Un traitement naturel contre la goutte !

1 de 5

La goutte est une forme d’arthrite qui occasionne une grande douleur. Généralement, elle se localise au niveau des oreilles, du genou, du gros orteil (hallux) des petites articulations de la main ou celles des cheville… Les crises de gouttes sont tellement douloureuses qu’elles empêchent la personne qui en souffre de se mouvoir comme elle le souhaite. Il s’agit donc d’une inflammation handicapante qui est due, selon les spécialistes, à une prédisposition génétique ou à la forte présence de l’acide urique dans le corps de l’Homme. Dans 90% des cas, cette maladie atteint les hommes âgés de 30 à 50 ans mais peut également toucher les femmes enceintes ou en ménopause.

Les suppositions vont bon train mais en attendant, il n’existe pas de remèdes pour repousser définitivement les crises de gouttes. La plupart d’entre eux sont médicamenteux et sont, donc, truffés de composants chimiques. Pourquoi ne pas vous essayer à un traitement naturel et tout aussi efficace ? De nombreuses personnes atteintes de cette forme d’arthrite sont satisfaites des résultats, ça pourrait également être votre cas !

Voici un remède naturel à tester pour soulager la douleur.

2 de 5

 Ce dont vous aurez besoin

un-traitement-naturel-contre-la-goutte-aliment-ingredient

Pour réaliser ce traitement naturel anti-gouttes, vous aurez besoin de quelques ingrédients simples à trouver. Pensez, bien entendu, à sélectionner uniquement des produits bio pour éviter d’aggraver les crises de gouttes. Il vous faudra :

Matériel

  • Un mixeur assez puissant
  • Un pot à couvercle (pour stocker la préparation)

Ingrédients

  • Un peu de miel liquide naturel
  • Une racine de gingembre frais d’à peu près 2 cm
  • 1 cuillère et demie de curcuma en poudre
  • 235 ml de jus de cerises acidulées (non additionné de sucre)
  • 1 ananas entier de taille moyenne

Si vous n’avez pas de racine de gingembre frais, vous pouvez la remplacer par 2 cuillères à café et demie de gingembre en poudre. Avant de vous essayer à ce remède anti-gouttes, assurez-vous que vous pouvez consommer du gingembre sans vous attendre à quelques problèmes au tournant.

3 de 5

Comment préparer ce remède et le consommer ?

un-traitement-naturel-contre-la-goutte-aliment-ananas

Pour commencer, épluchez l’ananas et débarrassez-le de sa couronne (à garder pour faire pousser de l’ananas en intérieur). Coupez-le en dés et mettez le tout dans le mixeur. Actionnez l’appareil et réduisez le fruit en une purée crémeuse. Ajoutez à la préparation le jus de cerises, le gingembre râpé et le curcuma en poudre. Activez une deuxième fois le blender pour mélanger tous les ingrédients de façon homogène.

Ce traitement naturel est assez fort en goût. Le miel va justement vous permettre de rendre sa saveur plus agréable. N’hésitez pas à diminuer les quantités de gingembre et de curcuma afin d’ajuster le goût du breuvage : pour que le remède reste tout de même efficace, il faut une cuillère de gingembre en poudre et deux cuillères de curcuma minimum. Cette préparation peut être stockée au frais pendant une dizaine de jours. Ce laps de temps écoulé, ses bienfaits curatifs se frelateront et finiront par disparaître. A vue d’œil, divisez ce remède en 10 portions et consommez-en une par jour jusqu’à en venir à bout. A prendre de préférence le matin, pour faire le plein d’énergie.

4 de 5

Des précautions à prendre

un-traitement-naturel-contre-la-goutte-aliment-purine

Pour ceux qui en douteraient, la goutte est effectivement influencée par votre hygiène alimentaire. Si vous avez tendance à souffrir de crise aiguë, vous devez à tout prix adopter une diète alimentaire pauvre en aliments contenant des purines. Ces dernières participent généralement au fonctionnement des cellules du corps et seraient évacuées, après coup, par voie urinaire. Dans certains cas, le corps n’arrive pas à réguler le taux de purines à cause d’une déficience du système rénal. Cette forte concentration en purines dans le plasma entraîne leur dégradation et cause, à moyen terme, la formation de l’acide urique.

Cet acide va se coupler au sodium présent dans l’organisme et constituer des microcristaux qui s’accumuleront dans le sang puis donneront naissance à une inflammation articulaire très douloureuse.

Pour aider naturellement votre corps à réguler son taux de purines, évitez de consommer excessivement les aliments en contenant : les anchois, la viande, le cacao, les boissons alcoolisées…

5 de 5

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.