4 aliments pour mieux faire face à la ménopause

La ménopause est sans doute l’un des chapitres les plus difficiles dans la vie d’une femme. Au cours de la préménopause, ou la période qui précède le début de la ménopause, votre taux d’œstrogènes est en chute libre, ce qui représente un grand risque. C’est pendant cette période qu’un bon nombre de maladies apparaissent, comme par exemple les maladies cardiovasculaires, l’ostéoporose ou bien le cancer. Consommer certains aliments vous permettra de garder une bonne santé durant cette phase difficile. Voici une liste d’aliments essentiels afin de faire face aux symptômes de la ménopause !

1) Les graines de lin

Lin

Les graines de lin sont en tête de liste, ces aliments vous aideront à faire face aux symptômes de la ménopause, vous devez le rajouter à vos aliments au quotidien dès que possible ! Sous forme de farine ou d’huile, le lin contient des oméga-3, ainsi que les lignanes. Les oméga-3 sont anti-inflammatoires, ces derniers aident à prévenir les maladies cardiaques, l’arthrite rhumatoïde et les maladies inflammatoires de l’intestin. Les phyto-estrogènes présents dans les lignanes du lin sont efficaces pour réduire le risque de cancer du sein, les bouffées de chaleur, ainsi que la préservation de la densité osseuse.

2) Le Quinoa

graines de quinoa

Le quinoa est méconnu de la plupart mais ce grain est efficace pour lutter contre les méfaits de la ménopause. Ces petites graines sont riches en protéines, en vitamines, en fibres et en minéraux. Le quinoa présente de nombreux bienfaits, ce dernier participe à la régulation de la glycémie, du poids… et permet de prévenir contre plusieurs maladies chroniques telles que le diabète, les maladies cardiaques et le cancer du sein. Le quinoa aide aussi à maintenir la santé des os et à la réduction des bouffées de chaleur. 

3) Le saumon

Le saumon

Le saumon représente une bonne source de vitamine D, cette vitamine est particulièrement importante pour les femmes en âge de la ménopause. La vitamine D est essentielle pour l’absorption du calcium, consommer du saumon aide donc à combattre la perte osseuse. Pour mieux en profiter, vous n’avez qu’à sortir sous le soleil aussi souvent que vous le pouvez et manger des aliments riches en vitamine D comme le saumon sauvage, les jaunes d’œufs… Comme la plupart d’entre nous sont souvent en manque de vitamine D, vous devriez consulter votre médecin avant de commencer à prendre un supplément de vitamine D.

4) Les amandes

Des amandes

Les amandes sont parfaites pour réduire les bouffées de chaleur car elles sont riches en vitamine E. Cette vitamine est également un anti-inflammatoire qui permet de protéger les cellules contre les radicaux libres qui causent certaines maladies. Consommer une poignée d’amandes par jour est un bon début ! Les symptômes de la ménopause et leurs répercussions représentent une menace pour votre santé. Inclure ces aliments dans votre alimentation quotidienne vous aidera à dépasser cette période délicate de votre vie. 

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.