4 aliments qui vous empêchent de dormir

1 de 6

Réveils fréquents, insomnies à répétition, et sommeil agité vous gâchent vos nuits ? Nous avons peut-être la solution ! Bien dormir passe entre autres par un bon dîner. Voici donc une liste d’aliments à éviter si vous voulez retrouver un sommeil profond.

2 de 6

1) Les aliments gras

Des études ont prouvé que plus nous mangeons gras le soir, plus notre sommeil est agité. Evitez donc le plus possible les charcuteries, beurre, fromage, fritures ou sauces (riches en graisses saturées) et les petites gâteries telles que les beignets, gâteaux industriels ou biscuits (riches en graisses trans) avant d’aller au lit. Il est aussi conseillé de se coucher après la digestion, soit 2 à 3 heures après avoir mangé. Pour résumer, préférez un repas léger pour un sommeil plus lourd !

3 de 6

2) Les épices

http://cathy313.centerblog.net/934-piment-rouge

Source image: http://cathy313.centerblog.net/934-piment-rouge

Il est préférable de ne pas consommer d’épices avant d’aller vous coucher, surtout si vous n’êtes pas habitué à en manger. Moutarde, piment, tabasco, ou harissa par exemple augmenteraient la température du corps, ce qui peut perturber le sommeil.

4 de 6

3) L’alcool

http://www.agir-pour-mincir.com/37/

Source image: http://www.agir-pour-mincir.com/37/

L’alcool, et en particulier le vin, sont de faux amis au sommeil. Bien qu’une bonne cuite vous donnera l’impression que les bras de Morphée vous attendent à bars ouverts, la consommation d’alcool perturbe la qualité du sommeil: après la prise de plusieurs verres, le sommeil léger et plus agité prendra le dessus sur le sommeil profond. Evitez aussi d’associer aliments gras et alcool (bien que la salade ou la soupe ne soient pas les premières choses que l’on ait envie d’engloutir en pleine nuit !). Petite astuce pour atténuer les effets de l’alcool sur la digestion : prenez une cuillère à soupe d’huile d’olive avant vos soirées bien arrosées !

5 de 6

4) La caféine

http://www.cote-momes.com/fil-d-infos/cafeine-attention-a-l-allaitement-c4755.html

Source image: http://www.cote-momes.com/fil-d-infos/cafeine-attention-a-l-allaitement-c4755.html

La caféine est un excitant cardiaque qui stimule le système nerveux et empêche donc de bien dormir. Méfiez-vous donc des boissons (sodas, café, thé, boissons énergétiques, etc.), mais aussi du chocolat, qui en contiennent. Certains médicaments peuvent aussi être riches en caféine, donc lisez attentivement la notice d’utilisation en cas de doute.

Pour éviter de vous retrouver les yeux grands ouverts à compter les moutons, retenez donc bien ceci : votre estomac ne doit être ni trop rempli, ni trop vide. Bye bye insomnie !

6 de 6

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.