner apprentissage & divertissement.

Voici 5 techniques tout aussi amusantes que efficientes pour dresser votre chien.

Regarde ! Une étoile filante – Savoir captiver son attention

5 techniques ironiques pour vous aider à dresser votre chien 6

Au début, le chien peut être méfiant et très réticent dans les différentes approches.

Il faut impérativement placer une forte connexion entre vous. Une relation de confiance est essentiel pour un programme d’apprentissage.

Pour commencer, vous pouvez remplir vos poches de friandises savoureux ou de sa nourriture préférée. Il sautera vers vous dès qu’il reniflera cette odeur.

Tapez sur vos cuisses et cherchez un contact visuel d’au moins 10 Secondes avec votre chien.Comme on le dit souvent les yeux sont le reflet du coeur.

De cette manière, vous avez plus de chance de vous faire écouter.

Ces techniques n’ont pas d’objectif de torture ou de manipulation, ce ne sont que des motivateurs clés.

Tu es Roi mon toutou – porte ta couronne avec classe

5 techniques ironiques pour vous aider à dresser votre chien 7

Cette technique consiste à déposer un objet sur la tête du chien afin de lui apprendre le “Pas bouger, Assis et Couché” accompagné des gestes qu’il faut.

Rendez ce moment agréable et plein de complicité avec votre chien. Vous pouvez optionnellement faire exactement la même chose et jouer sur l’imitation.

Portez une couronne et restez sur place en répétant le mot clé ou un mot semblable pour exprimer l’action; répétez au moins 10 fois de suite que cela marche ou pas. Si ça marche, la récompense doit immédiatement suivre l’exploit afin qu’il y fasse un lien. Par contre s’il ne comprend pas tout de suite, ne le découragez pas et réessayez !

Le plus important est d’être cohérent et régulier afin que le chien n’oublie pas les règles de l’exercice.

Es-tu jaloux mon chien ? Alors mérite ta place

5 techniques ironiques pour vous aider à dresser votre chien 8

Les chiens développent très vite de réels sentiments pour leur maître. Comme la famille, lorsqu’il y’a un intru ça a de quoi provoquer de la jalousie.

L’idée est de ramener un chien dressé qui suit les instructions à la lettre et le chouchouter en contre-parti de son obéissance.

Vous verrez très vite votre chien suivre l’exemple lorsqu’il ne vous écoutait pas au par-avant. Assurez-vous d’être dans un endroit où son attention est le moins distrait,

evitez les parques pour cette méthode.

Les animaux testent vos limites donc résistez à ses yeux de biche, feignez l’indifférence à ce moment précis !

Partons à l’aventure – Le danger nous attend

5 techniques ironiques pour vous aider à dresser votre chien 9

On conseille assez souvent de dresser les chiens avec des jeux. Nous choisissons alors des jeux de l’armée américaine.

Cette technique consiste à sortir avec le chien dans des milieux naturels, lui jeter une balle avec l’ordre de le ramener. En générale les jeux de balle marchent très bien.

Également mettre en exécution un jeu de cache-cache. Il doit connaître votre odeur, donc cachez-vous afin qu’il vous retrouve et tout ceci moyennant des gains de ses friandises préférées. Pour la bonne marche de cette méthode, au début lorsque vous vous cachez, faites de petits bruits de tel sorte qu’il puisse vous retrouver plus facilement. Au fur et à mesure optez pour le silence totale. Il s’y habituera certainement.

L’objectif est de développer son instinct de protection, son sens de l’écoute et pour l’aider à dépenser son énergie débordante.

On ne punit pas nous – On conseille et procrastine

5 techniques ironiques pour vous aider à dresser votre chien 10

Apprendre au chien les interdits est naturellement le plus difficile surtout lorsque le chien est capricieux.

Afin qu’il vous écoute et évite de déchirer le fauteuil, salir la maison, agresser ou abouiller de manière incessante sur les inconnus, il faut savoir être claire et poser les limites qu’il comprend. Il ne faut jamais priver le chien de ses besoins primaires, plutôt maximiser sur les avantages supplémentaires.

A chaque fois qu’il fait des choses répressives, on lui montre ses croquettes préférées et lui offre ensuite ceux habituelles beaucoup moins appréciés.

On remet la rétribution pour plus tard, jusqu’à ce qu’il comprenne l’acte à ne pas faire.

En somme, pour mener à bien votre dressage, quelques mots ou expressions sont à s’imprégner:

S’armer de patience et de persévérance – Optimiser sur les jeux – Être logique et répéter beaucoup – Encourager et surtout récompenser.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.