5 lieux de tournages devenus célèbres

Plusieurs éléments peuvent faire la réussite d’un film, notamment l’histoire, les personnages, les répliques, mais aussi des paysages à couper le souffle. Certains lieux de tournage font d’ailleurs tellement rêver les spectateurs que ceux-ci sont prêts à prendre l’avion pour suivre les traces de leurs héros de cinéma préférés. De la fiction à la réalité, il n’y a qu’un pas. Les professionnels du tourisme l’ont d’ailleurs bien compris et les décors de cinéma les plus marquants deviennent parfois de véritables mannes financière et touristique. Cinéphiles, aventuriers, et amoureux de la nature ; ressortez vos DVD, cassez votre tirelire spéciale « voyage paradisiaque », et … action !

1) La Nouvelle-Zélande du « Seigneur des anneaux »

La trilogie du « Seigneur des anneaux », tournée sur plus de 150 sites, a littéralement propulsé les paysages de la Nouvelle-Zélande sous le feu des projecteurs, pour le plus grand bonheur de l’industrie du tourisme ! Le réalisateur Peter Jackson a en effet misé sur sa terre natale pour planter un décor féerique et mystique qui a remporté tous les suffrages. Ajoutez à cela un best-seller de Tolkien, quelques petits personnages aux attachants aux grandes oreilles, de grandes batailles Gentils vs Méchants, une bague en or très convoitée, et vous obtenez la recette du succès ! Devenue depuis 2001 le berceau du royaume de la Terre du Milieu, la Nouvelle-Zélande attire de plus en plus de touristes, curieux de dormir au fond d’un terrier de hobbit dans le village de Hobbiton à Matamata, de se faire photographier une hache du nain Gimli à la main sur le Mont Sunday, ou de dévaler le mont Ruapehu (ou la montagne du destin). Dix ans après, Peter Jackson remit le couvert avec une trilogie du « Hobbit », et certains n’ont pas lésiné sur les moyens pour s’offrir une part encore plus grosse du gâteau : entre consignes de sécurité sur le thème du Seigneur des anneaux (voir notre article sur « Les 5 consignes de sécurité en avion les plus originales »), un avion décoré aux couleurs du film et un visa apposé sur votre passeport qui vous souhaite la bienvenue en Terre du milieu … de quoi faire une overdose !

2) La Tunisie de « Star Wars »

http://architecture.about.com/od/greatbuildings/ss/starwars_4.htm

Source image: http://architecture.about.com/od/greatbuildings/ss/starwars_4.htm

Fans inconditionnels de « Star Wars », vous avez probablement déjà fait votre pèlerinage sur les terres sacrées de Tataouine et ses alentours. Pour les autres qui viennent de faire le rapprochement avec la planète fictive Tatooine de la saga : oui, oui, l’endroit existe bel et bien ! C’est dans ces paysages désertiques et ces habitations troglodytes que George Lucas a planté le décor de la fameuse épopée de  « La Guerre des étoiles », que nombres de voyageurs visitent chaque année sur les traces d’Obi-Wan Kenobi de Luke Skywalker et d’Anakin … Et saviez-vous d’ailleurs que le nom de Chewbacca (le géant tout poilu dans la saga) était en fait inspiré de la ville de Chebika en Tunisie ? On en apprend tous les jours ! Si vous n’y êtes pas encore allés, ou si vous rêvez s’y retourner, enfilez au choix votre costume de Dark Vador ou de quoi vous protéger du soleil, et direction l’Afrique du Nord. Que la force soit avec vous !

3) La Thaïlande de « James Bond : L’homme au pistolet d’or »

http://continentaltravel.co.za/?page_id=602

Source image : http://continentaltravel.co.za/?page_id=602

Décidemment, partout où James Bond passe, le charme opère … jusqu’à la terre qu’il foule ! Dans « L’Homme au pistolet d’or », sorti en 1974 et tourné en partie dans la baie de Phang Nga en Thaïlande, l’agent 007 (incarné par Roger Moore) atterri dans le repaire rocheux de l’infâme Scaramanga. Forte de son succès cinématographique, cette petite île de Koh Pinggan (où se trouve cet imposant rocher) a depuis été rebaptisée « James Bond Island » et attire des milliers de touristes en pirogues, prêts à dégainer les appareils photos et à mitrailler le lieu de flashs. L’occasion idéale pour imiter le fameux « Mon nom est Bond … James Bond » dans un décor de rêve !

4) La Jordanie d’ « Indiana Jones et la dernière croisade »

http://www.timeout.com/travel/features/1327/petra-inside-jordans-wonder-of-the-world

Source image : http://www.timeout.com/travel/features/1327/petra-inside-jordans-wonder-of-the-world

Vous vous souvenez de la scène dans laquelle le célèbre aventurier zigzag entre les pièges pour mettre la main sur sa quête ultime : le Saint Graal ? Eh bien c’est à Petra, en Jordanie, qu’Harrison Ford nous donna des sueurs froides, et plus précisément au coeur du magnifique monument du « Khazneh ». Au risque de vous décevoir, le parcours du combattant enduré à l’intérieur par Indiana Jones et son père pour atteindre le Saint Graal a été monté de toute pièce, mais la grande entrée majestueuse gravée dans la roche, elle, est bien réelle et vous en bouchera un coin. Le succès du film, sorti en 1989, donnera un véritable coup de fouet au tourisme dans la région ! Pour le voir de vos propres yeux, enfourchez votre fidèle destrier et partez à la conquête du désert jordanien …

5) La Grèce de « Mamma Mia »

http://forum.femmeactuelle.fr/threads/5742-balade-sur-l-%C3%AEle-de-Skopelos

Source image: http://forum.femmeactuelle.fr/threads/5742-balade-sur-l-%C3%AEle-de-Skopelos

Situées au nord de la mer Egée, les îles Skiathos et Skopelos ont été choisies pour le tournage de l’adaptation au cinéma de la comédie musicale « Mamma Mia », basée sur les chansons du groupe Abba. Depuis sa sortie en 2008, les touristes affluent du monde entiers pour suivre des « Mamma Mia Tours » ou organiser des mariages « Mamma Mia » sur ces îles, comme la fille de Meryl Streep et Pierce Brosnan dans le film. Eau turquoise, paysages verdoyants, plages de sable, maisons au charme typiquement grec … Bref, un décor idyllique qui a tout pour plaire ! Des tubes des années 70 (« Take a chance on me », « Money, money, money », « Mamma mia », …) chantés par des stars d’Hollywood, et vous voilà conquis. Ah nostalgie, quand tu nous tiens … Si les îliens se sentent un peu trop envahis et regrettent leur petite vie paisible, les tours opérateurs, eux, s’en frottent les mains.

 

Voici donc un petit tour des pays, îles, et sites qui ont fait vivre et vibrer les plus grands succès du cinéma, au point de devenir ensuite de véritables centres d’attraction pour les touristes du monde entier. Et vous, pour le décor de quel film aimeriez-vous vous envoler ?

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

13 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.