5 bienfaits de l’eucalyptus

Originaire d’Australie, l’Eucalyptus est un arbre à feuilles très riches en huiles essentielles et à croissance rapide. Ses feuilles ont de nombreuses propriétés médicinales et constituent un excellent remède contre certaines maladies telles que : l’inflammation des voies respiratoires et digestives, le rhume, les bronchites, la grippe…

L’eucalyptus peut se présenter sous plusieurs formes et s’intégrer dans plusieurs préparations : sous forme d’infusion, d’huiles essentielles, de gélules ou de pastilles.

Entre vertus inflammatoires, désodorisantes, antiseptiques ou encore décongestionnantes, ses bienfaits sont tellement nombreux qu’on ne sait plus où donner de la tête !!

Zoom sur les bienfaits de cette plante aux mille vertus.

 

Contre les infections respiratoires

bienfaits-eucalyptus

La plante d’eucalyptus est souvent utilisée pour traiter les affections respiratoires, car elle a un pouvoir de destruction sur le “mucus”, présent dans les cellules bronchiques. De plus, elle agit efficacement sur l’organisme humain en stoppant le développement des bactéries et des champignons.

En cas d’infection respiratoire, l’eucalyptus peut être pris sous forme de poudre ou de sirop pour soulager les douleurs internes. Cette plante peut être également utilisée sous forme de pommade ou d’huile pour des massages de la poitrine ou du thorax.

Contre les pellicules

bienfaits-eucalyptus

Généralement, les pellicules sont à l’origine d’un stress constant ou d’une mauvaise hygiène de vie.

Pour vous débarrasser de ses plaques de cuir chevelu dérangeantes, vous pouvez utiliser de l’huile essentielle d’eucalyptus citronné. La marche à suivre est très simple; commencez tout d’abord par choisir un shampoing adapté à votre type de cheveux , prenez-en 100 ml et ajoutez-y 40 gouttes d’huile d’eucalyptus citronné. Rincez vos cheveux avec le mélange obtenu à l’eau froide. En appliquant cette solution pendant chaque rinçage, vous remarquerez la différence au bout de la deuxième semaine de traitement.

Contre la toux et la grippe

bienfaits-eucalyptus

L’eucalyptus est un remède dont les vertus contre la toux et la grippe ne sont plus à démontrer. Pour éviter de tomber malade l’hiver, anticipez en prenant de l’eucalyptus radié. Cette plante renforce le système immunitaire et combat les virus, bactéries et infections que vous pourriez attraper quand il fait froid. Lavez-vous les mains après chaque massage et/ou application.

Vous pouvez mélanger 3 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus avec de l’huile végétale et appliquer la préparation sur le thorax ou sur votre dos , 3 fois par jour, durant une semaine.

Vous avez aussi le choix de consommer cette plante en tisane, en infusant 1 cuillerée à café de feuilles d’eucalyptus dans de l’eau bouillante pendant 15 minutes. Buvez-en 3 tasses par jour.

Contre l’anxiété

bienfaits-eucalyptus

L’eucalyptus a de nombreuses propriétés calmantes, relaxantes et antalgiques. Pour en profiter, posez quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné sur un mouchoir ou un tissu et inspirez bien l’odeur. De nombreuses recherches scientifiques ont pu démontrer qu’ainsi, l’huile d’eucalyptus aide à libérer les personnes des idées négatives et stimule la confiance en soi.

Désodorisant

bienfaits-eucalyptus

L’eucalyptus est un excellent remède contre les microbes contenus dans l’air. En effet, il permet de purifier l’air de votre maison, de votre chambre, de la salle de bain… afin de vous aider à mieux respirer.

Pour cela, vous avez le choix entre préparer un traitement à base d’huile essentielle d’eucalyptus ou à base de feuilles brutes concassées. Si vous optez pour la deuxième option, faites alors bouillir de l’eau dans une casserole, plongez-y 1 poignée de feuilles d’eucalyptus et laissez-les sans couvercle. Déposer ensuite la préparation dans la pièce à épurer et à parfumer.

Pour le traitement réalisé avec l’huile, il vous faudra mélanger une goutte d’huile essentielle d’eucalyptus radié dans un verre d’eau chaude. Laissez l’odeur se répandre dans toute la pièce.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.