Les erreurs à éviter lors de la décongélation des aliments surgelés

Maintenant que vous avez réussi à congeler vos dernières provisions comme un pro, voici l’étape suivante : la consommation de ces aliments congelés. Lorsqu’il s’agit de décongeler des aliments, il y a plusieurs erreurs que vous commettez régulièrement. Bien que cette opération ne soit pas vraiment compliquée, il existe quelques stratégies qui peuvent vous aider à maximiser vos ressources culinaires.

Donc, si vous ne voulez pas être victime de ces erreurs courantes de décongélation, continuez à lire cet article. Dans ce blog, nous allons parler des erreurs que vous devez absolument éviter lors de la décongélation des aliments surgelés. Intéressant, vous ne trouvez pas?

Ne pas utiliser la stratégie PEPS

Les erreurs à éviter lors de la décongélation des aliments surgelés 9

PEPS signifie premier entré, premier sorti ! Cela dit, vous risquez de perdre du temps si vous ne vous organisez pas sur ce principe. Les spécialistes de l’alimentation évitent de jeter les aliments à l’avant et au centre du congélateur en plaçant les dernières provisions derrière ou sous les anciens articles. Ce type d’organisation alimentaire vous permet d’accéder plus facilement aux anciens aliments congelés, tout en maintenant une rotation constante des nouveaux articles.

Décongélation des aliments congelés sur le comptoir à température ambiante

Les erreurs à éviter lors de la décongélation des aliments surgelés 10

Il est important de savoir que vous ne devriez pas laisser les aliments périssables à température ambiante pendant plus de deux heures, car ils peuvent ensuite entrer dans la « zone de danger » et créer un environnement hospitalier pour les microbes. N’oubliez pas qu’il existe des moyens plus rapides et plus sûrs de décongeler les aliments rapidement et sans risque de multiplication microbienne. Essayez plutôt de décongeler vos aliments surgelés en les gardant sous l’eau froide courante, en les mettant rapidement au micro-ondes ou en les gardant au réfrigérateur toute la nuit.

Utiliser de l’eau chaude au lieu de l’eau froide

Les erreurs à éviter lors de la décongélation des aliments surgelés 11

Vous pensez peut-être que l’eau chaude pourrait être plus efficace que l’eau froide lorsqu’il s’agit de décongélation d’aliments, n’est-ce pas ? Pas du tout ! Les experts en sécurité alimentaire vous déconseillent cela! Alors que le centre de l’aliment est encore congelé, l’eau chaude place les couches extérieures de l’aliment dans la zone dangereuse de 40°F à 140°F. De plus, même si vous placez vos aliments congelés dans de l’eau froide, vous devez vérifier la température de l’eau toutes les 30 minutes environ pour voir si vous devez ajouter de l’eau froide lorsque la température est trop élevée.

Recongélation des aliments décongelés

Les erreurs à éviter lors de la décongélation des aliments surgelés 12

Beaucoup d’entre nous l’ont fait auparavant ! Décongeler quelques cuisses de poulet sous l’eau fraîche ou au micro-ondes pour les décongeler rapidement, quand d’un coup vos plans de dîner changent et vous décidez de remettre vos cuisses de poulet au congélateur ! Eh bien, c’est pas bien ça ! Gardez en tête qu’il est dangereux de recongeler des aliments qui ont été hors de la température du réfrigérateur pendant plus d’une heure. Ce que vous pouvez faire en revanche, c’est continuer à décongeler l’aliment et le cuire immédiatement à une température sûre. À ce stade, l’aliment peut être recongelé, bien que sa texture et sa saveur puissent être compromises par la congélation et la décongélation répétées.

 

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.