Jalousie : 5 règles d’or pour s’en sortir!

Aaaaah la jalousie ! Un poison qui ronge le couple, source de tensions et de séparation parfois. La jalousie naît d’un conflit psychologique, nous renvoyant à nos propres peurs et à notre insécurité. La jalousie au sein du couple engendre une souffrance morale intense qui détruit aussi bien le jaloux que son partenaire. Ce dernier aura beau se justifier, donner la preuve de son innocence, le jaloux n’entend rien, obsédé par ces images de tromperie. Quand la jalousie devient maladive, un réel mal-être s’installe, chargé de méfiance et de désir inconscient d’exclusivité et de possessivité.

Comment expliquer le comportement paranoïaque du jaloux ? Comment se débarrasser de la jalousie ? Et comment lutter pour la ressentir de moins en moins ? Lisez la suite pour en apprendre plus !

Règle n°1 : Comprenez le comportement jaloux…

jalousie-5-regles-dor-pour-sen-sortir-comprendre

Pour mieux se débarrasser du sentiment de jalousie, il est essentiel de comprendre l’origine du mal. Comme pour tout sentiment, il faut le cerner de près pour mieux le canaliser.

La jalousie est un sentiment compréhensif et universel qui touche aussi bien les hommes que les femmes. C’est un désir de possession absolu formulé par notre inconscient. Le jaloux fait face à ses propres doutes en se comparant physiquement, socialement et professionnellement à d’autres individus de son propre entourage. Engendrant ainsi une décomposition de l’estime personnelle, une perte de motivation ainsi qu’une altération de la confiance en soi.

Le jaloux en couple ne se sent pas bien sans l’autre ou se croit sans cesse menacé de le perdre au profit d’un tiers. La raison ? Il ne se croit pas à la hauteur.

Règle n°2 : Prenez soin de vous !

Jealousy 2

Faites du shopping, mettez-vous en valeur, apprenez à vous aimer telle que vous êtes ! Achetez des habits qui vous avantagent, n’hésitez pas à demander à une très bonne amie de vous accompagner. Maquillez-vous, faites des massages, des soins, du sport pour vous sentir physiquement et mentalement nourrie. La sensation de bien-être ressentie vous permettra de vous focaliser sur votre propre plaisir. Vous gagnerez en confiance et vous vous sentirez plus séduisante avec votre nouveau look !

Règle n°3 : Sortez !

Jalousie : 5 règles d'or pour s'en sortir! 2

Organisez des petites sorties entre amis afin de créer un sentiment d’indépendance dans votre couple : faites votre plan avec vos propres amis. D’ailleurs, vous découvrirez que vous n’avez pas vu quelques connaissances depuis plusieurs années. Les retrouvailles seront certainement très positives. Vous ferez même votre mea-culpa en vous disant que vous avez passé tout ce temps à scruter votre partenaire au lieu d’avoir une vie sociale riche et épanouie… Ah oui, de grâce OUBLIEZ CE SATANÉ TÉLÉPHONE !

Règle n°4 : Pimentez votre relation de couple

Jealousy 5

C’est tellement simple et plaisant qu’une fois que vous y aurez pris goût vous en ferez un rituel hebdomadaire. Une fois par semaine (ou plusieurs fois, à vous d’en décider), organisez une soirée durant laquelle vous vous ferez mutuellement plaisir : cuisinez un repas ensemble, massez-vous le corps l’un après l’autre… Les jours de pluie, regardez un bon film en dégustant un plat livré ou concocté par vos soins (ensemble). Quand il fait beau, organisez une petite balade à pieds dans votre ville puis arrêtez-vous pour savourer un bon repas sur la terrasse d’un restaurant. Découvrez-vous une nouvelle passion, une activité à faire ensemble… Il existe une multitude d’activités à faire en commun ! Vous n’avez plus qu’à les trouver et à vous retrouver.

Règle n°5 : Posez-vous les bonnes questions

Jealousy 6

Au lieu de vous répéter constamment : « c’est sûr ! il voit quelqu’un d’autre » , « je ne suis pas assez bien pour elle », « il faut que je fouille, il est bizarre aujourd’hui et doit sûrement cacher quelque chose », posez-vous les questions suivantes :

  • « Ai-je peur qu’il/elle me quitte ? » : listez l’ensemble des choses que votre partenaire aime chez vous, les preuves d’amour, les gestes de tendresse, vos meilleurs souvenirs passés ensemble, les projets qui ont abouti et ceux que vous continuez de créer… Vous vous rendrez compte bien trop vite que vous êtes le centre de son univers.
  • « Est-ce possible que je ne l’intéresse plus ? » Focalisez-vous sur vos propres réussites, sur ce que vous aimez chez vous et surtout sur ce qui fait de vous cet être unique avec lequel votre partenaire a décidé de construire une relation.

Cette petite remise en question vous aidera à relativiser et à vous concentrer sur des faits plutôt que sur des suppositions dignes d’un scénariste de mauvaise Série B.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.