3 raisons de se mettre à la méditation

La méditation, un sujet qui fait couler beaucoup d’encre. Beaucoup de personnes la voient comme une pratique mystérieuse et étrange. Peut-être même que vous l’avez déjà essayé et que cela vous a semblé inefficace. La méditation est pourtant la meilleure manière de lutter contre le stress, il faut seulement se concentrer pour la réussir et profiter de ces bienfaits.  

1) La méditation, un moment de bien-être

Femme relax

La bonne pratique de la méditation permet de lutter contre l’anxiété et diminue l’impact des émotions négatives. L’usage de ses techniques permet également d’améliorer le sommeil. Méditer, c’est aussi mieux connaître son corps à travers la respiration. C’est une manière d’évacuer les tensions dont vous souffrez au quotidien. La plupart des personnes qui en font se sentent plus reposés après une séance de méditation.

2) La méditation au quotidien

Femme fait du Yoga

L’avantage que vous présente la méditation, c’est que c’est d’abord un état d’esprit, vous pouvez méditer partout et aussi longtemps que vous le désirez. La méditation est possible en position assise, en marchant ou en pratiquant des exercices comme le yoga ou le tai-chi. A vrai dire, il n’y a pas de bonne ni de mauvaise façon de faire de la méditation. Il y a autant d’exercices que de possibilités, l’astuce est de trouver la méthode qui vous convient. Si vous ne réussissez pas la première fois, réessayez jusqu’à ce que cela fasse effet : se relaxer. Avec le temps, vous allez commencer à vous sentir plus à l’aise et vous aurez envie d’essayer de nouveaux exercices. La prière est en effet une forme de méditation, l’objectif est de retrouver la paix intérieure. 

3) Pratique de la méditation

Une femme qui fait du yoga

La méditation consiste d’abord à se concentrer, se vider l’esprit de tout ce qui peut déranger comme les problèmes au travail… Méditer doit vous procurer une sensation de calme, de paix et d’équilibre. Vous allez voir les choses différemment, la méditation vous offre l’avantage d’avoir du recul, chose que vous ne pouvez atteindre à cause de l’encombrement dont souffre votre esprit. Voici un exercice simple et utile qu’il faudrait faire régulièrement. Pour méditer assis, cherchez une position confortable sur le sol, les jambes croisées, il faut garder le dos droit et décontracté. Si cela vous dérange, vous pouvez aussi vous asseoir sur une chaise, les pieds à plat sur le sol. Puis, vous devez poser vos mains sur vos genoux, les paumes vers le haut. Maintenant, fermez les yeux à demi et ne fixez rien en regardant à mi-distance, fermez-les complétement si vous le désirez. Ensuite, choisissez un centre d’attention pour mieux vous concentrer, cela peut par exemple consister en votre respiration, un mot que vous vous répétez, une sensation physique, l’image d’un paysage magnifique que vous projetez dans votre esprit… Commencez par prendre conscience de votre respiration et décontractez vos muscles progressivement. Laissez votre esprit s’apaiser, il ne faut pas se forcer pour vider son esprit ou chasser les pensées. Suivez le courant de votre esprit pour réussir à le ramener doucement au centre d’attention que vous voulez. Gardez en tête qu’il faut procéder en douceur pour atteindre la sérénité. N’hésitez pas à partager vos expériences de méditation et les bienfaits que vous avez pu récolter.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.