8 recettes de mousses originales

1 de 10

Quand il fait chaud et qu’on surveille sa ligne, on a plutôt tendance à éviter les face-à-face avec un fondant au chocolat ou une bonne grosse tarte Tatin. Optez plutôt pour la « vie en mousse », avec nos recettes faciles et rapides à préparer, aériennes, colorées et légères qui raviront vos papilles et vos convives les plus récalcitrants ! Sucré ou salé, à vous de choisir …

2 de 10

1) Mousse de betteraves et fromage de chèvre

Ingrédients (pour 4 personnes) :

        100 g de betterave cuite (que vous pouvez acheter en sachet)

        125 g de fromage de chèvre frais

        10 cl de crème fraiche liquide entière (froide de préférence)

        sel, poivre

        ciboulette

Préparation :

Epluchez et mixez finement la (ou les) betterave(s), avant d’y ajouter le fromage de chèvre. Mixez à nouveau jusqu’à l’obtention d’une belle purée. Montez ensuite la crème en chantilly avec un peu de sel, que vous mélangerez délicatement avec la purée de betterave et chèvre. Assaisonnez et laissez au frais pendant au moins 2 heures. Vous pouvez présenter cette recette dans de petits ramequins ou des verrines, décorés de brins de ciboulette.

3 de 10

2) Mousse au roquefort et noix

http://www.atelierdeschefs.fr/fr/recette/12865-blinis-a-la-russe-creme-roquefort-et-noix.php

Source image: http://www.atelierdeschefs.fr/fr/recette/12865-blinis-a-la-russe-creme-roquefort-et-noix.php

Ingrédients (pour 6 personnes) :

       100g de fromage roquefort

       100g de crème fraîche

       50g de cerneaux de noix

       100g de beurre

 

Préparation :

Commencez par faire monter la crème fraîche en la battant dans un bol très froid. Coupez ensuite le roquefort et le beurre en petits morceaux, et mixez-les. Ajoutez ce mélange à la crème fouettée avec quelques morceaux de noix grossièrement hachés et mélangez délicatement. Réservez au frais et servez par exemple cette mousse avec des gressins, des crackers, des blinis ou des tranches de pain. Une façon originale de présenter son plateau de fromage !

4 de 10

3) Mousse d’asperges vertes et coriandre

http://www.cahierdecuisine.com/recettes/Mousseline-d-asperges-en-cappuccino-de-coriandre-3058.html#.UZOIToLTc7w

Source image: http://www.cahierdecuisine.com/recettes/Mousseline-d-asperges-en-cappuccino-de-coriandre-3058.html#.UZOIToLTc7w

Ingrédients (pour 4 personnes) :

       2 bottes d’asperges vertes

       1 bouquet de coriandre fraîche

       25 cl de crème fraîche allégée liquide

       2 cuillères à soupe de mascarpone

       1 échalote

       1/2 citron

       Sel, poivre

Préparation :

Pelez et lavez les asperges avant de mettre à cuire dans de l’eau bouillante salée pendant environ 8 minutes. Plongez-les ensuite directement dans de l’eau froide pour stopper la cuisson. Mettez les têtes des asperges de côté et mixez le reste avec l’échalote. Dans un saladier bien froid, battez la crème liquide et le mascarpone jusqu’à l’obtention d’une crème ferme et ajoutez la coriandre finement ciselée, du sel, du poivre et le jus du demi-citron. Pour la présentation, alternez mousseline d’asperges et crème de coriandre dans des verrines ou des verres transparents, et utilisez les têtes d’asperges en décoration. Réservez au frais pendant au moins deux heures et bonne dégustation !

5 de 10

4) Mousse de chorizo

http://noviceencuisine.over-blog.com/article-mousse-au-chorizo-et-le-secret-du-poids-113410738.html

Source image: http://noviceencuisine.over-blog.com/article-mousse-au-chorizo-et-le-secret-du-poids-113410738.html

Ingrédients (pour 6 personnes) :

       20cl de crème liquide

       4 grosses rondelles de chorizo fort

 

Préparation :

Faites chauffer la crème et le chorizo dans une casserole pendant environ 5 minutes (ou jusqu’à ébullition). Passez ensuite ce mélange au mixeur et réservez au frais pour que le bol soit bien froid. Il vous sera ensuite plus facile de faire monter le mélange en mousse à l’aide d’un fouet. Si vous en avez un chez vous, vous pouvez aussi utiliser un siphon : après avoir mixé la crème et le chorizo, versez dans le siphon en filtrant bien au tamis. Laisser refroidir et refermez-le et installant une cartouche. Secouez très fort et laissez reposer au frigo pendant au moins 1h, tête en bas. Sortez le siphon juste avant de servir, n’oubliez pas de secouer encore une fois, et vous devriez obtenir une belle chantilly orangée et relevée !

6 de 10

5) Mousse au chocolat blanc et citron vert

http://philomavie.blogspot.fr/2011/11/mousse-au-chocolat-blanc-zestes-de.html

Source image: http://philomavie.blogspot.fr/2011/11/mousse-au-chocolat-blanc-zestes-de.html

Ingrédients (pour 8 personnes) :

       400g de chocolat blanc

       60 cl de crème liquide entière

       4 blancs d’œufs

       2 citrons verts

 

Préparation :

Commencez par faire fondre le chocolat blanc au bain-marie ou au micro-ondes, puis laissez refroidir un peu à température ambiante. Montez ensuite les blancs d’œufs en neige et fouettez la crème en chantilly. Incorporer délicatement cette chantilly, puis les blancs en neige, au chocolat blanc, avec le jus et du zeste des citrons. Laissez refroidir au réfrigérateur avant de servir et râpez quelques lanières fines de citron pour la présentation.

7 de 10

6) Mousse au chocolat noir, pommes et cannelle

http://jihenecuisine.over-blog.com/article-40838599.html

Source image: http://jihenecuisine.over-blog.com/article-40838599.html

Ingrédients (pour 4 personnes) :

       150 g de pommes

       20 g de beurre

       40 g de sucre en poudre

       2 pincées de cannelle en poudre

       6 cl de crème liquide

       165 g de chocolat noir à pâtissier

       4 blancs d’œufs

Epluchez et découpez les pommes en petits morceaux. Faites-les ensuite fondre la moitié du beurre dans une casserole avant d’ajouter les morceaux de pommes, environ 15g de sucre et la cannelle. Une fois que les pommes deviennent tendres vous pouvez arrêter la cuisson. La deuxième étape consiste à faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-onde et portez la crème à ébullition. Versez ensuite la crème sur le chocolat et mélangez. Dans un troisième temps, battez les blancs d’œufs en neige en ajoutant le reste du sucre en plusieurs fois. Enfin, incorporez progressivement et très délicatement le chocolat et les pommes refroidies aux blancs en neige. Laissez refroidir au frigo pendant au moins 1h. Pour les petits gourmands, faites fondre le restant de beurre dans une poêle et faites-y dorer des quartiers de pomme avec un peu de sucre, que vous poserez sur la mousse avant de servir.

8 de 10

7) Mousse de carambars

http://cuisine.journaldesfemmes.com/recette/342821-mousse-legere-aux-carambars

Source image: http://cuisine.journaldesfemmes.com/recette/342821-mousse-legere-aux-carambars

Ingrédients (6 personnes) :

       15 carambars

       5 œufs

       6 c. à soupe de lait

       125g de beurre

       sel

Préparation :

Séparez les blancs des jaunes d’œufs et faites fondre les carambars (coupés en 2) avec du lait dans une casserole à feu doux, en remuant de temps en temps. Hors du feu, ajoutez le beurre coupé en dés et les jaunes d’œufs. Montez ensuite les blancs en neige dans un bol bien froid avec une pincée de sel, que vous incorporerez délicatement aux carambars fondus. Versez la mousse dans de petits ramequins et réservez au frigo pendant environ 2 heures. Pour les adeptes du siphon, vous pouvez réaliser un mousse avec seulement 25cl de crème liquide entière et les 15 carambars : après avoir fait fondre ces deux ingrédients ensemble à feux doux, laissez refroidir la préparation et filtrez le mélange pour pouvoir le transférer dans un siphon. Fermez le siphon, insérez une cartouche de gaz et secouez fort avant de le réserver au frigo tête en bas pendant environ 2 heures. Secouez à nouveau énergiquement avant de servir votre mousse.

9 de 10

8) Mousse de kiwis

http://tamboupapilles.canalblog.com/archives/2007/10/19/6596599.html

Source image: http://tamboupapilles.canalblog.com/archives/2007/10/19/6596599.html

Ingrédients (pour 4 personnes) :

       2 œufs

       400g de kiwis

       50g de sucre en poudre

       1 sachet de sucre vanillé

 

Préparation :

Après avoir séparé les blancs des jaunes d’œufs, battez les blancs en neige. Pelez ensuite les kiwis, coupez-les en petits morceaux et passez-les au mixeur. Battez les jaunes d’œufs avec le sucre et le sucre vanillé dans une casserole à feu doux. Une fois que le mélange commence à blanchir, ajoutez les kiwis mixés et laissez cuire tout en continuant à remuer pendant environ 10 minutes. Battez ensuite les blancs d’œufs en neige dans un bol bien froid et incorporez-les délicatement à la préparation de kiwi (qui aura eu le temps de refroidir aussi). Versez dans des petites coupelles ou des verrines et réservez au frigo pendant environ 2h avant de servir en fin de repas.

Que ce soit avec l’aide d’un siphon ou pas, essayez donc ces recettes de mousses originales en entrée, en accompagnement ou en dessert, pour tous les goûts et déclinées en toutes les couleurs ! Bonne dégustation light et goûtue.

 

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.